1Les 28 juin, 10 septembre, 27 novembre 1919 et 4 juin 1920 furent signés les traités de paix qui ont mis fin à la Grande Guerre, les traités de Versailles avec l'Allemagne, de Saint-Germain-en-Laye avec l'Autriche, de Neuilly-sur-Seine avec la Bulgarie, du Trianon avec la Hongrie.
Le premier traité de paix est celui de Brest-Litovsk signé le 3 mars 1918 entre la République bolchévique et les Empires centraux. La Russie perd la Finlande, les Pays baltes, la Pologne, l'Ukraine et la Biélorussie au profit de l'Allemagne. Le traité devient caduc avec la victoire des Alliés en novembre 1918.
Fondamentalement, les traités peuvent être divisés en trois catégories: 1. Bilatéral (entre deux États seulement), 2. Multilatéral (entre trois ou plusieurs États), et 3. Plurilatéral (entre un nombre limité d'États avec un sujet particulier).
Capitulation de l'Allemagne - 7, 8 et 9 mai 1945. Accords de Potsdam - 2 août 1945. Traité de paix de Paris entre les Alliés et l'Italie - 10 février 1947 (Guerre mondiale). Traité de paix de San Francisco entre les Alliés et le Japon - 8 septembre 1951(Guerre mondiale).
Le 30 mai 1814, deux mois après leur entrée en vainqueurs dans la capitale française, les Alliés signent un traité de paix avec le gouvernement du roi Louis XVIII, lequel a remplacé Napoléon Ier à la tête de l'État.
Le traité de Paris de 1763 mettait fin officiellement à la guerre de Sept Ans (1756-1763) entre la France et la Grande-Bretagne. Par ce traité, la France cédait à la Grande-Bretagne toute la Nouvelle-France, à l'exception de la Louisiane qui était devenue l'année précédente une possession espagnole.
Désormais, les États-Unis et la jeune Russie soviétique s'imposeront au monde. Le traité de Versailles fut rédigé en français et en anglais, les deux versions faisant également autorité. Le texte portait le titre Conditions de paix - Conditions of Peace.
Le 9 mai 1950, dans une déclaration devenue célèbre, le ministre français des affaires étrangères, Robert Schuman, propose de placer la production franco-allemande de charbon et d'acier sous une Haute Autorité commune, dans le cadre d'une organisation ouverte à la participation d'autres pays européens.
Côté vainqueurs, l'acte de capitulation (*) est signé par le général Walter Bedell-Smith et le général soviétique Ivan Sousloparov. Le général français François Sevez, adjoint du général Juin et chef d'état-major de la France Libre, est invité à le contresigner à la fin de la cérémonie en qualité de simple témoin.
Le dernier traité, le traité de Lisbonne, est entré en vigueur le 1er décembre 2009. Il conforte le rôle du Parlement européen, donne plus de responsabilités aux parlements nationaux pour déterminer le cours de la politique européenne et confère aux citoyens de l'Union un pouvoir d'initiative.
le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, créé en 1957 en tant que traité instituant la Communauté économique européenne (traité de Rome) ; le traité sur l'Union européenne, créé en 1992 (traité de Maastricht).
Le traité de Paris, signé le 10 février 1947, est un traité de paix conclu entre les alliés de la Seconde Guerre mondiale et les pays « vaincus », à l'exclusion de l'Allemagne. Il définit notamment les frontières entre les pays signataires ainsi que des réparations monétaires.
Le traité de Versailles de 1919 devait assurer une paix pérenne à l'Europe.
Après 4 à 7 millions de morts, les traités de Westphalie avaient pour objectif de réunir tous les pays impliqués pour non seulement mettre fin à la guerre de Trente Ans, mais aussi définir les relations entre chaque parti pour la suite.
Le 28 juin 1919, le château de Versailles est en effervescence, et la Galerie des Glaces au coeur de l'attention internationale. Choisie comme lieu de la signature du traité de paix, la Grande Galerie dessinée par Mansart retrouve une fois encore le rôle politique que les rois lui avaient assigné.
Victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 8 mai 1945 marque une date importante.
Victoire des Alliés : Chute du Troisième Reich et occupation alliée de l'Allemagne et de l'Autriche. Chute de l'empire du Japon et occupation du pays par les États-Unis. Fin de l'empire colonial italien et accélération de la décolonisation dans les empires britannique et français.
La conférence de Potsdam décida la création d'un conseil des ministres des Cinq Grands (avec la France et la Chine) pour élaborer d'abord les traités avec les satellites de l'Allemagne. Par suite des conditions requises, la France ne participera qu'à l'élaboration du traité avec l'Italie.
Le Traité de Versailles est le nom donné au document décrivant les conditions de paix imposées à l'Allemagne par les pays alliés vainqueurs de la Première Guerre mondiale.
L'objectif de ces règles, parfois appelées « critères de Maastricht » ou « critères de convergence », est de garantir la stabilité des prix dans la zone euro, même en cas d'adhésion de nouveaux pays.
Le traité de Lisbonne a renforcé les moyens d'action et d'intervention de l'Union européenne et de son Parlement, dont il a étendu les pouvoirs législatifs à une quarantaine de nouveaux domaines, parmi lesquels l'agriculture, la sécurité énergétique, l'immigration, la justice et les fonds de l'Union.
Une très grande partie de l'opinion allemande conteste le traité dès sa signature. Les Allemands sont humiliés de la situation qui leur est faite. Ils trouvent injustes d'être déclarés « seuls responsables de la guerre » alors que les autres pays se donnent la position de victimes.
Le traité de Saint-Germain-en-Laye, le 10 septembre 1919, entre les alliés et l'Autriche.
Signature du traité à la galerie des Glaces, château de Versailles. Le traité de Versailles est un traité de paix signé à Versailles le 28 juin 1919 entre l'Allemagne et les Alliés à l'issue de la Première Guerre mondiale.