Mettez vos pâtes dans une assiette et recouvrez-les d'un film ou de papier aluminium. Déposer l'ensemble, au micro-onde, puis réchauffez.
Pour cela, il suffit de mettre les pâtes à couvert dans un récipient et de les installer au-dessus d'un bain-marie ou de la vapeur. Le récipient du bain-marie est gardé au chaud au-dessus d'une flamme ou sur une plaque de la cuisinière.
En refroidissant, vos pâtes ou votre soupe donnent leur énergie au bol ou à l'assiette (qui deviennent chaud à leur tour) et à l'air ambiant (mettez votre main au dessus du bol de soupe : c'est chaud !) Le Saviez-vous ?
Ajoutez un peu d'eau dans un récipient ou un bol allant au micro-ondes, avec vos restes de pâtes. Chauffez pendant 30 à 60 secondes, retirez, bien mélangez, chauffez à nouveau et répétez jusqu'à ce que le tout soit bien chaud. La vapeur de l'eau ravivera vos pâtes et vous donnera une chaleur plus uniforme.
Pour les décoller et leur redonner du "glissant", il suffit de les plonger quelques instants dans de l'eau bouillante, ainsi elles ne seront plus collées entre elles et seront chaudes. Après égouttage, il suffit d'ajouter de l'huile d'olive, du beurre ou une garniture (carbonara, bolognaise,...).
Les pâtes cuites
La meilleure méthode de conservation est de les mettre dans une boite étanche. Vous y ajouterez un léger filet d'huile d'olive, avant de mélanger. Cela aura pour effet d'éviter que l'amidon ne colle les pâtes entre elles. Il sera possible de les conserver ainsi 1 à 2 jours au réfrigérateur.
6- Rincer ou ne pas rincer? Bien que la réponse à cette question ne fasse pas l'unanimité, nombre d'experts déconseillent de rincer les pâtes cuites : elles perdraient l'amidon qui aide la sauce à adhérer aux pâtes. Égouttez-les simplement dans une passoire et servez-les sans délai.
En effet, lorsque vous les rincez, vos pâtes sont effectivement délestées de tout l'amidon qui a été libéré pendant la cuisson sous la pression de la chaleur. Sauf que problème : c'est grâce à ce dernier que la sauce tient si bien sur les pâtes.
Si vous souhaitez garder vos pâtes pour plus tard, vous pouvez les rincer très légèrement mais cela ne les empêchera pas de se coller. En résumé, la seule manière d'éviter que les pâtes ne collent est de les faire cuire dans un volume d'eau suffisant et de les mélanger avec la sauce immédiatement après la cuisson.
Avec un pinceau, passer sur les pâtes avec de l'eau va permettre de réhydrater les pâtes. Lorsque le four sera mis en route, elles vont simplement être réchauffées sans recuire. Pour qu'une telle technique fonctionne, les pâtes alimentaires qui composent cette recette de cuisine doivent être al dente.
Il suffit de mettre les pâtes et leur sauce dans une casserole avec quelques cuillères à soupe d'eau dans le fond et de laisser le tout chauffer à feu doux pendant 3 à 5 minutes en remuant régulièrement. Si vous sentez que ça commence à coller, remettez un peu d'eau.
Comment réchauffer les pâtes carbonara ? Il est préférable de réchauffer les pâtes à la carbonara sur le fourneau, et non au micro-ondes. Mélangez les pâtes dans une poêle à feu moyen-élevé pendant environ 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien chaudes.
La plupart du temps, sur les paquets, il est préconisé de cuire 100 g de pâtes par personne. Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais il faut bien comprendre qu'une pâte crue et une pâte cuite n'ont pas le même poids. Ainsi, 100 g de pâtes crues représentent environ 250 à 300 g de pâtes cuites.
La meilleure façon de conserver les pâtes fraîches est de les placer au congélateur, emballées hermétiquement. Au réfrigérateur, l'humidité risque d'altérer leur saveur et leur texture, en plus d'encourager la prolifération de micro-organismes…
En cuisant, les pâtes rejettent de l'amidon dans l'eau de cuisson. C'est cela qui les fait coller les unes aux autres. Le vinaigre blanc, lui, neutralise l'effet de l'amidon. Résultat, les pâtes ne collent pas.
l'eau chaude pénètre dans les pores [des pâtes] plus rapidement que l'eau froide, car elle a moins de viscosité et moins de tension superficielle. » De plus, « L'eau peut séparer les molécules d'amylose et d'amylopectine de l'amidon de la farine qui gonfle.
Une fois les pâtes dans la passoire, il est bien tentant de les passer sous un filet d'eau froide pour qu'elles n'adhèrent pas entre elles. Problème : en les rinçant, vous les débarrassez au passage de tout leur amidon, une colle naturelle bien utile pour faire accrocher les sauces.
En Italie, on dit que "les pâtes doivent pouvoir danser dans l'eau", car elles ont besoin de beaucoup de place pour cuire et bouger librement. C'est ainsi qu'elles vont bien cuire à coeur et de manière homogène.
L'huile et l'eau ne font pas bon ménage
C'est bien connu, l'huile et l'eau ne se mélangent pas. On dit que l'huile est hydrophobe. Résultat, lorsqu'on verse de l'huile dans une casserole d'eau, celle-ci va rester à la surface de l'eau et ne viendra pas faire barrière entre les pâtes.
Doit-on rincer le riz? Rincer le riz permet notamment d'éliminer la poussière qui peut être présente. D'autre part, cette étape permet d'enlever la fine couche d'amidon responsable de la texture collante. Ainsi, si vous désirez des grains de riz qui se séparent à la cuisson, il est préférable de les rincer.
Vérifiez si la texture des pâtes a changé
Le texture des pâtes cuite doit être à la fois douce, tendre et ferme lorsqu'elles sont fraiches. Cependant une fois qu'elles ne le sont plus, l'aspect peut devenir visqueux et gommeux. Des pâtes avec une telle consistance sont un signe clair qu'elles commencent à se gâter.
Cuire les pâtes à l'avance, c'est possible !
Il vous suffira de les réchauffer 30 secondes dans l'eau bouillante avant de les servir.
Pour optimiser leur conservation, veillez à les placer dans vos placards, à température ambiante et surtout à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité. Toutefois, ces produits se conservent longtemps car ils sont fermés hermétiquement.
l'ingrédient miracle c'est l'eau des pâtes ! L'eau de cuisson des pâtes est riche en amidon, ce qui en fait un excellent liant pour les sauces ! Elle va permettre d'épaissir les sauces sans avoir à ajouter de crèmes ou de matières grasses. Il suffit d'ajouter une louche d'eau à la sauce avant de servir.