S'il se montre trop possessif envers vous en présence d'un tiers, il vous faut le renvoyer calmement mais fermement à sa place et ne pas lui donner l'attention qu'il recherche, sans quoi il recommencera à chaque fois : même si c'est difficile, vous devez donc ignorer autant que possible ses pleurs et ne pas le regarder ...
Un chien jaloux va le démontrer par des changements de comportement. En effet, quand ce dernier est jaloux, il fait tout pour détourner votre attention du tiers. Cela peut se manifester par des plaintes, des aboiements voire même des grognements.
Parallèlement, des experts affirment que le sentiment de jalousie chez le chien relève davantage d'une réaction de défense et de sauvegarde des ressources. Cette attitude protectrice émanerait ainsi de sa peur de perdre quelque chose qui est important à ses yeux ou qui lui apporte de la sécurité.
Solution au comportement possessif
Posez une gamelle vide devant votre chien, ajouter un peu d'aliment et encouragez-le à manger, d'une voix aimable et positive. Recommencez plusieurs fois, afin de lui montrer que votre main n'est pas une menace et qu'elle lui donne au contraire ce qu'il aime.
Ainsi, un chien est soumis ou dominé lorsqu'il a naturellement pris la place de l'individu "omega" dans la meute et adopte des attitudes corporelles caractéristiques comme la queue entre les jambes, les oreilles basses, un regard fuyant ainsi que des postures de soumission : il peut s'accroupir, se coucher sur le dos ...
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Donnez immédiatement une friandise à votre chien ou caressez-lui la tête avant qu'il ne commence à aboyer. Il apprendra ainsi à associer la présence d'un autre chien avec quelque chose d'agréable et accordera toute son attention à son maître plutôt qu'à son congénère.
La défense : quand un chien aboie sur les gens alors qu'il est sur votre terrain, c'est tout simplement parce qu'il cherche à défendre son territoire. Il considère tout passant comme une menace, qui chercherait à s'introduire chez lui. Cela peut tout de même devenir gênant, notamment si le chien se montre agressif.
Dites « assis » avant qu'il bondisse; ainsi, vous réduirez graduellement la fréquence de ce comportement. Vous pouvez aussi lui offrir un jouet ou une balle contenant de la nourriture pour l'inciter à laisser vos visiteurs tranquilles. Si votre chien saute sur les invités: ceux-ci doivent lui tourner le dos.
Ensuite, quand il montre ses fesses (la scène : il vient alors qu'on ne fait rien et, surtout, qu'on ne le sollicite pas du tout, il passe contre nos jambes en se frottant, et il s'arrête quand il a le cul contre nous), j'ai surtout l'impression qu'il veut des gratouilles, preuve d'ailleurs de l'attitude qu'il a quand ...
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Avoir un deuxième chien signifie non seulement que votre chien aura de la compagnie quand vous êtes absent(e), mais cela permettra aussi à votre chien de se divertir et de rester physiquement actif.
Pour faciliter la bonne cohabitation entre vos deux chiens, séparez bien leurs affaires, notamment leur panier / niche. Chacun doit avoir son “coin à lui”. Si vous le pouvez, mettez les dans des pièces séparées, sinon d'un bout à l'autre d'une même pièce, calme et avec le moins de passage possible.
Dans certains cas, le problème du chiot est d'ordre génétique, ce qui conduit à une intolérance vis à vis de ses congénères. Une consultation chez un vétérinaire s'impose, car il vous proposera un traitement contre l'hyperthyroïdie. L'agressivité peut aussi être d'une origine hormonale.
Jouer avec son chien pour éviter la protection de ressources
Il faut donc se remettre en cause, chercher l'erreur et corriger le tir. Si les choses se compliquent, c'est peut-être parce que vous avez mal fait quelque chose.
Utilisez un objet bruyant tel qu'une conserve remplie de pièces et donnez-lui l'ordre de se taire. Dès que votre chien cesse d'aboyer, complimentez-le et donnez-lui une récompense. Ne lui criez jamais dessus pour le faire taire. Cela pourrait le rendre anxieux et miner le processus d'apprentissage.
Laissez votre chien toucher les museaux des autres toutous et si possible détaché de sa laisse. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, pour socialiser son chien adulte avec les autres, mieux vaut ne pas empêcher son compagnon à 4 pattes d'aller rencontrer ses congénères.
Votre chien grogne sur l'autre chien se sent plus que jamais en grand danger. Il lui montrera toute son agressivité et toute sa puissance animale. Ce qui n'est pas forcément une bonne chose. En observant attentivement vos deux chiens, vous avez dû remarquer qu'une certaine hiérarchie s'est faite avec le temps.
Un effet positif sur le sommeil
En effet, il semble que dormir avec son chien soit considéré comme rassurant pour les personnes interrogées, au point de réduire leurs troubles du sommeil. En outre, pour 40 % des 150 personnes interrogées qui dorment avec leur chien, des effets positifs sur le sommeil sont avérés.
Mon chien me lèche par mimétisme
C'est donc par imitation (ou facilitation sociale*) que le chiot reproduit sur son maître le comportement que sa mère avait envers lui. *La facilitation sociale se traduit par la reproduction d'un comportement qui était meilleur, et ce dû principalement à la présence d'autrui.
Lorsqu'ils lèchent quelqu'un ou quelque chose ils libèrent des endorphines : ils peuvent donc vous lécher les pieds pour s'apaiser notamment suite à une situation stressante ou dérangeante. Il se peut également qu'un chien adopte ce comportement pour attirer votre attention.