Pour aider leur adolescent à ne pas se laisser dévorer par le stress, les parents peuvent lui proposer de tester la sophrologie. En général, cela lui fera moins peur qu'un psy ! Il apprendra des techniques de relaxation qui limiteront les tensions physiques et les sensations d'oppression.
Pour faire diminuer le stress de votre enfant, vous pouvez lui proposer des activités calmes, comme le yoga ou la méditation, par exemple. De plus, la plupart des enfants auront besoin de dépenser leur énergie pour évacuer une partie de leur stress et se sentir mieux.
Le stress lié au changement
L'adolescence est une période de grand changement corporel, émotionnel et social. Ces transformations rapides associées à différents sentiments ne sont pas toujours faciles à gérer et peuvent amener du stress chez l'adolescent.
Selon une étude menée par IPSOS1, les jeunes sont nettement plus stressés, déprimés et en manque de sommeil que les autres catégories d'âge. Ainsi, 53 % des moins de 25 ans et 52 % des 25 à 34 ans déclarent subir un « stress élevé » contre seulement 24 % chez les plus de 65 ans.
Définition du stress scolaire
Le stress scolaire peut être défini comme la résultante de tous les facteurs de stress que l'enfant subit dans son environnement qu'est l'école. Ces facteurs apparaissent dans les situations où un enjeu à relever existe et doit être affronté par l'élève.
Le traitement repose sur les benzodiazépines ou les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et la thérapie comportementale.
Le stress naît parfois d'un manque de temps ou d'une mauvaise façon de le gérer. Pour l'aider à se calmer, suggérez-lui de visualiser un souvenir qui lui fait du bien. Rappelez-lui aussi ses succès. Redonnez un peu de contrôle à votre enfant.
La personne ressent une peur intense avec perte de contrôle (peur de s'évanouir, de mourir, de devenir fou, de faire un malaise cardiaque…), une sensation de danger immédiat et des sensations physiques très désagréables et très variables (palpitations, sueurs, frissons, bouffées de chaleur, tremblements, douleurs ...
Un épuisement profond, physique et émotionnel, qui n'est pas ou peu soulagé par un repos. Une distanciation progressive avec les enfants. Le parent ressent de moins en moins d'affect pour ses enfants et agit au quotidien comme un automate.
Séparation, chômage, maladie, disputes, problèmes au travail… les problèmes des adultes référents peuvent être à l'origine du stress des enfants mais aussi contribuer à majorer leur stress car il est plus difficile de parler de soi et de ses inquiétudes quand les parents sont eux-mêmes préoccupés.
Planifier et définir un emploi du temps avec ses cours, les devoirs à faire et ses activités extrascolaires. Relire chaque soir ses cours du jour. Regarder des vidéos de rappel de cours des Bons Profs. 10 minutes suffisent pour comprendre l'essentiel à retenir et être sûr de comprendre ce qui a été vu en classe.
Les symptômes de la phobie scolaire
- Réaction émotionnelle vive marquée par l'anxiété et la panique. - Absence de comportements antisociaux (l'enfant poursuit ses activités extérieurs). - L'enfant ne cache pas sa situation à ses parents. - L'enfant refuse de partir à l'école sans raison.
La Balance est le signe le moins stressé
Les situations de tensions l'ennuient et elle fait tout pour les éviter, appréciant particulièrement les périodes de calme et de tranquillité.
Le stress est un phénomène normal qui se produit lorsque notre corps ou notre esprit est soumis à une pression. Il s'agit d'un ensemble de réactions physiologiques et physiques normal que l'organisme manifeste en réponse aux diverses sollicitations auxquelles il fait face.
Impact du stress sur le sommeil
En conséquence, le stress augmente notre attention, notre vigilance et notre niveau d'énergie. On comprend alors facilement que cela peut entraîner des difficultés d'endormissement et du maintien du sommeil.
Pour se relaxer, et aider à apaiser les tensions et retrouver un sommeil de qualité, vous pouvez miser sur une infusion aux plantes anti stress. Parmi les ingrédients les plus efficaces : le bigaradier aux vertus apaisantes, la mauve, relaxante, la passiflore, anti-anxiété et la camomille pour mieux dormir.
La camomille, souvent utilisée sous forme de tisane, peut également être utilisée sous forme d'huile essentiel pour ses propriétés apaisantes aidant à diminuer les tensions et les angoisses.
La pleine conscience est l'antidote parfait à l'anxiété.
Lorsque vous êtes anxieux, la première étape doit être de vous arrêter, de ralentir, de respirer profondément et de vous connecter avec vos cinq sens au moment présent.