Vous pouvez conserver votre galette des rois 2 à 3 jours au réfrigérateur. Placez-la dans une boîte hermétique afin de préserver son fondant et son croustillant.
La solution est la congélation. Si elle votre galette est crue, placez-la dans un récipient hermétique et déposez-la dans votre congélateur. Elle se conservera alors durant toute l'année ! Le jour où vous souhaitez en profiter, dorez-la et enfournez-la durant 45 minutes à 180 degrés !
Mieux vaut dans ce cas la réfrigérer : placez-la dans une boîte hermétique ou emballée dans du film étirable (évitez le papier d'aluminium) au réfrigérateur. Attention : il est important que l'emballage soit bien scellé pour éviter l'humidité ou encore la formation de condensation qui pourraient détremper la pâte.
La galette des rois maison peut tout à fait supporter d'être laissée à l'air libre dans sa boîte durant 12 heures. Au-delà, votre galette faite maison peut être conservée au réfrigérateur pendant 3 jours, en l'installant dans une boîte, ou en l'emballant dans du papier aluminium pour éviter qu'elle ne dessèche.
Pour conserver votre galette des rois une semaine ou plus, l'idéale est de la congeler. Pour cela, deux options : la première, si vous appréciez cuisiner et que votre galette est faite maison, préférez une congélation de votre galette crue !
Enfourner 30 à 40 min à 165°/170°.
La cuisson sera homogène et régulière, votre galette restera bien gonflée surtout si vous avez pris la précaution de ne pas trop foisonner votre crème.
– Les galettes se conservent un jour au frais, bien recouvertes de film alimentaire. Elles se conservent plus si vous les mettez sous-vide avec une machine sous-vide. – Les galettes peuvent aussi se congeler, bien enveloppées dans du film alimentaire (je dirais pas plus de 2 semaines).
Placez-les dans un conteneur tupperware ou un sac de serrure à glissière et faites-les apparaître au réfrigérateur ou au congélateur. Ils seront prêts, frais, pour quand vous les voulez! Pouvez-vous geler les tortillas? Oui, vous pouvez certainement stocker des tortillas au congélateur.
Pour conserver votre galette charentaise, placez-là dans une boite hermétique. Parfois, dans certaines recettes, il est indiqué d'y ajouter un peu de levure.
Préchauffer le four à 150°C puis l'arrêter, Placer votre galette à mi-hauteur sur une plaque ou une grille avec un papier sulfurisé, Laisser réchauffer environ 10 minutes.
Que vous ayez préparé trop de crêpes au petit-déjeuner ou que vous ayez pris un peu d'avance sur votre crêpes party, il existe une astuce pour conserver des crêpes au chaud sans risquer la sur-cuisson. Pour servir des crêpes cuites plus tard dans la journée, placez-les sur une assiette recouverte d'aluminium.
Réchauffer les crêpes au four
Elle permet également de réchauffer une grande quantité de crêpes à la fois. Pour cela, placez ces dernières dans un plat adapté à la cuisson au four. Recouvrez le tout de papier aluminium et enfournez à température minimale pendant 30 minutes.
Si malgré vos efforts, les galettes de tortilla ont séché, mouillez-les légèrement et faites-les chauffer quelques secondes au four micro-onde. Autre solution : faites bouillir une casserole d'eau bouillante et passez les tortillas maison au dessus pour les rendre plus souple.
Décorez la galette en dessinant des croisillons ou demi cercle avec le dos d'un couteau (lame vers l'extérieur). Faites 3 à 5 petits trous sur le dessus pour que la galette ne gonfle pas trop à cause de la vapeur se dégageant de la garniture.
Pour réchauffer votre galette, préchauffez votre four à 150°, disposez la galette à mi-hauteur sur une grille en ayant pris soin de placer un papier sulfurisé en dessous. Vous pouvez la réchauffer pendant environ 10 minutes. Une galette tiède libère encore plus d'arômes et le feuillage est encore plus croustillant.
2 mois au congélateur
Ainsi, il ne vous restera plus qu'à en sortir une pour le jour J. Pour cela, rien de plus simple. Une fois votre galette frangipane préparée (et cuite), laissez-la refroidir puis stockez-la dans votre congélateur. Vous pourrez la conserver ainsi pendant 2 mois.
La galette est partagée en parts égales, en comptant une part par convive, plus une dite « la part du bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre ». Le plus jeune enfant se place sous la table, désignant la personne qui va bénéficier de chaque part.
Au Moyen-Age, la tradition a évolué avec la fête des Fous. Celui qui trouvait la fève, un haricot blanc, dans le gâteau, devenait le roi du festin. C'est un enfant qui allait se placer sous la table et désignait le destinataire de la part de galette des Rois.
Le couteau à pain ou couteau « traiteur ». Le choix d'un couteau denté est assurément la meilleure solution pour couper votre galette des rois. En effet la pâte feuilletée sera coupée précisément en une passe si possible et non avec un « va et vient » comme sur un tranchant lisse.
Une fois le produit ouvert, il suffit de bien refermer l'emballage. Le produit se conserve au maximum 3 jours après ouverture au réfrigérateur.
L'astuce pour garder les crêpes chaudes
Pour garder des crêpes au chaud, faites chauffer une casserole remplie d'eau aux 2/3. Empilez les crêpes sur une assiette posée sur la casserole et recouvrez le tout d'une autre assiette. Et voilà, vos crêpes resteront chaudes et moelleuses!
Chauffer au four
Il faut ainsi envelopper les galettes de maïs ou de farine dans une serviette en papier et couvrir toute la pile dans du papier aluminium. Laissez cuire au four à 150°C (ou un peu plus si vous préférez) jusqu'à ce que les tortillas soient bien chaudes, cela prend environ 10 minutes.
C'est simple : placez-les dans un récipient hermétique en plastique ou dans une boîte en fer, pour leur éviter d'absorber l'humidité de l'air ambiant, et pour conserver leur croustillant.
Pour conserver les galettes de blé noir et en profiter à tout moment, il est préférable de les conserver dans un endroit frais, sec et sombre. Une fois que vous avez acheté vos galettes, veillez à les emballer sous un film alimentaire et à les placer dans une boîte hermétique.
Réchauffer des crêpes à la poêle
Dans la poêle à crêpes, faites fondre une noisette de beurre à feu doux, puis déposez délicatement la galette à plat. Laissez-la chauffer pendant 30 secondes à une minute, puis retournez-la en la faisant sauter, et poursuivez la cuisson pendant 30 secondes.