Préchauffez votre four à une température de 80 °C. Mettez votre poulet dans le four. Placez maintenant votre poulet assaisonné dans le four, sous la source de chaleur. Placez la grille de cuisson entre 12 cm et 15 cm sous la source de chaleur et posez votre poulet dessus.
La poêle gril sait tout faire
Bien au contraire. Nos grands-mères l'utilisaient déjà, et pour cause, la poêle version gril saisit n'importe quelle pièce de viande à feu vif. Posez-la sur une plaque de cuisson : elle grille tranches de légumes, steaks et filets de poisson en toute simplicité.
En général, il faut la placer sur une grille de four dans la position la plus haute, environ 5 à 10 cm au-dessous de la source de chaleur. Toutefois, pour certaines recettes (comme des fruits ou certains légumes grillés), il faut mettre la grille un peu plus loin du gril X Source de recherche .
Utiliser le gril avec la chaleur tournante est idéal pour rôtir en douceur, le ventilateur faisant circuler l'air chaud dans tout le four. Les viandes et les volailles sont parfaitement dorées. pas besoin de tournebroche. Le gril s'allume et s'éteint automatiquement pour que le plat ne soit pas trop sec.
Quand on parle de four grill, on parle en fait d'une fonction particulière qui permet d'obtenir un type de cuisson consistant à chauffer un plat : uniquement par la voûte (le plafond du four) ; à haute température (supérieure à 260C°).
La viande est d'abord saisie à haute température (au moins 400 °F) pendant 45 minutes afin de favoriser la création d'une croûte savoureuse et aromatique. Puis, la température du four est ensuite baissée à la température de cuisson interne visée.
Griller/Broil
Contrairement à Bake, qui utilise la cuisson indirecte, la fonction Broil utilise, elle, la cuisson directe, plus particulièrement par ce qu'on appelle le rayonnement infrarouge, provenant de ces tiges métalliques installées au-dessus des grilles du four.
L'avantage de cuisiner avec une poêle à griller est que vous n'avez pas besoin d'utiliser trop de matière grasse. Un skillet de qualité ne nécessite pas de beurre ou d'huile. Vous pouvez cependant utiliser de la matière grasse pour griller vos aliments.
Préchauffez la poêle sur feu moyen.
Laissez chauffer pendant au moins cinq minutes. Cela permet de vous assurer que toute la surface est bien chaude. Vos aliments vont alors cuire de manière plus uniforme. En plus, cela vous aidera à obtenir de jolies marques de gril X Source de recherche .
Cuisson des saucisses sans barbecue : l'option au four
Il suffit de placer vos saucisses dans un plat allant au four dont le fond aura été recouvert d'une feuille de papier cuisson. Veillez à ce que les saucisses ne se touchent pas. Les faire cuire entre 20 et 30 minutes selon leurs tailles, à 180 °C.
La meilleure solution consiste à installer votre barbecue sur une dalle en béton. Si vous ne disposez pas d'une telle base, coulez une dalle en béton de 15 cm d'épaisseur minimum. Procédez ensuite à l'habillage du sol : du carrelage d'extérieur fait parfaitement l'affaire.
Préchauffez le four à 240°C, position grill. Faites-y cuire les brochettes pendant 6 minutes en le retournant toutes les 1,30 minutes si vous aimez la viande saignante ou 8 minutes en retournant toutes les 2 minutes si vous l'aimez plus cuite. Vous pouvez aussi les faire cuire de la même façon au barbecue.
Cette technique permet d'obtenir des viandes succulentes, qui délivreront le jus qu'elle ont gardé précieusement au sein de leur fibre à chaque mastication ( ce qui les différencie des viandes juteuses qui elles ne laissent échapper qu'un peu de jus). …
Rôtir une viande au four
(200 à 250°C). Choisir un plat aux dimensions de la pièce de viande, ni trop petit, ni trop grand. Préchauffer le four avec le plat de cuisson légèrement huilé, puis saisir la viande salée quelques minutes à four très chaud et poursuivre la cuisson à four moyen/chaud selon l'espèce.
Rien ne vaut le sel!
Tu as peut-être déjà lu ou entendu quelquefois que le sel n'a rien à faire dans une marinade, car il rendrait la viande coriace et sèche. Effectivement, le sel retire de l'eau à tous les aliments avec lesquels il entre en contact. Ce processus est nommé osmose.
L'huile d'olive est la meilleure huile de cuisson pour tous les types de cuisson, y compris les grillades. Beaucoup de gens croient à tort que l'huile d'olive ne peut être utilisée que dans la cuisson à basse température. Ce mythe persistant empêche les gens d'utiliser l'huile la plus saine disponible dans leurs plats.
Sel et poivre
Le sel et le poivre sont les ingrédients les plus utilisés pour relever le goût de la viande mais ils réagissent différemment. Le sel est hydrophile, autrement dit il attire l'eau. Cependant son action est assez lente. On peut donc saler sans risque en début de cuisson.
Quand utiliser la chaleur tournante ? La chaleur tournante est particulièrement recommandée dès que vous lancez une cuisson sur plusieurs niveaux. Pâtisseries, gâteaux, volaille... elle peut effectivement tout cuire.
La convection naturelle
La cuisson traditionnelle peut s'effectuer de 3 façons : En voûte : en allumant uniquement la résistance du haut. En sole : en allumant uniquement la résistance du bas.
Aussi, il est fortement recommandé d'intégrer son appareil de cuisson à côté d'un espace libre, prévu pour accueillir les plats dès qu'ils sortent du four. Le four est placé juste à côté du plan de travail, dans un espace aéré.