- Soyez respectueux/se et utilisez une communication claire. - Renseignez-vous sur les différences culturelles. - Concentrez-vous sur les forces et les compétences de chacun. - Sortez de votre zone de confort : vous avez peut-être plus en commun que vous ne le pensez.
« Une des stratégies de gestion de la diversité culturelle en milieu de travail est de mettre en place des activités sociales qui permettront aux membres du personnel de se côtoyer, d'échanger et de tisser des liens. Favoriser le développement du sentiment d'appartenance à l'organisation facilitera l'intégration. »
Connaître la culture des autres peut aider à identifier les forces et les faiblesses des valeurs culturelles de son pays d'origine, changer votre façon de voir les choses et avoir un regard novateur. C'est aussi une occasion de faire la connaissance de nouvelles personnes et d'apprendre des autres.
Exprimer les singularités de son héritage culturel dans le respect de l'autre et de sa culture. Être sensible aux échos et aux interférences entre soi et les autres. S'intéresser à l'expérience d'autrui comme élément de l'expérience universelle.
Prendre en compte soi et les autres. Prendre conscience de ses propres différences avec les autres. Positiver la diversité des individus qui composent le groupe. Prendre du recul sur les stéréotypes et les préjugés.
Vivre deux cultures Comment peut-on naître franco-persan ? Date de parution : 5 octobre 2022. Ce récit commence le 16 septembre 1928 quand Mansour Badie, âgé de 18 ans, arrive avec toute sa famille en gare du Nord, après un incroyable périple qui les a menés de la Perse de Rezâ Shâh Pahlavi jusqu'au cœur de Paris.
La dimension objective est visible et comprend les systèmes juridique, économique, politique, religieux et éducatif. La dimension subjective englobe les valeurs, les croyances, la langue, les habitudes, les différents liens de parenté ainsi que les rituels et régimes matrimoniaux partagés par un groupe de personnes.
Comment faut-il procéder pour manager une équipe diverse ? - Il faut commencer par analyser son équipe afin d'identifier les éventuels sujets de discriminations, pour ensuite en discuter avec les autres managers ou la RH. Le manager n'est en effet pas seul, il évolue dans un écosystème.
Le respect de la diversité est le fait d'accepter que tout le monde soit différent. Nous n'avons pas la même couleur de peau, les mêmes croyances, la même culture, les mêmes caractéristiques physiques, les mêmes sentiments ou les mêmes valeurs.
La virtualité et la diversité culturelle peuvent conduire à des problèmes de dissonance communicationnelle, à des points aveugles ainsi qu'à des situations d'interopérabilité linguistique et/ou technologique.
La diversité culturelle est importante parce que notre pays, nos lieux de travail et nos écoles sont de plus en plus composés de divers groupes culturels, raciaux et ethniques. Nous pouvons apprendre les uns des autres, mais nous devons d'abord avoir un certain niveau de compréhension les uns des autres.
Le pluralisme culturel : une exigence politique
Les artistes, tous autant qu'ils sont, dans leur diversité, doivent avoir la capacité de créer librement, et le public doit pouvoir accéder à leurs créations. C'est pourquoi, chaque Etat doit avoir le droit d'aider les créateurs sur son territoire comme il l'entend ».
Le management interculturel est un domaine interdisciplinaire des RH qui vise à faciliter la communication, la gestion et l'interaction entre les entreprises, en particulier celles qui se développent à l'international, et les collaborateurs et acteurs de différentes cultures.
Parmi ces pratiques on trouve le recrutement, la formation/le coaching, la gestion des conflits et le management de proximité particulièrement adaptées à l'entreprise.
Pour renforcer la cohésion, rien de mieux que d'organiser un événement en commun. Faire participer chaque collaborateur permettra de lui donner un vrai rôle à jouer dans l'équipe, et l'aidera donc à trouver sa place au sein du groupe. Le séminaire d'entreprise est idéal pour la cohésion d'équipe.
Les objectifs du management interculturel
Diminuer le risque de malentendu, de mauvaise communication ou de non-communication, de conflit. Améliorer l'intégration des personnes, faciliter les négociations. Instaurer la confiance.
S'intéresser aux coutumes et aux valeurs de chaque groupe « ethnique » ; Se familiariser aux processus migratoires, aux contextes culturels et aux différentes manières d'exprimer les mêmes sentiments selon chaque culture.
Ainsi, le management interculturel répond à trois enjeux. Il s'agit de diminuer les risques de malentendu au sein d'une équipe multiculturelle, d'améliorer l'intégration des employés au sein de l'entreprise et d'instaurer une confiance réciproque et un esprit d'équipe dans son entreprise.
Il faut respecter toutes les cultures parce-que: Cela peut vexer la personne d'une culture différente. Ils ont grandi en croyant à un certain ensemble de valeurs et d'idées, tout comme leurs amis et leur famille. SI vous leur dites qu'ils ont tort cela signifie que vous insultez toute leur communauté.
Reconnaître l'autre dans ses différences, ce n'est pas abandonner ses convictions ou croyances, ce n'est pas ignorer ses intérêts et son identité, c'est plus simplement rester attentif à l'autre, à ce qu'il porte de vérité et d'intérêts légitimes », a-t-il poursuivi.