Évitez d'insinuer quoi que ce soit au sujet de votre belle-sœur ou, pire, de l'insulter. Contentez-vous de lui dire qu'en sa présence, les choses tournent toujours au vinaigre. Votre conjoint ne peut pas critiquer ce que vous ressentez, il est donc important d'être clair et prudent dans la façon de le formuler.
C'est en vérité un peu le même problème pour les belles-mères, qui ont le sentiment de voir leur fils leur échapper, à la différence que la belle-sœur peut aussi avoir le sentiment qu'on lui vole sa place vis-à-vis de ses parents. La jalousie est donc généralement le premier motif de dispute entre les belles-soeurs.
Le mieux est d'être soi-même et ne pas faire semblant, car tôt ou tard ça se remarquera. Tentez de chercher despoints communs avec votre belle-soeur: hobbies, intérêts, goûts musicaux, quoi que ce soit qui vous permette de lancer des sujets de conversation où votre copine ne soit pas le centre d'attention.
Éviter, c'est limiter le plus possible les contacts avec cette relation toxique. Et parfois, ça implique de couper totalement les liens. Après tout, si tu ne la côtoies pas, elle ne peut pas t'empoisonner. Petit bémol : avant de rompre les liens, je te suggère d'avoir une discussion franche avec la personne concernée.
Évitez d'insinuer quoi que ce soit au sujet de votre belle-sœur ou, pire, de l'insulter. Contentez-vous de lui dire qu'en sa présence, les choses tournent toujours au vinaigre. Votre conjoint ne peut pas critiquer ce que vous ressentez, il est donc important d'être clair et prudent dans la façon de le formuler.
Vole-lui quelque chose.
Un des meilleurs moyens d'ennuyer ta sœur est de lui piquer ses affaires. Faufile-toi dans sa chambre et prends-lui quelque chose de très important, comme son iPod, ses boucles d'oreilles préférées ou son animal en peluche.
Commencez la conversation en disant quelque chose du genre : « J'ai décidé que ce serait mieux pour ma santé mentale si je ne passais plus de temps avec toi. » S'il se met en colère, vous pourriez lui dire quelque chose comme : « Je n'ai pas envie de discuter.
Comportez-vous convenablement avec eux.
Traitez vos beaux-frères et belles-sœurs comme vous traiteriez vos propres frères et sœurs. Soyez aimable, cordial et naturel avec eux. Soyez honnête et communiquez de façon ouverte. Lorsque vous êtes en leur présence, détendez-vous.
En parler, une démarche utile
"Mieux vaut éviter de trop prendre sur soi, car cela entraîne souvent un cumul de ressentiment. On risque alors de déplacer son agressivité sur la personne la plus proche de nous, c'est-à-dire notre partenaire", avertit Pierre Faubert. En revanche, en parler semble utile, voire nécessaire.
Laisser ce manque d'affinité nuire à vos relations. Quoi qu'il arrive, ne laissez pas ce problème d'entente avec votre beau-frère nuire à vos relations avec les autres membres de la famille. Evitez les reproches, les réflexions désobligeantes et les remarques négatives.
Vous vous sentez manipulé
Votre soeur/frère fait en sorte que vous alliez toujours dans son sens. Si vous ne faites pas ce qu'il ou elle veut, alors il/elle vous fera culpabiliser.
L'une des premières raisons qui peut pousser les frères et les sœurs à se détester tient au fait qu'à l'arrivée d'un nouvel enfant dans la famille, l'aîné ressent un danger, une intrusion, la peur que ce frère ou cette sœur lui vole ses parents, ses jouets, ses vêtements, etc.
Exprime tes sentiments.
Même si elle te blesse vraiment, elle pourrait se dire qu'elle est juste en train de plaisanter ou jouer avec toi. Il est important de lui dire comment ses actions te font du mal. Assure-toi qu'elle sache que tu es sérieuse et ne plaisante pas.
"La jalousie s'accompagne souvent d'agressivité ou de mépris, dans les cas extrêmes, à telle point qu'elle peut pousser à des actes répréhensibles. C'est un ressenti qui peut certes faire souffrir l'autre mais celui ou celle qui l'éprouve ressent également un profond malaise.
– Tenez-lui tête : faites très attention lorsque vous vous confrontez à ce genre de personne, il n'accepterait jamais qu'on le traite de jaloux. Ainsi, vous devriez lui faire face en lui disant que vous vous rendez compte qu'il aime dire du mal de vous et qu'il essaie de vous rabaisser ou qu'il est fâché contre vous.
Je suis tellement reconnaissant d'avoir une belle-soeur comme toi dans vie. Merci d'être toujours là pour moi et d'être la personne que tu es. J'aime ton frère pour tout le bonheur qu'il m'apporte, mais je le remercierai jamais assez de m'avoir donné une belle-soeur aussi formidable que toi !