Comment ça marche :
Fixer la dégaine explose à une extrémité de la corde par un noeud en huit (brin d'assurage) . Monter jusqu'au premier point et y fixer la corde par l'intermédiaire de la dégaine explose. Pendant la montée la corde n'est pas bloquée, elle coulisse librement dans le grigri.
Elle dépendra de votre pratique, mais aussi du lieu où vous grimpez. Pour l'escalade sportive (la couenne), une longueur de corde de 70 à 80 mètres est recommandée. Mais si vous pratiquez en salle ou sur une falaise, pas la peine de vous encombrer de tout cela, 50 voire 40 mètres peuvent largement suffire.
La corde à double est intéressante car elle offre une plus grande sécurité, permet de faire des rappels longs et évite les gros chocs sur les points d'assurage.
La corde à simple (et à simple label, donc à diamètre > 9,4mm) s'utilise généralement en falaise « sportive » (c'est-à-dire pour des voies d'une longueur). Elle reste encombrante car il faut en général transporter 70 à 80 m pour pouvoir réaliser la majorité des voies.
Concernant l'escalade sur bloc (sans corde), le pratiquant occupe tour à tour différents rôles : grimpeur, ensuite pareur, puis en position de repos ou d'attente.
Il convient de passer la corde dans le mousqueton du bas de la dégaine de façon à ce que ce dernier étant posé à plat contre le mur ou le rocher, le brin de corde allant vers l'assureur soit contre le mur et que le brin du grimpeur sorte du mousqueton comme indiqué sur le shéma ci contre .
Si l'on est pas en bonne posture pour se vacher en arrivant au relais on peut cliper une dégaine au relais et y passer sa corde, puis se vacher ensuite. Une fois vaché, on se met en tension sur la longe (toujours resté en tension sur la longe tout au long de la manip') et on crie « vaché + prénom de son assureur ».
Pour freiner, rabaissez le bras droit. Cela accroît la friction au niveau du huit. Comme il ne faut jamais lâcher la main droite, lâchez la main gauche. Placez-la en dessous du huit et ramenez la main droite juste au niveau du pivot pour assurer le maintien de la corde.
Pour vous, tout le matériel d'escalade est nécessaire : chaussons d'escalade, cordes, baudrier, dégaines, mousquetons, longe de sécurité, anneaux de sangles, casque d'escalade et évidemment de la magnésie. Là aussi, il faudra vous munir d'un topo escalade indispensable que vous aurez étudier à l'avance.
Le noeud de chaise double me semble bien préférable pour s'encorder. C'est un noeud d'apparence compliquée mais qui est en fait très simple à faire en milieu de corde, et de résistance très honorable, quel que soit le sens dans lequel tire la corde.
En haute montagne, la corde est votre assurance-vie. Elle permet le sauvetage en cas de chute dans une crevasse. En montée comme en descente, elle permet d'assurer celui qui est devant et les suivants dans les passages abrupts ou sur les crêtes, grâce à un relais et des points d'assurage intermédiaires.
Pour assurer un grimpeur, l'assureur utilise généralement le principe de la friction de la corde sur ou autour d'un objet qui va lui permettre de coulisser mais qui pourra être bloqué manuellement, voire automatiquement dans certains cas, lors de la chute.
Pour le grimpeur : La voie est réalisée entièrement, aucune erreur dans le mousquetonnage des dégaines, le mousquetonnage est rapide. Pour l'assureur : fluidité dans l'assurage, pas de boucle de mou. Pour les deux : bonne communication au relais.
La dégaine ne doit jamais vriller et le doigt est généralement placé du côté opposé au sens de la corde.
- Le grimpeur s'éloigne de la paroi en tendant et en écartant ses jambes à l'horizontale, pieds contre la paroi. L'assureur doit toujours être concentré et attentif aux besoins du grimpeur.
Pour que le grimpeur en haut du mur descende en toute sécurité, maintenez l'autre partie de la corde qui est libre. Puis, donnez du mou à la corde au fur et à mesure sans jamais la lâcher. Afin d'assurer la descente en moulinette, positionnez-vous toujours à l'aplomb de la corde.
Autrefois activité réservée à quelques passionnés, l'escalade s'est démocratisé chez les plus jeunes comme chez les personnes plus âgées. Néanmoins, l'escalade est un sport à risque qui exige le respect strict de certaines précautions.
Corde kevlar : charge de rupture très élevée
La corde kevlar résiste à de fortes chaleurs et ne fond pas comme beaucoup d'autres matières synthétiques, elle va seulement commencer à carboniser à environ 500°C.
Selon la voie, prévoir un fond de sac avec quelques coinceurs, crochets, sangles et bien sûr la lampe frontale. Des grimpeurs, ou animaux, peuvent faire partir des pierres depuis le haut, alors que vous longez la falaise. Évitez également de stationner sous d'autres cordées. Tenir compte du cheminement de la voie.
Que sont les "couennes" ? La pratique de l'escalade sportive a favorisé l'ouverture de falaises de faible hauteur, communément appelées couenne. Ces voies ne font qu'une longueur de corde (entre 10 et 50 m), et le grimpeur, libre de grimper en tête ou en moulinette, est assuré du pied des voies.