La Joconde comme beaucoup d'oeuvres d'art est considérée un trésor au prix inestimable. Elle n'a pas de prix et ne peut être vendue. Pourquoi? Parce que la loi l'interdit.
Le mystère de La Joconde : une valeur renforcée par une histoire à part. Comme toute œuvre d'art, l'histoire de La Joconde constitue une part importante de sa valeur sur le marché.
Une esthétique qui fait référence
Elle est appréciée pour son cadrage très moderne comme un portrait qu'on pourrait réaliser de nos jours. Plus subtilement, des effets d'optique sont créés par l'emplacement des yeux de la jeune femme et son sourire discret.
La Joconde est revenue triomphalement en France et a été présentée à nouveau au public au Louvre. Le vol et la redécouverte spectaculaire ont contribué de manière significative à la renommée du tableau et en ont fait une destination recherchée par les amateurs d'art et les curieux du monde entier.
450 millions de dollars. Voilà la somme qu'a déboursée le prince héritier d'Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane, pour s'offrir le Salvator Mundi de Léonard de Vinci lors d'une vente aux enchères chez Christie's, en 2017 à New York.
Le tableau le plus cher jamais vendu est le Salvator Mundi, Le sauveur du monde en français, attribué à Léonard de Vinci. Peint dans les années 1500, il a été adjugé 450,3 millions de dollars en 2017. L'œuvre a été acquise par Mohamed ben Salmane, le prince héritier d'Arabie Saoudite.
Ce dernier, qui invite Léonard de Vinci en France, lui achète le tableau en 1518. C'est ainsi que l'œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution. Depuis 2005, La Joconde trône seule au centre de la pièce, derrière une vitrine qui la protège.
Car Monna est en fait l'abréviation du mot italien « Madonna » qui signifie « Madame » et qui comporte bien deux n. En plus, “Mona” avec un seul “n” peut être un gros mot en italien ! Deux bonnes raisons de l' écrire “Monna” ! Monna Lisa veut dire en fait « Madame Lisa » ou en version abrégée « Dame Lisa ».
Léonard de Vinci tire le portrait de la belle florentine, de 26 ans sa cadette, entre 1503 et 1506. La jeune femme serait donc âgée de 24 ans au moment de la peinture. Cependant, d'autres sources s'accordent à dire que le portrait fut réalisé entre 1513 et 1516, représentant alors une Lisa Gherardini âgée de 34 ans.
Sa valeur est « incommensurable », elle n'a pas de prix, mais si nous devions mettre un chiffre devant, le tableau de la Joconde son estimation serait entre 1 à 2 milliards d'euros. Ce tableau aurait été acheté soit à la mort du peintre, soit de son vivant directement par le roi François Ier pour 4000 écus d'or.
En France c'est impossible, mais aux Etats-Unis un musée peut vendre des oeuvres pour boucler ses fins de mois. Aujourd'hui, c'est le précieux Met qui s'y met. Récit. Je vous emmène au Metropolitan museum of art, le Met, à New York !
Sur ce point au moins, indubitablement on peut vérifier que la Joconde est bien le plus beau tableau du monde puisqu'on en a tout dit et qu'on ne peut presque rien en dire, pas même qu'il s'agisse d'un portrait de de femme peint à l'époque de la Renaissance par Léonard de Vinci.
Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) - 450 millions de dollars. L'œuvre d'art la plus chère jamais vendue est une peinture à l'huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.
Réalisé par Leonard de Vinci, peintre le plus célèbre de son époque, à partir de 1503, le tableau aurait été commandé par un riche marchand Italien, Francesco del Giocondo, qui souhaitait installer un portrait de son épouse, Lisa, dans leur nouvelle demeure.
Pourquoi est-ce la France qui possède Mona Lisa ? Parce que Leonardo da Vinci a été invité par le roi François II en France en 1516.
“L'œuvre n'a subi aucun dommage”, a indiqué le musée du Louvre à l'AFP, précisant que “la salle des États, où l'œuvre est exposée, avait été rouverte à la visite, après avoir été fermée pendant une heure”.
Les Noces de Cana est un tableau réalisé par le peintre vénitien Paul Véronèse en 1563 sur le thème iconographique des Noces de Cana, il est exposé au musée du Louvre, à Paris.
Dans ses bagages, il a pris quelques-uns de ses tableaux dont il ne peut se séparer : La Joconde (peinte entre 1503 et 1506), mais aussi, La Vierge, l'enfant Jésus et Sainte-Anne, La Vierge aux rochers, Le Saint-Jean Baptiste, ses carnets, et des dessins… Des œuvres d'art qu'il offre à son nouveau mécène.
En 1499, à la chute de Ludovic le More, Léonard se rend à Mantoue et à Venise, puis retourne à Florence. Il réalise le portrait de Mona Lisa (la Joconde) au sourire énigmatique. En 1516, appelé par François Ier, il se rend en France ; c'est lors de ce séjour que le souverain fait l'acquisition du célèbre portrait.
« La Joconde », 1503-1519 ? Léonard de Vinci, musée du Louvre. Huile sur panneau de bois de peuplier (une seule planche). Dimensions : 77 × 53 cm.
The Eternal Pink, diamant rose considéré comme le plus rare au monde, vient d'être vendu à New York par la maison Sotheby's, pour le prix de 34,8 millions de dollars, soit un record par carat.