Côté ambiance, un magasin d'optique doit inspirer la confiance, la convivialité, le professionnalisme et ressembler à l'opticien. Lorsqu'on veut attirer une clientèle, on doit séduire. Il est donc important de créer une ambiance pour l'attirer, la garder et s'arranger pour qu'elle revienne.
L'activité exercée par le opticien-lunetier indépendant
Un opticien lunetier est un professionnel habilité à effectuer des examens de la vue et à réaliser et vendre des dispositifs de correction de défauts ou de déficiences de la vue (lunettes de vue, lentilles de contact oculaire correctrices…).
Le salaire de l'opticien lunetier employé affiche une fourchette entre 2 000 et 3 000 euros bruts pour un salarié. Sa rémunération est souvent accompagnée d'une partie variable incluant primes, intéressement ou challenges ponctuels pour animer le magasin.
Démontrez à vos clients votre engagement dans la relation à chacune de vos rencontres, et dès la première. Par exemple : Souhaitez la bienvenue à chaque visiteur. Remerciez chaque personne après une visite (de leur intérêt pour votre offre) et bien sûr chaque client après un achat.
Règle n°4 : Souriez-lui sincèrement, pas un sourire commercial façon smiley, mais un sourire franc avec les yeux. Règle n°5 : Utilisez le bonjour identifié « Bonjour Madame, bonjour Monsieur » (bannir le M'sieur dame qui est incorrect).
Les moins : Grande amplitude horaire : travail le week-end fréquent. Des salaires qui stagnent ces dernières années.
Ses qualités : L'opticien doit être à l'écoute de ses clients et disponible. Chaleureux et sociable, il est également un bon négociant. Organisé et méthodique, il possède les qualités d'un bon manager. Les débouchés : Les jeunes opticiens n'ont aucun mal à trouver du travail.
Le métier de conseiller de vente ne nécessite pas “réellement” une formation, il est tout à fait possible de commencer sans expérience. Néanmoins un niveau bac peut être demandé ou une spécialisation pour certains rayons.
Vous pouvez ouvrir votre magasin d'optique et exercer en tant qu'opticien indépendant ou franchisé. Vous pourrez vous-même conseiller vos clients et vendre des lunettes et lentilles correctrices. Vous n'êtes pas titulaire d'un diplôme d'opticien. Vous pouvez quand même ouvrir un magasin d'optique.
Pour cela, vous devrez être titulaire d'un diplôme, comme par exemple le diplôme d'ingénieur de l'Ecole supérieur d'optique, un certificat d'étude d'optique, un brevet de technicien supérieur opticien-lunetier, etc.
Un opticien indépendant, c'est un opticien qui a choisi d'ouvrir son propre magasin, qui porte son nom ou celui qui l'a créé : en engageant sa responsabilité.
La formation la plus courante pour se reconvertir vers le métier d'opticien est le BTS Opticien-Lunetier (OL). Cette formation est proposée en formation continue pour les professionnels en reconversion. Le BTS OL est disponible en alternance, en présentiel ou bien en formation à distance.
2 ans pour préparer le BTS opticien-lunetier, obligatoire pour exercer, éventuellement complété par une licence professionnelle (1 an) afin d'élargir ses compétences commerciales ou techniques.
Le travail d'opticien demande une grande polyvalence : paramédical, sens esthétique, vente, montage, c'est avant tout un métier de contact, il nécessite une bonne capacité d'écoute et une bonne habileté pour créer des lunettes, souvent sur mesure. Il faut aussi assurer le suivi administratif du magasin.
Ainsi, on peut déterminer une progression comme suit : Entre 1300 et 1700 euros brut chaque mois pour un opticien débutant. Jusqu'à 2500 euros brut chaque mois pour un opticien ayant plusieurs années d'expérience.
En quoi consiste ce métier ? Spécialiste de la vision, l'opticien-lunetier réalise, répare et vend principalement des lunettes. Pour choisir des verres correcteurs, il s'appuie le plus souvent sur la prescription d'un médecin spécialiste (l'ophtalmologiste).
L' agriculture est l'un des domaines d'activité les plus difficiles. Non seulement il y a un manque de travail sur la ferme en général, puisque les jours de 12 heures sont communs, mais en outre, les salaires sont périssables. Selon Le Monde, un tiers des agriculteurs serait inférieur à 350€ par mois !
Internet offre l'embarras du choix pour vendre ses anciennes lunettes de vue, montures et lunettes de soleil. Vinted, LeBoncoin, Paru vendu, etc. sont des plateformes de vente en ligne où les particuliers trouvent leur bonheur, vendeurs comme acheteurs.
Un changement de culture s'impose à la profession d'opticien-lunetier. Dans un environnement métier où la pression des clients, des OCAM comme des centrales d'achats, coopératives ou franchises devient grandissante, c'est la mise en œuvre du métier qui doit évoluer. Et peut-être même dépasser la pratique actuelle.
Soyez attentif à votre communication verbale (vocabulaire, politesse), non verbale (expression, regard, ton de la voix, gestuelle, posture), et au soin de votre apparence (coiffure, maquillage, tenue vestimentaire) car l'image véhiculée est un tout. Assurez-vous que votre véhicule soit engageant pour les clients.