La cyclothymie, comme les autres troubles bipolaires, est traitée avec des médicaments : des stabilisateurs de l'humeur (Lithium), des antipsychotiques et des anti-convulsivants.
Il faut savoir que, dans la cyclothymie, tout n'est pas prédéterminé : le parcours personnel et l'hygiène de vie peuvent aggraver le trouble ! Ainsi, certains facteurs environnementaux, comme un mauvais rythme de sommeil ou un stress important, peuvent renforcer les variations d'humeur.
Préparez-vous de chouettes petits plats, prenez vos repas ensemble à heures fixes, organisez des sorties qui vous plaisent, soyez raisonnables avec l'alcool... Peu importe ce qu'on a dans le cerveau, avoir un chez soi confortable et apaisant est un bon point de départ pour se confronter au monde.
Le trouble cyclothymique est caractérisé par des périodes d'hypomanie et de minidépression qui durent quelques jours, ont une évolution irrégulière et sont moins graves que celles des troubles bipolaires; ces périodes de symptômes doivent se produire pendant plus de la moitié du temps pendant une période ≥ 2 ans.
La plupart des médecins généralistes ne sont pas suffisamment spécialisés pour diagnostiquer la cyclothymie. Il vaut donc mieux se tourner vers un psychiatre (médecin spécialisé dans le cerveau) ou un psychologue (professionnel de la psychologie), mais, là encore, tous ne sont pas également informés.
Afin de diagnostiquer un trouble cyclothymique, on doit observer pendant plus de deux ans des épisodes hypomaniaques et dépressifs. Cette période est réduite à un an pour les enfants et les adolescents. Ces épisodes ne doivent cependant pas répondre pas aux critères diagnostique d'un trouble bipolaire.
Pour les sautes d'humeur, des choses simples permettent d'y remédier : les massages, le contact avec l'eau, les glucides lents favorisent la sérotonine. "D'ailleurs les personnes sont naturellement attirées par le sucré. Le magnésium aide à stabiliser.
Stress, burn-out, surmenage, quand elles pointent leur nez, ces souffrances psychologiques peuvent entraîner elles aussi des sautes d'humeur brutales. Les personnes qui en sont touchées éprouvent un profond épuisement physique et psychique, ont des idées noires et du mal à se concentrer.
La cyclothymie est un trouble de l'humeur se situant dans le spectre de la bipolarité, au cours duquel les périodes euphoriques et les périodes dépressives et d'irritabilité se succèdent par cycles rapides.
Définition de lunatique
Qui a l'humeur changeante, déconcertante (comme ceux qui, croyait-on, étaient sous l'influence de la Lune). ➙ capricieux, fantasque, versatile. Il est très lunatique.
Le lithium est indiqué dans le traitement curatif des états d'excitation maniaque ou hypomaniaque et la prévention des rechutes des troubles bipolaires et des états schizo-affectifs intermittents.
le millepertuis, le curcuma, le ginseng, la lavande, la rhodiole pour stimuler le moral ou favoriser la bonne humeur. le pavot de Californie, le ginkgo, la camomille, la mélisse, la passiflore, l'ashwagandha pour combattre le stress et apaiser les tensions.
Le lithium est le chef de file des médicaments régulateurs de l'humeur. Il est prescrit en première intention dans la prophylaxie du trouble bipolaire. Ce thymorégulateur est utilisé pour son activité sédative dans les états d'excitation mais aussi en prévention des rechutes.
Les causes de l'irritabilité
Le stress : vivre une période stressante, comme perdre un emploi ou une rupture de couple, peut rendre une personne plus irritable que la normale. Les phases compliquées de la vie laissent nos nerfs à fleur de peau et rendent plus difficile le contrôle de nos émotions.
Divalproex, acide valproïque ou valproate
Le divalproex (et ses diverses formes) est administré aux personnes ayant des sautes d'humeurs fréquentes ou qui ne réagissent pas au lithium. Il est connu notamment sous le nom de Depakene et d'Epival.
Cyclothymie : la "cousine" du trouble bipolaire
"La cyclothymie est une «cousine » de la bipolarité. Elle y ressemble mais les troubles associés sont moins violemment exprimés que dans les troubles bipolaires.
Lorsqu'il est caractérisé par des périodes d'hypomanie (une forme atténuée de manie) et de dépression entrecoupées de périodes asymptomatiques, sans qu'il y ait manie franche, on parle de trouble bipolaire de type II.
Risque d'incendie : le lithium est très réactif – les batteries endommagées peuvent surchauffer et présenter un risque d'incendie. Sensibilité à la température : de nombreuses piles au lithium sont sensibles aux températures basses, inférieures à +5 degrés, et aux températures élevées, supérieures à +35 degrés Celsius.
Le lithium est un médicament fréquemment utilisé qui possède un indice thérapeutique étroit et qui peut entraîner une toxicité importante qui peut être de nature aiguë, chronique ou aiguë sur fond chronique.
L'épisode maniaque, lui, est beaucoup plus sévère, plus intense, et les retentissements dans la vie de l'individu peuvent être très importants avec un fonctionnement parfois très altéré, impactant sa vie professionnelle et sociale.
Les personnes atteintes de trouble de la personnalité borderline ont des difficultés à contrôler leur colère, elles s'irritent souvent de façon injustifiée et excessive. Elles peuvent exprimer leur colère par des sarcasmes cinglants, de l'amertume ou des diatribes virulentes.