Grâce à ces éléments, il participe à l'activation des enzymes favorisant le processus de détoxification. Pour stimuler le foie, vous pouvez ajouter de l'ail à tous vos plats de salades, de viandes et de légumes.
Les légumes verts, les brocolis et les carottes sont parfaits : antioxydants, riche en vitamines, ils nettoient votre foie. Si l'ail éloigne les vampires, il permet aussi de se débarrasser des toxines.
Certaines plantes et huiles essentielles peuvent aider le foie à se régénérer et se purifier. Chardon-Marie, artichaut, radis noir, curcuma...
Les yaourts nature au lait écrémé présentent ainsi un meilleur apport nutritionnel. Il en est de même pour le chèvre frais, la faisselle ou le fromage blanc, moins gras, moins salé et pourtant riche en calcium. Le romarin possède des propriétés antioxydante et anti-inflammatoire.
Veillez donc à consommer suffisamment de produits riches en fer comme la viande rouge (bœuf, chevreuil, agneau, mouton...), le boudin noir ou les abats (rognons d'agneau ou de porc, foie de volaille...) sans pour autant en abuser (pas plus de 500g par semaine).
Les œufs font mal au foie. Vrai ou faux ? Faux. Chez les personnes les plus sensibles, la consommation d'œufs cuits dans de la matière grasse peut entraîner de douloureuses contractions de la vésicule biliaire : cette fameuse crise de foie improprement nommée n'affecte en rien le foie !
Pour éliminer les toxines et régénérer le foie en douceur, il faut : Éliminer les laitages, les produits raffinés trop gras et trop sucrés, les excitants (alcool, café, tabac…) ou encore les grillades. Privilégier les aliments riches en fibres (légumes crucifères comme le chou-fleur, le brocoli...), de préférence crus.
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche, le riz... doivent être abandonnés car ils entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose et d'insuline dans le sang, suivis d'une chute de ces taux tout aussi rapide.
Les pathologies du foie
Différentes pathologies au niveau du foie peuvent provoquer une douleur dans le dos. Dans ce cas, le foie se charge de transmettre, via les nerfs, des messages au cerveau pour prévenir de son état pathologique.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Les aliments à privilégier
Pour donner un coup de pouce à notre foie, en particulier après les fêtes, rien de mieux qu'une cure de fruits et légumes. Les plus efficaces sont les endives, l'artichaut, l'asperge, le poireau, le fenouil et le radis noir.
Mettre le foie au repos et de l'aider à évacuer toutes les toxines est alors salutaire. Pour ce grand nettoyage, ayez le réflexe de boire toute la journée de l'eau (Hépar) avec un jus de citron frais. Éviter pendant cette période le café, le sucre, les œufs, les charcuteries, les graisses et surtout l'alcool.
Les pains aux fruits secs, comme le pain aux noix, aux figues, aux raisins secs, aux abricots ou aux noisettes, apportent de subtiles saveurs sucrées et créent un accord parfait avec le foie gras.
Le cacao, grâce aux antioxydants qu'il renferme, est contrairement à ce que l'on pense généralement, l'allié du foie. Mais pas le beurre de cacao et autre graisses qui peuvent l'accompagner.
Les bananes ne sont pas mauvaises pour le foie mais, elles n'offrent pas de bienfaits spécifiques pour cet organe. Ce fruit n'est donc pas à éviter pour le foie du fait qu'il est généralement bon pour le corps. Toutefois, il ne faut jamais en faire trop car vous pouvez rencontrer divers troubles gastriques.
Boire du café, qu'il soit caféiné ou déca, filtre ou instantané réduirait les risques de développer une maladie hépatique chronique. Les bénéfices seraient maximums en consommant 3 à 4 tasses par jour. Le café offrirait plus d'un bienfait pour la santé digestive.
Le foie est l'organe responsable de nettoyer le corps des toxines que celui-ci absorbe. Les fruits qui contiennent beaucoup de fibres, comme les pommes, contribuent à garder notre foie « propre » et bien fonctionnel.
Le bénéfice de la dose d'huile de poisson est avéré. Les chercheurs ont observé que ces oméga-3 marins limitent l'excès de production d'acides gras par le foie (lipogenèse) et l'augmentation des triglycérides dans le sang.
Il fait partie des légumes très sains pour le foie et pour les reins, grâce aux vitamines, aux antioxydants et aux minéraux qu'il contient. Le concombre contient un flavonoïde anti-inflammatoire appelé fisétine, qui aide à prévenir le vieillissement cérébral et à lutter contre le syndrome du foie gras.
Ils renseignent sur l'état de santé du foie
se traduit notamment par le jaunissement du blanc de l'oeil qui indique une présence excessive de bilirubine dans le sang, une substance produite lors de la destruction des globules rouges dont le foie se sert pour fabriquer la bile.
Soucis de digestion, fatigue, troubles du sommeil, problèmes respiratoires et augmentation de la taille du foie sont des symptômes qui apparaissent très souvent quand on souffre d'un foie engorgé, en plus de la prise de poids.