La présence de sang dans les selles a généralement des causes relativement inoffensives, mais peut aussi être un indice d'une maladie grave. Dans tous les cas, une chose est claire: un examen médical est utile, surtout si les selles contiennent du sang pendant plusieurs jours.
Rectorragie : définition et causes. La rectorragie correspond à l'émission, plus ou moins abondante, de sang rouge par l'anus. La présence de sang rouge dans les selles provient d'une lésion du rectum, de l'anus ou du colon. Les hémorroïdes sont l'une des causes les plus fréquentes.
En cas d'hémorragie par l'anus très importante et retentissant sur l'état général, consultez au plus vite un service médical d'urgence. En revanche, si la quantité de sang présent dans les selles (rectorragie modérée) est peu importante, fixez un rendez-vous avec votre médecin traitant.
Un saignement dans le tube digestif peut se manifester soit par des vomissements de sang, soit par l'émission de selles noires comme du goudron, soit encore par l'émission de sang rouge par l'anus. En dehors du cas des hémorroïdes connues, toutes ces manifestations imposent d'appeler un médecin d'urgence.
Habituellement, le cancer du côlon évolue silencieusement, parfois des années durant, avant de provoquer le moindre symptôme. Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit essentiellement de douleurs abdominales, d'une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles.
Les personnes atteintes auront souvent des maux de ventre, des crampes, des ballonnements, des flatulences et des borborygmes. Certaines personnes ont du mucus dans les selles. Toutefois, s'il y a du sang dans les selles, il faut soupçonner un problème plus grave, car le SII n'est pas la cause de sang dans les selles.
Les causes principales sont les malformations vasculaires (angiodysplasies), la maladie diverticulaire (diverticulose), les colites, les pathologies proctologiques (hémorroïdes, fissures anales, ulcères rectaux), les polypes de l'intestin ou le cancer.
Cette dernière présente ainsi des lésions et a tendance à davantage saigner au contact d'aliments. Le sang dans les selles peut être rouge clair ou au contraire rouge très foncé. "La présence de sang dans les selles est un symptôme d'alerte et doit pousser à consulter un médecin, insiste l'experte.
Description. Votre médecin vous a prescrit un test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi). Ce test sert à détecter la présence de sang invisible à l'œil nu dans les selles, qui peut être un signe de cancer colorectal, communément appelé cancer du côlon.
La plupart des polypes demeurent longtemps asymptomatiques. L'émission de sang dans les selles, en provenance du rectum, constitue le symptôme le plus fréquent. Un polype volumineux peut provoquer des crampes, des douleurs abdominales, une occlusion ou une invagination.
Causes des lésions hépatiques
Le foie étant irrigué par de nombreux vaisseaux sanguins, le problème principal causé par une lésion hépatique est l'hémorragie grave. Presque tous les saignements provoqués par une lésion hépatique surviennent dans la cavité abdominale.
Les saignements les plus importants, les plus rapides et les plus difficiles à stopper se produisent souvent en cas d'hémorragie artérielle. Le sang est alors de couleur rouge clair.
Quand la perte de sang est rapide, en quelques heures ou moins, le risque est très élevé ; la perte d'un tiers du volume sanguin total peut même être mortelle.
L'importance du dépistage reste primordiale. En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il a de chance d'être guéri. La prise de sang est l'un des examens qui aident à diagnostiquer un cancer.
Des douleurs épigastriques (dans la région de l'estomac) et un amaigrissement progressif sont les signes les plus fréquents. Toutefois, ces symptômes ne sont pas spécifiques à cette maladie. Lorsqu'elle est plus évoluée, la tumeur peut engendrer d'autres signes : des vomissements, une hémorragie et donc une anémie …
En France, avec 43 336 nouveaux cas et 17 117 décès en 2018, le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents (3e rang chez l'homme et 2e chez la femme) et représente la 2 e cause de décès par cancer (2 e cause chez l'homme et 3e chez la femme) : Le cancer colorectal est rare avant l'âge de 50 ans.
Le saignement rectal, "rectorragie", ou plus populairement "sang dans les selles", est un symptôme d'affections telles que les hémorroïdes, les fissures anales, les maladies inflammatoires de l'intestin, les ulcères et le cancer colorectal.
Bien que bénin dans la majorité des cas, un polype peut en effet dégénérer en cancer. La recherche de saignements dans les selles constitue aujourd'hui le meilleur moyen de dépistage.
La survie nette après 5 ans pour le cancer de l'intestin grêle est de 54 %, ce qui signifie qu'environ 54 % des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer de l'intestin grêle survivront au moins 5 ans.