Nettoyez régulièrement votre maison
Mais cela ne suffit pas. Il va falloir nettoyer une fois par semaine les tapis et les moquettes ainsi que les housses de votre canapé si votre animal grimpe dessus. Saupoudrez les tissus de bicarbonate de soude que vous laisserez agir quelques heures ou toute une nuit.
Le savon de Marseille dilué dans un litre d'eau chaude fera des merveilles pour désincruster les taches sur le sol ; Si le carrelage est très sale, mélangez un litre d'eau chaude avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc.
Brossez et lavez vos animaux
Que vous ayez un chien ou un chat, nous vous recommandons de le laver ou de le brosser régulièrement. Le brossage permet d'éliminer les poils et évite leur perte dans toute la maison.
Pour nettoyer les saletés que votre chien aura disséminé un peu partout dans votre intérieur, misez sur les produits naturels comme le savon noir pour nettoyer les sols ou un tiers vinaigre blanc mélangé à 2 tiers d'eau gazeuse pour nettoyer une tache sur un tapis ou une moquette.
Lorsque l'accident se produit sur le tapis ou le sol, mettez du papier absorbant sur la tache afin de limiter l'infiltration de l'urine. Vaporisez ensuite la zone de vinaigre blanc dilué avec de l'eau. Patientez 10 minutes et frottez la tache à l'aide d'un nettoyant éliminateur de taches d'urine.
Vous pouvez dans un premier temps, pour le nettoyage, utiliser de nombreux produits « naturels » : eau gazeuse, vinaigre blanc (idéal, ce dernier est de plus en plus prisé car il désinfecte et désodorise), jus de citron, alcool ménager, bicarbonate de soude, cristaux de soude, Terre de Sommières, produit vaisselle... ...
Plusieurs huiles essentielles ont un pouvoir répulsif contre les chiens, comme l'huile essentielle de lavande, d'eucalyptus, de citron, de citronnelle ou encore de menthe poivrée. Elles doivent toutes être utilisées en dilution : comptez environ dix gouttes d'huile essentielle pour un litre d'eau.
La façon la plus simple d'empêcher votre chien de faire ses besoins dans la maison la nuit est de changer ses habitudes alimentaires. La plupart des dresseurs de chiens conviennent que, dans des circonstances normales, il vaut mieux nourrir un chiot trois à quatre fois par jour, pour les chiots de moins de cinq mois.
Sortez régulièrement à l'extérieur avec le chien, en le tenant en laisse, toujours par la même porte. Choisir un endroit où il pourra faire ses besoins, été comme hiver, et toujours l'emmener à cet endroit en disant "toilette", "pipi" ou le mot que vous aurez choisi d'utiliser.
Lorsque notre animal de compagnie fait ses besoins à l'intérieur, il faut éviter de laver le sol à l'eau de Javel. En effet, il va avoir tendance à refaire au même endroit car l'odeur l'attire. Cela est encore plus vrai pour les chats !
Le berger australien est toujours le chien préféré des Français avec plus de 20.000 naissances en 2022, a révélé ce jeudi la Centrale Canine, qui répertorie tous les chiens de race en France à travers son Livre des origines français (LOF).
Contrairement aux idées reçu ce n'est pas le fameux Dyson V15 qui figure numéro 1 de notre classement mais bien le Rowenta Animal Care Pro. Il s'agit d'un aspirateur traineau sans sac conçu pour vous aider à vous débarrasser des poils de vos animaux de compagnie.
Dans certains cas, deux fois par an pourraient être suffisantes, alors que d'autres chiens auront besoin d'un bain tous les trois mois. Le plus important est de garder à l'esprit la limite recommandable : une fois par mois ou au maximum une fois toutes les trois semaines.
Les chiens peuvent généralement rester sans faire pipi pendant environ six à huit heures. Cependant, certains facteurs peuvent influencer la durée de cette période.
Lorsque le chien se met en position, il faut le gronder (voix grave, forte et sèche « NON », mains sur les hanches), donner éventuellement une tape sur les fesses, le sortir immédiatement pour qu'il fasse ses besoins à un endroit approprié.
– Le chien a besoin de se sentir plus en sécurité et son odeur d'urine lui permettra d'être rassuré. – Le chien a des difficultés à trouver sa place dans la maison, ceci peut être par rapport aux autres locataires de la maison (chien, chat, enfant, etc). Il pourra vivre également un sentiment d'insécurité.
Le chien n'aime pas les bruits forts
Il en est de même pour de nombreux sons forts, aigus, inhabituels, comme un coup de tonnerre ou un coup de feu.
Les chiens souffrent aussi du stress et sont donc potentiellement réceptifs aux huiles essentielles ayant des vertus calmantes comme la camomille romaine, la marjolaine à coquilles, la lavande, l'ylang ylang, la verveine et l'orange douce.
Vous pouvez utiliser du citron (jaune ou vert), du pamplemousse, de l'orange ou même de l'essence de citronnelle. L'odeur permet de repousser les chiens sans aucun risque pour leur santé. L'application peut se faire à partir d'un spray pulvérisateur s'il s'agit de jus d'agrumes.
- Le vinaigre blanc : très écologique pour le ménage dans votre maison, un mélande de vinaigre blanc avec de l'eau est très efficace contre l'odeur d'urine de chien. Il suffit de vaporiser la zone concernée et de patienter ensuite 10 minutes environ avant de frotter avec une éponge humide.
La bactérie responsable de la leptospirose est très répandue. Sa transmission se fait bien souvent par les urines d'un animal porteur, dans une eau stagnante. C'est à travers une plaie cutanée que la bactérie pénètre dans l'organisme.
Mettez les sacs biodégradables, mais pas les sacs compostables ou dégradables. Assurez-vous auprès de votre municipalité que cela ne nuit pas au système d'égouts. Les sacs compostables ont besoin de la chaleur du tas de compost pour se dégrader. Il ne faut donc pas les mettre à la toilette.