Il est donc recommandé de les placer tout près d'une fenêtre, mais d'éviter le plein soleil. Comme toutes plantes tropicales, les palmiers adorent l'humidité. En ce sens, ils seront plus heureux que jamais dans une salle de bain lumineuse à souhait.
On le place dans une pièce lumineuse, mais sans soleil direct. Il affectionne les températures normales d'une maison, mais préfère que l'on abaisse la température pendant la nuit, jamais en dessous de 12°C: chaud le jour, frais la nuit.
En règle générale, les palmiers d'intérieur se plaisent dans un endroit lumineux, mais n'apprécient pas la lumière directe : ils s'épanouiront parfaitement derrière une fenêtre voilée. Il existe des exceptions, notamment le Chamaedorea metallica, qui préfère la mi-ombre.
L'areca et le kentia sont les deux palmiers les plus courants dans nos intérieurs. Il en existe d'autres, par exemple le cocotier, le faux dattier, le palmier Chamaedorea elegans et le palmier nain.
En pot, les palmiers apprécient d'être régulièrement arrosés. Profitez de ces arrosages réguliers pour apporter un engrais liquide type arbustes ou plantes vertes aux dosages indiqués sur l'emballage. La taille des palmes est strictement la même que pour les palmiers plantés en pleine terre.
Si vous observez un desséchement du bout des feuilles chez votre palmier, c'est que celui-ci souffre d'un manque d'eau. Si les feuilles sont jaunes, cela est du à la présence de calcaire dans son sol ou à une carence en oligo-éléments, procédez alors à un rempotage.
L'océan lui tient lieu de miroir. Résultat: en s'inclinant, le végétal capte le maximum de luminosité.
Plantation du palmier nain
Il doit donc être planté dans un terrain bien drainé, de préférence léger (sableux ou limoneux). Pour l'exposition, même si le palmier nain tolère la mi‑ombre, il est préférable de l'installer en plein soleil.
En effet, il est possible de faire la transition de nos palmiers vers l'intérieur en quelques étapes seulement, et ainsi embellir nos maisons durant la saison froide. La transition doit se faire en douceur et de façon progressive à partir du moment où la température descend sous la barre des 12 °C.
Évaluez la résistance au froid de vos palmiers
Chaque variété de palmier a une rusticité donnée : par exemple un Trachycarpus fortunei résiste à -18°C, tandis qu'un Washingtonia robusta est rustique seulement jusqu'à -4 °C.
Pour ce faire, l'eau doit d'abord être à température ambiante. Surtout pas d'eau trop froide qui lui infligerait un choc sévère. Ensuite, les racines doivent connaître une bonne immersion. C'est pour cela qu'il vaut mieux arroser abondamment votre palmier intérieur une fois par semaine plutôt qu'un peu tous les jours.
Installez votre palmier dans une terre riche qui ne retient pas l'eau, sous une exposition chaude et ensoleillée. Les palmiers apportent une atmosphère exotique aux jardins. Ils évoquent souvent dans le jardin les pays chauds où l'on trouve des cocotiers sur les plages et des dattiers en ville.
Arrosage des palmiers en pleine terre
Arrosez abondamment 1 à 2 fois par semaine l'année de la reprise (pendant les mois d'été), ainsi qu'en période de sécheresse. Lorsque le temps se rafraîchit, les besoins diminuent. Un bon drainage du sol est recommandé pour augmenter la tolérance au froid des racines.
Emmitouflez le pot dans du plastique à bulles ou plusieurs épaisseurs de voile d'hivernage. En cas de fortes gelées annoncées, déplacez temporairement le pot dans un abri. Le palmier en pot peut résister à de brefs séjours dans l'obscurité, jusqu'à 15 jours en hiver (et à une température de 10°C maximum).
Très résistant à la sécheresse, les précipitations s'avèrent généralement suffisantes à contenter les besoins du Palmier nain. Cependant, en cas de fortes chaleurs, arrosez régulièrement, surtout s'il est cultivé en pot, tout en évitant les excès d'eau.
A quel moment de l'année le tailler ? En raison de sa sensibilité au froid, la taille doit se faire à la fin du printemps ou en début d'été, sur un palmier possédant déjà de nombreuses palmes, dont certaines abîmées ou mortes.
Comment doit-on procéder pour rentrer les plantes? Idéalement, il faut procéder lorsque la température extérieure est la même qu'à l'intérieur. Pour acclimater la plante sans la brusquer, il est possible de la rentrer durant la nuit et de la sortir durant le jour sur une période de 7 jours consécutifs.
Les palmiers. Parmi les nombreuses variétés de palmiers sur le marché, aucune ne présente de danger pour nos quadrupèdes adorés. Plusieurs variétés, comme l'Areca, le palmier nain et le nolina, ne sont pas que belles; ils contribuent également à purifier l'air que vous et votre animal respirez.
Grâce à ses propriétés anti-androgène, le palmier nain aide à diminuer ces troubles. Il est aussi préconisé dans d'autres pathologies comme l'hirsutisme, l'alopécie androgénétique, l'acné et la dermatite séborrhéique (cheveux gras).
Ses feuilles vert franc, plus claires au revers, en forme d'éventail possède une tige épineuse. Le stipe est couvert de fibres qui protègent efficacement ce petit palmier du gel. De croissance lente, il atteint 2 à 3 mètres de haut pour 3 à 4 mètres de diamètre en pleine terre et en climat doux.
– plantez les palmiers dans un endroit chaud : la chaleur favorise la croissance du palmier. Bien que celui-ci résiste au froid, il ne pousse pas aussi vite. Donc, afin d'accélérer la croissance du palmier, plantez-le dans une terre riche qui ne retient pas l'eau associée à un environnement chaud et ensoleillé.
Taches noires/brunes sur les feuilles
Contrôlez les besoins de votre palmier et occupez vous de lui si nécessaire. Ce problème est très courant après l'hiver quand il a fait plus humide pendant quelques mois. Prévoyez toujours un bon drainage pour éviter la pourriture des racines. Les taches noires ne partiront plus.
Choisir un bon engrais pour un palmier
La corne broyée torréfiée, par exemple, est un bon engrais. Apportez-en l'équivalent d'une bonne poignée, à épandre à la volée à l'aplomb des palmes. Griffez légèrement le sol pour bien faire entrer l'engrais en contact avec la terre.
un excès d'humidité du sol, qui devra alors être drainé, un terrain trop compact ou trop argileux, une carence en minéraux, un engrais adapté devrait pouvoir la corriger, une maladie provoquée par un champignon, la fusariose, qui bouche les vaisseaux et empêche la circulation de la sève.