Mats : Je pense que la documentation doit être objective et basée sur des faits, et qu'elle ne doit pas contenir d'informations commerciales. Elle doit être facile d'accès et bien structurée, mais aussi facilement compréhensible. Le niveau de langue est lui aussi essentiel.
1. Action d'appuyer une assertion, un récit, etc., sur des documents : Service de documentation. 2. Ensemble des documents réunis à cet effet : Réunir une documentation sur une question.
La documentation augmente le savoir collectif de tous ceux avec qui vous travaillez. Lorsque le partage d'informations devient la norme dans votre équipe, vous profitez d'une transparence accrue et d'une culture plus collaborative et stratégique.
- le site www.jstor.org recense plus de 3 millions de publications universitaires et scientifiques sur tous les domaines de recherche. - En droit, pour trouver un article ou un texte précis, le site www.legifrance.gouv.fr/ est une source complète en matière juridique.
C'est la première mission de la documentation : rendre la connaissance accessible. Cet objectif n'est pas propre aux pionniers de la documentation. En effet, cette volonté d'accès s'inscrit dans la lignée des Lumières et notamment du projet encyclopédique.
Il faut tenir compte de plusieurs facteurs comme l'objectif poursuivi, la pertinence du sujet par rapport à l'exercice attendu, la connaissance préalable que vous avez du sujet et le temps disponible. Ceci dit, pour cerner son sujet, il faut bien commencer quelque part et pourquoi pas sur Internet.
Le document écrit prend diverses formes : prospectus, monographie, brochure, rapport, circulaire, article spécialisé, guide, bulletin externe, liste, mémo, etc. Le but d'un document écrit est d'être lu et compris. Les idées génèrent l'intérêt tandis que la présentation attire l'attention.
– il est vecteur d'un message, c'est-à-dire d'un ensemble cohérent d'informations qui fait sens pour son ou ses destinataires ; – ces informations sont structurées de manière à être lisibles par l'homme ou la machine ; – elles sont enregistrées sur un support transportable, reproductible, relativement stable.
Documenter une bonne pratique ne consiste pas uniquement à décrire les bons résultats obtenus, mais à expliquer comment et pourquoi les activités ont été concluantes.
Le document de base est un document reprenant des informations économiques, comptables et financières relatives à une société. Le document de base est établi par l'émetteur et engage la responsabilité de ses différents signataires. Le document de base est déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers.
Le terme document technique désigne un certain nombre d'écrits dont l'objectif consiste entre autres à énoncer les normes et procédures en vigueur dans la construction immobilière, l'élaboration d'infrastruc- tures routières, la production industrielle, l'entretien de systèmes, etc.
Un dossier comprend : 1) Une page de présentation (page de garde) où figurent un titre, ton/tes nom(s) et prénom(s), la classe ainsi que la date de réalisation du dossier. 2) un sommaire détaillé (parties et sous partie avec la pagination) 3) Une introduction présentant le sujet et la problématique.
Les fiches documentaires
Elles servent à prendre en note les informations jugées pertinentes à son travail.
Le processus d'archivage a pour objectif de mettre sous contrôle de l'entreprise, dans un système (règles + outils + gestionnaires) les documents qui permettent de couvrir un risque ou qui présentent une valeur ajoutée de connaissance dans l'avenir, pour la défense des intérêts de l'entreprise.
Les factures d'eau, d'électricité, de téléphone, les avis d'imposition ou de non-imposition, les bulletins de salaire, les attestations Pôle Emploi, mais aussi les documents relatifs à votre santé doivent également être conservés. La durée de conservation des documents importants est variable et dépend de leur nature.
On doit faire preuve de jugement critique pour en évaluer la qualité et il faut garder en tête que toute information dont on ignore la provenance devrait a priori être écartée. Pour évaluer la qualité des sources, on se posera les questions suivantes : QUI ? Quelle est la provenance du document et qui en est l'auteur ?
En France, les centres de documentation et d'information — ou CDI — sont des bibliothèques qui se trouvent à l'intérieur des collèges et des lycées. L'accès et l'emprunt des documents sont réservés aux élèves et au personnel de l'établissement. Ils existent dans chaque collège et chaque lycée.