Vous pensez sincèrement qu'être jalouse, possessive est un plaisir pour elle, qu'elle ne préférait pas avoir plus confiance et être plus épanouie ? Pour rassurer une femme possessive, c'est la première étape, se rendre compte qu'elle n'aime pas être dans cette situation et qu'elle souhaite, tout comme vous, en sortir.
Restez calme. Se disputer est le moyen le plus naturel de réagir au comportement dominateur de son partenaire. Mais malheureusement, une personne autoritaire ne cèdera jamais et le résultat de cette stratégie ne fera qu'aggraver la situation. Au lieu de vous disputer, restez aussi calme et sereine que possible.
La possessivité, qu'elle soit en amour ou en amitié, est souvent le reflet d'un conflit intérieur propre à chacun qui se doit d'être apaisé par le sentiment de contrôle de son entourage. Un vrai défaut à vivre au quotidien qui empêche de s'épanouir dans sa relation aux autres.
Sachez dire stop !
Aussi à moins que ce ne soit évidemment votre intention, sachez dire Stop , soyez franc(he) , dites lui que vous n'êtes plus amoureux(se) d'elle/ de lui, en la regardant dans les yeux. Surtout ne vous culpabilisez pas en lançant un « je ne te mérite pas ».
La jalousie et la possessivité sont des sentiments complexes qui tendent à nous nuire. Mais si la possessivité révèle un certain égoïsme, la jalousie, elle, peut être considérée comme une preuve d'amour.
Vous pouvez par exemple lui remémorer qu'il est avec vous parce qu'il vous aime et qu'il vous a dit cent fois qu'il ne ressent plus rien pour sa femme. Dites-lui ensuite que vous voulez qu'il la quitte pour vivre dans vos bras éternellement, point à la ligne.
Qui éprouve le besoin de posséder, de dominer.
Ne pas ménager votre partenaire et lui dire clairement ce vous attendez de lui, sans avoir peur de le blesser. Partager vos émotions et parler de ce que vous ressentez au plus profond de vous en lui expliquant que sa jalousie vous fait souffrir et vous fait peur, l'aidera à vous comprendre et à se remettre en question.
Posez lui des questions pour essayer de comprendre. Ensuite, si vous n'êtes pas en mesure de changer quelque chose pour inverser ses doutes (ex : si elle a une peur de s'attacher ou si vous n'avez pas le physique qu'elle apprécie), il est préférable de mettre un terme à la relation.
Vous devez l'aimer malgré sa fierté. Vous devez l'aimer même quand elle est têtue. Vous devez l'aimer même quand elle est difficile comme d'habitude. Vous devez lui montrer que vous êtes prêt à être cohérent avec elle même lorsqu'elle est complètement déraisonnable et imprévisible.
Soyez attentif avec elle.
Une autre manière de gagner sa confiance consiste à l'écouter lorsqu'elle parle. Regarde-la bien en face et ne l'interrompez pas. Montrez-lui que vous écoutez vraiment tout ce qu'elle dit. Ne lui donnez pas de conseils, sauf si elle vous le demande.
Les personnes envieuses voient la vie comme une compétition, et même si elles font partie de vos amis, elles vont avoir comme objectif de vous dépasser dans tout ce que vous allez entreprendre. L'idée de ne pas être les premières en tout leur est insupportable.
La jalousie se définit comme une émotion négative et très courante fondée sur l'insécurité. Le sentiment de jalousie résulte d'une menace de la perte ou de la perte réelle d'un partenaire, lié à la présence d'un rival. Le rival et la menace de la perte peuvent être réels ou imaginaires.
"C'est un phénomène de socialisation. Les hommes ne sont pas éduqués pour exprimer leurs sentiments, contrairement aux femmes", explique le professeur en psychologie sociale Lubomir Lamy.
Il/elle ne prend donc pas vraiment de risque en exprimant le fait qu'il/elle ne sache plus ce qu'il/elle veut et préfère avoir le temps de se décider. La réalité est aussi qu'il/elle ne veut pas vous perdre, parce que votre relation de couple lui apporte quand même des choses positives.
La personne possessive veut être la propriétaire exclusive de l'objet de son désir. Pour elle, l'amour n'est qu'une cage dans laquelle elle peut enfermer l'autre et le garder seulement pour elle-même. Quand on est amoureux, on doit logiquement souhaiter le bonheur et le bien-être de l'autre.
La jalousie est la manifestation de la possessivité.
Cela s'accompagne de la peur de perdre et d'un sentiment d'envie. J'envie celui ou celle qui veut me prendre l'être aimé. Ce potentiel "prédateur" me paraît être "bien mieux que moi". Peur, envie, manque ce confiance en soi, créent le sentiment d'être en danger.