Comment gérer un conflit entre un manager et collaborateur ?
Interrogée par: Marthe-Paulette Maurice | Dernière mise à
jour: 30. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(15 évaluations)
En cas de conflit entre manager et collaborateur, laissez la pression descendre avant d'intervenir. Inutile de s'immiscer dans des relations conflictuelles « à chaud ». Préférez toujours (toujours) la communication non violente. Les émotions font dire des bêtises alors faites face aux conflits avec assertivité.
La communication non-violente, aussi appelée CNV, est une méthodologie de communication très utile dans la gestion des conflits. Donc, le but est de pouvoir exprimer son ressenti et ses frustrations mais aussi de réfléchir avec l'autre personne pour trouver une solution constructive au problème identifié.
Comment résoudre les conflits avec cette méthode simple ?
Pour dénouer un conflit, il faut garder son calme et ne pas prendre personnellement les insultes et les menaces. Ensuite, l'objectif est de calmer la colère de son interlocuteur. Pour ce faire, il faut résister à la tentation de dire "calme toi" ou "c'est nul de t'énerver pour ça".
La méthode DESC permet de désamorcer un conflit ou un malaise avec un collaborateur. Il s'agit d'un outil qui se décompose en 4 étapes et qui s'appuie sur l'assertivité et le respect. L'objectif est de régler un souci en le formulant de manière simple et en proposant des solutions adaptées, sans jugement.
Quelle attitude Adoptez-vous en cas de conflit dans un groupe une équipe ?
Rester sur sa position (statu quo) n'aidera pas à faire avancer les choses : s'il y a conflit, c'est qu'il y a opposition, incompatibilité. Dès lors, il faut savoir se montrer à l'écoute de ses pairs : en comprenant la position de l'autre, on est plus à même de trouver ce qui a provoqué le conflit, afin de le résoudre.
Comment manager deux personnes qui ne s'entendent pas ?
Organisez un temps de discussion avec chaque acteur du conflit. Recueillez ses impressions, ses avis, ses besoins, ce qui, selon lui, génère cette animosité envers l'autre. Ce peut être un entretien très formalisé dans votre bureau.
Montrez-vous compréhensif, parlez et agissez sans faire de favoritisme ou chercher à les juger et restez neutre. La volonté. Cela signifie que vous devez travailler sur votre sensibilité et votre responsabilité. Lorsque deux amis se disputent et que vous souhaitez rester neutre, faire cet effort peut être difficile.
Les trois méthodes les plus couramment utilisées pour régler un différend sans avoir recours aux tribunaux sont : la négociation, la médiation, l'arbitrage.
Soyez aimable mais ferme, ne vous plaignez pas, sachez de quoi vous parlez et expliquez-lui le problème. Exposez-lui ce que vous souhaitez, évoquez les suites qu'aurait un statu quo et informez-le que si rien ne change, vous agirez en conséquence. Ce sera alors le moment approprié pour aller voir votre chef. »
Il s'agit d'apprendre à donner l'exemple par des gestes conciliants. En effet, tout comme les adeptes des clans, il existera toujours au sein de l'entreprise des personnes contre le conflit et adeptes du consensus. C'est l'attitude que le manager doit encourager ! et général de l'entreprise», ajoute M.