Comme pour un compte bancaire personnel, la comptabilité des entreprises fonctionne avec des enregistrements en deux colonnes : un débit et un crédit. Mais ces enregistrements obéissent à des règles spécifiques qui permettent d'assurer la cohérence et la traçabilité des opérations comptables.
Un comptable doit être rigoureux, méthodique et avoir une parfaite organisation pour mener à bien les missions qui lui sont confiées. En effet, il n'a pas le droit à l"erreur dans le cadre de ses responsabilités.Il doit avoir le sens du travail en équipe pour pouvoir centraliser les informations dont il a besoin.
Établir une comptabilité régulière et sincère
établir une facturation et respecter un certain formalisme (mentions obligatoires sur les factures) réaliser un inventaire au moins une fois par an afin de contrôler physiquement l'existence et la valeur des actifs et des passifs de son patrimoine.
Sirene. L'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) met à disposition deux outils permettant d'accéder aux informations officielles sur la situation d'entreprises : La plateforme avis-situation-sirene.insee.fr permet de générer les avis de situations d'un établissement.
Le secret réside dans la détermination de la situation active et passive de l'entreprise, d'une part, et le fait de retracer l'activité au cours de l'exercice, d'autre part. Ce sont, respectivement le bilan et le compte de résultat.
Il s'agit des pièces justificatives comptables : factures d'achats, factures de ventes, brouillards de caisse, relevés de banque, journaux de paie, bordereaux de charges sociales, etc. Les délais de conservation de ces documents sont également évoqués.
Le journal est un livre obligatoire, base de la comptabilité, qui permet d'arriver au compte de résultat et au bilan. Les écritures du journal sont appelées des mouvements. Un mouvement fait toujours l'objet d'un débit et d'un crédit. On parle d'écriture équilibrée ayant un impact à l'actif et au passif.
Pour tenir sa comptabilité sur Excel, il faut donc entrer les données d'encaissement, de décaissements, les taxes, la TVA… Nous vous conseillons de mettre à jour vos données de manière hebdomadaire pour éviter de se tromper ou d'oublier certains éléments.
- Le système de DEGRANGE appelé système Américain. - Le système centralisateur appelé système de comptabilité Française.
Toute entreprise peut choisir de faire sa comptabilité elle-même. Le choix de faire soi-même ou d'externaliser sa comptabilité à un expert-comptable résulte d'une décision de l'entreprise. En effet, aucun texte de Loi n'impose le recours à un tel professionnel.
Les compétences qu'un comptable devrait avoir :
Une parfaite connaissance des lois comptables, juridiques et fiscales. Une bonne connaissance des logiciels de bureautique. Une maîtrise des logiciels de traitement comptable et fiscal.
Pour devenir expert-comptable, il faut obtenir trois diplômes successifs : le DCG : diplôme de comptabilité et de gestion, de niveau licence bac + 3, le DSCG : diplôme supérieur de comptabilité et gestion, de niveau master bac + 5, le DEC : diplôme d'expertise comptable, bac + 8.
Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.
En pratique, le rapprochement est une combinaison des comptes de régularisation et du principe de la comptabilisation des produits. Les deux déterminent l'exercice financier pour lequel sont comptabilisés les produits et les charges.
Les techniques comptables : l'objectif principal de la comptabilité est de décrire au niveau de valeurs, l'activité de l'entreprise et la situation qui s'en découle. Ces activités respectent les exigences légales. Pour ce faire elle repose sur de multiples documents comptables.
Le chiffre d'affaires correspond à la somme des prix de vente des marchandises, des produits fabriqués ou des services rendus qui sont facturés par une entreprise à un client. Si, une fois déduites les charges, le résultat est positif, on parle de bénéfice. Dans le cas contraire, de perte.