Placer une petite fontaine, une cascade ou un jet d'eau décoratif au milieu de sa piscine : cela va entraîner une évaporation de l'eau trop chaude du bassin, et donc refroidir de quelques degrés.
Voici ce qu'il faut faire :
– Faire tourner la filtration en continu. – Si l'eau reste trouble, ajouter du floculant. – Nettoyer à nouveau la piscine et procéder à un contre-lavage de la filtration.
La pompe à chaleur
Un simple réglage et l'eau de la piscine atteint la température de consigne. De la même façon, certains modèles de pompes à chaleur sont réversibles et permettent de refroidir l'eau lorsque la température est trop importante.
Le bicarbonate de soude
Il aide à maintenir le pH de l'eau à un niveau optimal, empêchant ainsi la prolifération de bactéries et d'algues. Il peut également éliminer les taches sur les parois de la piscine et réduire les niveaux de chlore nécessaires pour traiter l'eau.
Une bonne filtration de l'eau
L'eau doit en effet être constamment filtrée pour rester propre. Cette filtration évite que l'eau ne stagne et que des algues ne se forment, notamment sur les parois de la piscine. C'est une filtration continue et efficace qui va limiter au maximum le développement de bactéries.
Le peroxyde d'hydrogène : Totalement dépourvu de chlore, le peroxyde d'hydrogène est un puissant algicide. Il combat toutes les impuretés de votre bassin en les oxydant.
Afin d'éviter une accumulation de tartre, l'utilisation d'un produit tel que le CTX 700 Anticalcaire Super est recommandée. Il est important de maintenir l'eau désinfectée afin que celle-ci soit en parfait état.
Une fois les dépôts retirés de l'eau de la piscine, il faut traiter celle-ci afin de lui redonner sa belle couleur bleue. Il vous est recommandé d'utiliser de l'oxygène actif liquide, aussi appelé peroxyde d'hydrogène, pour rattraper l'eau.
La première exigence en matière d'équilibre de l'eau pour une piscine est l'ajustement du pH. On parle du pH d'équilibre qui permet une bonne action des produits chlorés. Le pH d'équilibre minimise les problèmes d'entartrage avec les eaux calcaires et limite la prolifération des algues.
Il est préférable de filtrer l'eau de votre piscine aux heures les plus chaudes de la journée et lors de la baignade. Le système de filtration pourra ainsi éliminer les pollutions présentes à la surface de l'eau aux moments où cela se révèle le plus nécessaire.
L'eau ne s'évapore pas le jour mais la nuit, quand l'eau devient plus chaude que l'air. Il est facile et très utile de limiter l'évaporation en utilisant une bâche, un volet roulant ou un abri de piscine.
La température de l'eau est régie par des recommandations : entraînement nage (haut niveau) 27-28°C, bassins loisirs et détente (pas de nage) 30-32°C, bassin de natation « de loisir » 28-30°C, bébés nageurs 32° C.
Est-ce que trop de chlore trouble l'eau ? Un dosage excessif de chlore, notamment lors d'un traitement choc, peut effectivement troubler l'eau de votre piscine. L'excès de chlore peut provoquer une réaction chimique, entraînant la formation de composés chlorés qui rendent l'eau trouble.
Aucune inquiétude à avoir, il s'agit d'un phénomène normal puisque le calcaire s'agglomère lorsque le ph est haut. Lorsque le ph sera redescendu aux environs de 7 / 7.4 l'eau sera redevenu limpide(il faudra néanmoins utiliser un séquestrant calcaire).
Qu'est-ce qui fait verdir l'eau ? L'eau verte dans une piscine est généralement causée par la présence d'algues. Les algues sont des micro-organismes qui se développent dans les piscines lorsque les conditions sont favorables.
Si le pH de votre piscine est trop acide, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude comme poudre alcaline, c'est-à-dire pour l'augmenter entre 7,2 et 7,8. Une quantité de 1,5 kg de bicarbonate de soude pour 10 000 litres d'eau augmente le pH d'environ 0,1.
Avoir une belle eau de piscine nécessite deux actions complémentaires : filtrer mécaniquement et désinfecter chimiquement. Et mieux l'eau sera filtrée, moins elle aura besoin d'être désinfectée. Pour bien filtrer, il faut le faire le plus souvent possible, plutôt lentement que rapidement, et sur toute l'eau du bassin.
L'idéal est de diluer le chlore choc avant de le libérer dans l'eau de la piscine ou les skimmers. Laisser la filtration en fonctionnement 24 à 48 h. Si les algues persistent, traiter avec un produit anti-algues, brosser les parois et nettoyer le filtre. L'eau peut devenir blanche ou laiteuse.
Il est tout à fait possible, après neutralisation des traitements, d'arroser sa propriété avec l'eau de sa piscine ou de procéder par infiltration (épandage ou puits). Mais attention, cette vidange ne doit pas entraîner d'écoulements intempestifs sur les propriétés voisines.
Le bicarbonate de soude contient également des substances alcalines contribuant à sa performance. En ajoutant ce produit dans votre piscine, l'eau va devenir plus claire et le pH va augmenter : les bactéries seront éliminées et l'eau sera équilibrée.
À première vue, l'entretien d'une piscine semble simple. Toutefois, une désinfection correcte de l'eau nécessite l'adjonction de la quantité adéquate de chlore. C'est la seule manière d'avoir un environnement aquatique sain.
Une eau de piscine verte est une eau sale qui est considérée comme impropre à la baignade. Même pour quelques petites minutes, ou juste pour y mettre les pieds, il est interdit et dangereux de rentrer dans un bassin dans cette situation ; l'eau contaminée ne doit d'ailleurs, bien entendu, pas non plus être bue.
L'ozone est aussi de plus en plus utilisé pour traiter les eaux des piscines municipales et publiques. Le traitement à l'ozone est particulièrement efficace contre les bactéries, les germes, les matières organiques et les virus qui seront littéralement détruits par ce traitement.