Si le RGO se manifeste moins d'une fois par semaine, le médecin prescrira un médicament à prendre au coup par coup: antiacides, pansements ou même inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Ces derniers sont plutôt un traitement de fond, permettant de réguler durablement la production d'acide dans l'estomac.
Plus de 85 % des patients restent en rémission à cinq ans. Cependant, les régurgitations sont un peu mieux soulagées par le traitement chirurgical que par le traitement médical.
Le jus de citron frais (dilué dans une tasse d'eau chaude, à consommer à jeun). Le bicarbonate de soude (une cuillère à soupe dans une demi-tasse d'eau). Le vinaigre de cidre (1 à 2 cuillères à café chaque jour, mélangé dans le thé). La camomille ou la menthe peuvent aider à réduire les symptômes de reflux acide.
Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches) Prenez le temps de manger : en savourant votre repas sans vous presser, vous gagnerez en plaisir et en confort.
Bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) : Puisque le bicarbonate de soude est alcalin et peut généralement être consommé sans danger, il est un bon candidat pour neutraliser l'acide.
L'argile verte tapisse l'estomac et agit comme un pansement gastrique naturel tout en possédant des vertus anti-inflammatoires. Elle se consomme en étant mélangée à de l'eau 30 minutes avant les repas et à distance des prises de médicaments. Son usage ne doit pas être prolongé au risque de provoquer de la constipation.
Les produits laitiers
Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.
Oméprazole (Mopral), pantoprazole (Eupantol), lansoprazole (Ogast), ésoméprazole (Inexium), rabéprazole (Pariet)… À ce jour, les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont le meilleur traitement contre le reflux gastro-œsophagien (RGO).
Au-delà, le traitement l'omeprazole peut légèrement augmenter le risque de fracture de la hanche, du poignet ou des vertèbres. "La prise d'un inhibiteur de la pompe à protons pendant plusieurs mois expose également à un risque de baisse importante du taux de magnésium dans le sang et de carence en vitamine B12.
Le Gaviscon est un médicament destiné à soulager les reflux gastriques. Il ne présente aucun danger pour la santé selon une étude récente.
On y apprend que le miel peut avoir un effet « barrière » et aiderait à limiter les reflux gastriques. Le miel aurait des propriétés digestives. C'est un remède naturel qui aiderait à la digestion et à la stimulation de l'estomac.
- Le riz nature est une bonne solution pour plâtrer l'estomac quand on a trop abusé. Les diététiciens sont unanimes, manger du riz reviendrait à manger moins de graisses saturées et moins de sucre. - De la menthe poivrée à boire en infusion est aussi recommandée pour contrer les maux d'estomac.
Le reflux gastro-œsophagien, ou RGO, est la remontée d'une partie du contenu de l'estomac dans l'œsophage. Lié à une défaillance du muscle fermant cette partie du tube digestif, le RGO est une affection courante chez l'adulte. Surpoids, repas copieux, tabac, alcool... sont des facteurs favorisants.
Elles se manifestent habituellement comme une douleur thoracique semblable à une brûlure, qui commence sous le sternum et remonte vers le cou et la gorge. Elles s'aggravent souvent après un repas ou lorsque la personne s'étend, et peuvent durer pendant quelques heures à la fois.
Effets secondaires Gaviscon
Les symptômes peuvent se manifester par une éruption cutanée, des démangeaisons, une difficulté respiratoire, des sensations vertigineuses ou un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.
Plusieurs situations favorisent les symptômes de reflux gastriques la nuit comme le jour : Les mauvaises habitudes alimentaires : une nourriture trop grasse, l'alcool, un abus de café ou de boissons acides notamment. Le fait de manger tard et donc pas loin du coucher. Le surpoids augmente la pression sur l'estomac.
les inhibiteurs de la pompe à protons (lansoprazole, oméprazole, rabéprazole, ésoméprazole, pantoprazole) ont une efficacité optimale pour soigner les œsophagites. Ils réduisent les sécrétions acides de l'estomac et permettent la cicatrisation des lésions de l'œsophage.
Sur un quart de morceau de sucre ou dans 1 cuillerée à café de miel, verser 1 goutte d'huile essentielle de gingembre et 1 goutte d'huile essentielle de menthe. Ce traitement peut être poursuivi quelques jours pour calmer le feu, à condition de ne pas dépasser 4 prises par jour.
En cas de RGO, il est conseillé d'éviter les boissons pouvant exacerber les symptômes (thé, café, sodas) mais aussi d'arrêter de fumer. Adopter une alimentation variée et équilibre, pratiquer une activité physique régulière (30 minutes par jour) figurent aussi au rang des modifications à apporter.
Il peut également exister une douleur à la déglutition, des maux de gorge, une perte de poids ou d'appétit, des douleurs thoraciques ou dorsales, des brûlures d'estomac, une voix enrouée, une toux, un hoquet persistant, des nausées ou vomissements, de la fatigue, des difficultés de digestion, des régurgitations, des ...
En pratique.
Vous pouvez, par exemple, diminuer la dose de votre IPP de moitié, puis le prendre un jour sur deux jusqu'à l'arrêt complet. Après le dernier comprimé, essayez de rester de deux à quatre semaines sans IPP pour laisser le temps à votre corps de se réhabituer à un fonctionnement normal.
Un pansement gastrique est un médicament qui peut se trouver avec ou sans ordonnance pour lutter contre les douleurs d'estomac. En général, ce sont des liquides épais ou des pâtes qui vont en quelque sorte tapisser la paroi de l'estomac, pour un soulagement quasi immédiat de la personne malade.