À ce jour, il n'existe pas de traitements médicamenteux miracles contre l'obésité. Certains médicaments permettent cependant d'aider à la perte de poids et de limiter l'absorption des graisses alimentaires par l'organisme. Ils doivent faire l'objet d'une prescription médicale, dans le cadre d'indications très précises.
Les maladies susceptibles d'entraîner une obésité sont des maladies des glandes endocrines (ou maladies endocriniennes). Les origines hormonales de l'obésité peuvent être une hypothyroïdie ou une affection de la glande surrénale.
entre 25,0 et 29,9 kg/m², il existe un surpoids ; entre 30,0 et 34,9 kg/m², il s'agit d'obésité modérée ; entre 35,0 et 39,9 kg/m², il s'agit d'une obésité sévère ; plus de 40 kg/m², on parle d'obésité massive.
La fatigue est un symptôme qui a des causes très variées. Les personnes obèses ou en surpoids n'échappent pas aux causes de fatigue commune : maladies, médicaments, travail, manque de sommeil etc. Un certain nombre de maladies associées à l'obésité peuvent être source de fatigue.
Les professionnels de la santé s'accordent tous sur le fait que les changements du mode de vie, c'est à dire le suivi d'un régime alimentaire sain, réduire l'apport calorique, et pratiquer une activité physique, est la seule méthode efficace pour parvenir à perdre du poids.
Une activité physique de 45 min par jour vous permettra de brûler la masse adipeuse et entraînera une perte de poids visible au fil des jours. Pour qu'un régime amaigrissant dure dans le temps et atteigne les résultats escomptés, il faut tenir compte de plusieurs facteurs.
Le surpoids et l'obésité correspondent à un excédent de graisse dans le corps. Ils sont principalement dus à une alimentation trop riche et une activité physique faible. Des facteurs psychologiques ou génétiques, des maladies chroniques peuvent intervenir dans leur survenue.
Il n'y a pas, en effet, de prescription diététique standard en matière d'obésité. L'activité physique est indispensable. Des gestes quotidiens comme préférer les escaliers à l'ascenseur, la marche rapide à la voiture, ou encore jardiner, permettent déjà d'augmenter les efforts physiques.
Par ailleurs, les seniors (personnes ayant plus de 60 ans) sont les plus sévèrement touchés par l'obésité. En effet, ils sont plus de 20% pour les hommes et 18,8% pour les femmes seniors à être concernés. De plus, le risque pour leur santé est donc deux fois plus important (obésité et vieillissement).
Les complications de l'obésité et du surpoids sont multiples, allant des maladies cardiovasculaires à certains cancers. Un IMC élevé est un important facteur de risque de maladies chroniques comme : les maladies cardiovasculaires (principalement les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux) le diabète.
L'obésité est une maladie chronique, évoluant par poussées, qui ne guérit pas, et qu'« il faut soigner tout au long de sa vie ».
Pour une perte de poids de 40 kg en quatre mois, contactez votre médecin avant de commencer votre programme minceur. Pour vous débarrasser des 40 kilos qui vous encombrent, il vous faut donc diminuer votre apport calorique, sans aller en dessous de votre métabolisme basal.
Pour perdre 40 kg en 1 an, il est nécessaire d'adopter un mode de vie sain et de s'y tenir. Il faudra suivre un régime alimentaire spécifique qui se base sur un déficit calorique ou alors un régime hyper protéiné comme celui du Dr Dukan.
Perdre du poids impliquera que vous réduisiez votre apport en calories afin d'atteindre vos objectifs. Suivre un régime alimentaire modéré en calorie dans le temps vous aidera à atteindre votre but. En général, réduire environ 500 calories par jour conduira à une perte de poids comprise entre 500 g et 1 kg par semaine.
Jeûner permet effectivement de perdre du poids. Les femmes perdent de 200 à 500 g par jour en moyenne, les hommes un peu plus. Mais attention, il n'est absolument pas conseillé de se lancer seul(e) dans un jeûne dans un but de régime, surtout si vous suffrez d'un trouble du comportement alimentaire.
L'eau tiède citronnée
Pour accélérer une perte de poids dans le cadre d'un régime, rien de tel que de boire tous les matins un grand verre d'eau chaude dans lequel on aura pressé le jus d'1/2 citron. En effet, le citron aide à brûler les graisses et à détoxifier l'organisme, sans oublier l'effet coupe-faim de l'eau !
Passé 40 ans, nos hormones n'en font qu'à leur tête et jouent aux montagnes russes. On produit d'abord trop d'œstrogènes ; résultat, on grossit des fesses et des cuisses. En moyenne, on prend 3 kg à cette période charnière.
Adultes. Pour l'adulte, l'OMS définit le surpoids et l'obésité comme suit : il y a surpoids quand l'IMC est égal ou supérieur à 25; et. l'il y a obésité quand l'IMC est égal ou supérieur à 30.
Au total, la France compte aujourd'hui 32,3 % d'adultes en surpoids, soit près de 15 millions de personnes. En quinze ans, le poids moyen des Français a augmenté de 3,6 kg et leur tour de taille a progressé de 5,3 cm.
À l'inverse, la proportion la plus faible de personnes en surpoids est enregistrée en Italie (46%), en France (47%) et au Luxembourg (48%). Selon une enquête de la Ligue contre l'obésité datée de juin, en 2020, 17% des adultes en France étaient en situation d'obésité, contre 15% en 2012 et 10,1% en 2002.