Le champagne se conserve couché à l'abri de la lumière à une température d'environ 12 degrés. Pour conserver tous ses aromes et son effervescence, nous vous conseillons de le déguster dans les 3 à 5 ans suivant votre achat. S'il s'agit d'un millésime ou d'une cuvée spéciale, le Champagne se conservera 7 à 8 ans.
On peut toutefois le garder plusieurs années à condition de conserver la bouteille couchée, au frais, à l'abri de la lumière et des courants d'air. L'essentiel étant de respecter : une température basse et constante (autour de 10°C), une hygrométrie élevée (taux d'humidité)
La fraîcheur idéale : de 8° à 10° C
L'expérience montre que la température idéale pour la consommation du Champagne est de 8° à 10° C. En deçà les vins trop froids ont un effet anesthésiant sur les papilles gustatives. Cela limite leur perception aromatique.
Un champagne perd ses bulles dans les heures qui suivent l'ouverture de la bouteille. Pour remédier à cela, on raconte qu'il suffirait de conserver la bouteille dans le réfrigérateur, avec une petite cuillère placée dans le goulot.
L'idéal, pour conserver une bouteille de champagne ouverte jusqu'au lendemain, est d'utiliser un bouchon hermétique spécial champagne. Ils évitent les fuites de bulles et permettent notamment de déguster le champagne le lendemain (48h maximum).
Le champagne se conserve couché à l'abri de la lumière à une température d'environ 12 degrés. Pour conserver tous ses aromes et son effervescence, nous vous conseillons de le déguster dans les 3 à 5 ans suivant votre achat.
Cette pratique viendrait du monde des bars et des restaurants. En effet, les clients habitués, qui voulaient conserver leur propre bouteille pour le lendemain, y plaçaient ou demandaient à ce que le barman y place une cuillère. À moins que la cuillère n'ait servi qu'à distinguer les bouteilles encore pleines.
Pour son équilibre, achetez le quelques semaines à l'avance afin d'éviter les désagréments du transport sur les qualités du champagne. Pour un millésimé : conserver le entre 2 et 4 ans maximum. Enfin pour un grand Millésimé (type Bollinger…), alors là vous pouvez le conserver en cave entre 20 et 30 ans.
"Le champagne ne se bonifie pas avec le temps", se voit-on souvent répondre en guise de justification à cette consommation précoce, qui peut même flirter avec l'infanticide. Pourtant, il existe de nombreux amateurs qui se régalent régulièrement de vieux flacons aux étiquettes fanées, usées par le temps.
- Glissez un raisin sec dans la bouteille : les bulles de dioxyde de carbone s'agglomèrent autour et retournent ensuite dans le champagne. Cela lui redonne tout son éclat ! Cela ne fonctionne que sur une bouteille ouverte seulement depuis quelques heures.
Utiliser une matière isolante
La méthode sèche consiste à recouvrir la bouteille avec du papier alu ou du papier journal. Ces deux matières la protègent efficacement de la forte chaleur de l'été. Quant à la méthode humide, elle consiste à enrouler la bouteille dans un linge imbibé d'eau.
Tout d'abord, jugeons à l'œil : s' il y a peu d'effervescence, c'est que le champagne a perdu des bulles, que le CO2 s'est dissout et donc que le champagne fut mal conservé. D'autre part, si la robe est soutenue c'est que la coloration jaunâtre/dorée est due à l'oxydation du jus par le temps.
Les champagnes bruts sans année sont à boire rapidement
Avec le temps, après 5 à 10 ans de bouteille, la bulle s'affine, les notes florales et fruitées des premières années se complexifient et évoluent vers les arômes tertiaires, plus vineux que l'on retrouve également dans les vins blancs tranquilles.
Une fois ouverte, placez votre bouteille de champagne au réfrigérateur. Pour qu'elle conserve ses bulles, refermez la bouteille avec un bouchon hermétique conçu pour les vins pétillants. Si vous n'en avez pas, placez simplement la bouteille au frais sans bouchon.
Dans leur grande majorité, les gastronomes et experts sont formels : le champagne convient aux desserts et aux pâtisseries du goûter, à condition qu'il soit sec ou demi-sec. Voici quelques témoignages : 1932.
61,90 € livraison incl. 129,90 € livraison incl.
Les champagnes vieillissent très bien, pour peu que le bouchon soit de qualité et conserve le gaz. De plus en plus de maisons proposent de très anciens millésimes conservés dans leurs caves et dégorgés à la demande.
Pour un champagne rond et gourmand, privilégiez un champagne à dominante Pinot Meunier. Pour un champagne racé, puissant et structuré, privilégiez le Pinot Noir. Pour un champagne frais, élégant et voluptueux, privilégiez un champagne à dominante Chardonnay.
En rendant hermétique la bouteille, lui seul empêche les gaz de passer. Et les précieuses bulles de s'échapper.
C'est un principe de bonne conservation du vin : elles se stockent à l'horizontale. La raison est simple : éviter l'oxydation du vin. Pour cela, il est important que le bouchon reste en contact avec le vin. Le liquide humidifie ainsi le bouchon et évite que celui-ci ne s'assèche, se rétracte puis s'effrite.
- Conserver vos bouteilles au dessus de 70% d'humidité pour maintenir les qualités physiques et élastiques du bouchon. Un niveau d'humidité très bas associé à une température trop élevée pourrait assécher le bouchon et dégrader le vin. - Ne pas exposer vos bouteilles à la lumière pour ne pas risquer d'abîmer les vins.
Si on laisse de côté cette bouteille au prix exorbitant, le champagne le plus cher du monde est, d'après le site Wine-searcher.com, une bouteille de Louis Roederer Cristal 'Gold Medalion' Orfevres, limited edition, Brut Millesime, mélange de Chardonnay et de Pinot Noir. Son prix moyen s'élève à 3 955 euros.
Glaçons de champagne
Remplissez vos bacs à glaçons avec le reste de champagne et conservez au congélateur pendant maximum 3 mois. Vous pourrez utiliser ces cubes au fur et à mesure de vos recettes pour déglacer un plat ou bien agrémenter une sauce, comme vous le feriez avec du vin.