le port d'appareils orthopédiques (talonnettes, semelles, attelles, orthèses ) confectionnés par un podologue ; des soins locaux anti-inflammatoires (application d'une crème, cryothérapie, infiltrations de corticoïdes sous guidage échographique, ultrasons , etc.) ; des séances de kinésithérapie.
Soulager la talalgie avec les huiles essentielles
Les fleurs d'arnica ont des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques bien connues et appréciées des sportifs. En huile ou en pommade, l'arnica est certainement l'huile la plus adaptée pour soulager les douleurs du talon.
Dans la plupart des cas, la douleur de talon, ou talalgie, a une cause bénigne. Cela dit, lorsque la douleur est trop vive, trop importante, et surtout, lorsqu'elle se répète trop souvent, elle peut se transformer en véritable handicap. Il ne faut pas, alors, la banaliser, mais la prendre en charge de manière efficace.
Très fréquemment, la talalgie est due à des lésions du fascia plantaire ou aponévrose plantaire. C'est un ligament épais qui relie les orteils au calcanéus. On parle alors de « fascite ou aponévrosite plantaire ».
Il est conseillé le port de chaussures à semelle de caoutchouc avec un talon large et de hauteur moyenne.
placez la face plantaire de votre avant-pied contre le mur, afin que vos orteils soient en contact avec celui-ci, et le talon au sol ; avancez votre jambe de manière à sentir un étirement tolérable de l'arche du pied ; maintenez la position pendant 15 secondes environ, puis relâchez.
Elle est causée par un étirement ou une rupture du fascia plantaire, la bande fibreuse qui soutient l'arche du pied. Les symptômes les plus apparents de cette pathologie sont les douleurs au talon. La personne les sentira dès les premiers pas le matin ou après avoir été assis longtemps.
Consignes : Debout ou assis, massez votre voûte plantaire avec une balle de tennis, une balle de massage, ou un rouleau de massage. Faites rouler votre pied doucement sur la balle, en appuyant plus ou moins fort pour ressentir une légère douleur, sans trop forcer.
L'aspirine ou l'ibuprofène (Advil®, Motrin®, Apo-Ibuprofen®, etc.) peut aider à soulager temporairement la douleur.
Appuyez la plante du pied et les orteils contre une surface plane et gardez le talon au sol pour créer un angle d'environ 90 degrés. L'étirement ressenti doit être tolérable et maintenu pendant 30 secondes.
C'est pourquoi la crème analgésique pour les pieds Gold Bond® contient sept hydratants qui pénètrent efficacement la peau et du menthol pour aider à apaiser et soulager les muscles et les articulations fatigués et douloureux des pieds.
Faire des exercices d'étirements et de renforcement de l'aponévrose plantaire, du pied, et des mollets. Pose d'un taping de l'aponévrose plantaire (strap). Massage de l'aponévrose plantaire avec une balle de tennis. Éviter les anti-inflammatoires.
Les semelles orthopédiques peuvent s'avérer très efficaces pour soulager et prévenir des talalgies. En effet, de part leur forme thermoformées, elles soutiennent la totalité du pied.
Les talonnettes peuvent être une solution pour les athlètes souhaitant apporter une protection supplémentaire à l'impact du talon au sol lorsqu'ils courent sur le macadam. Moins onéreuses que les semelles, elles peuvent rarement suffire pour soulager les tendinites du tendon d'Achille ou les aponévrosites plantaires.
La talonnette se colle dans la chaussure au niveau du talon, du côté du membre inférieur le plus court. (Elle n'a pas de côté, elle peut se placer aussi bien sous le pied droit que sous le pied gauche).
Enduisez-les régulièrement de crème hydratante ; et massez-les quelques minutes au moins une fois par semaine. Vous verrez, vous aurez moins de durillons et de cors aux pieds. Et puis, titiller les 1700 capteurs sensoriels qui s'y trouvent, cela ne peut que vous faire du bien !
Traitement. L'infiltration d'un mélange de corticoïdes/d'anesthésiques dans la zone sensible du pied et le port de chaussures adaptées et parfois d'orthèses (dispositifs placés dans la chaussure) peuvent soulager les symptômes. Le repos et l'application de glace peuvent également être recommandés.
L'inflammation du fascia plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) est une cause fréquente de douleur au talon chez l'adulte. La douleur est souvent intense le matin, lors des premiers pas.
Massez le dessous de votre pied pendant quelques secondes à l'aide d'une balle de massage. Vous pouvez utiliser une balle spécialisée, mais une simple balle de tennis fera l'affaire.
Placez vous sur une marche, ou un step, avec les 2 tiers des pieds dans le vide. Poussez sur vos orteils pour vous mettre sur la pointe des pieds, le plus haut possible. Ensuite, descendez doucement les talons vers le sol, le plus bas possible, en arrêtant juste avant que la douleur s'intensifie.
Afin d'optimiser la guérison, il est possible qu'on vous recommande de réduire l'intensité de vos activités. Les traitements de la fasciite plantaire en physiothérapie débutent avec des modalités anti-inflammatoires telles que l'ultrason, l'iontophorèse et l'application de glace.