Pour soigner la tendinite rotulienne, il convient de stopper l'activité en cause et de mettre son genou au repos. La prise d'antalgiques ou d'anti-inflammatoires, ainsi que l'application de poches de glace, permettront de calmer les douleurs.
Poussez votre pied contre la table, en direction du sol, doucement, pendant 5 secondes. Relâchez en soufflant, en vous inclinant légèrement en arrière, pour plier plus le genou, jusqu'à ressentir à nouveau légèrement la douleur. Maintenez la position 5 secondes, puis recommencez 4 à 5 fois au total.
Comme avec les différents types de tendinite, la tendinite de genou survient également lorsque l'on sollicite trop les tendons qui s'y trouvent. Afin d'éviter cela, il faut donc les ménager et écouter son corps. Ainsi, il faut arrêter l'activité physique dès que des douleurs se ressentent au genou.
Quelles sont les causes de la tendinite au genou ? Comme dans le cas d'une tendinite de la cheville ou du coude par exemple, la tendinite au genou est généralement causée par une sollicitation excessive des tendons, comme le tendon rotulien, par exemple.
Mettez votre genou au repos en évitant tout appui sur la jambe concernée. Refroidissez votre genou avec de l'eau fraîche ou de la glace pour diminuer l'inflammation. Ne mettez pas la glace directement sur la peau pour éviter la sensation de « brûlure » provoquée par le froid.
En cas de tendinite légère ou pour les activités peu intenses, la genouillère Silistab Genu suffira avec sa compression classe 2 qui assure la proprioception que ce soit dans sa version ouverte ou fermée au niveau du genou.
La tendinite du genou peut toucher soit le corps même du tendon, soit son insertion sur le muscle ou sur l'os (tendinite d'insertion). Généralement, la tendinite ne survient que d'un seul côté (unilatérale), mais elle peut parfois affecter les deux genoux.
Mettre de la glace, pendant 15 minutes, 2 à 3 fois par jour, sur le tendon douloureux. Masser doucement la zone avec une huile essentielle de gaulthérie. Prendre un anti-inflammatoire naturel, comme le curcuma. Réaliser une séance d'acupuncture, pour soulager la douleur(22).
Très courante, en particulier chez les sportifs, la tendinite est généralement sans gravité. Du moins tant qu'elle est correctement prise en charge : si le tendon lésé n'est pas mis au repos, sa guérison est plus lente et plus difficile.
Le creux poplité : se situe à l'arrière du genou. Cette zone est à masser avec douceur, un toucher trop appuyé est inadéquat en raison de la présence d'un dense réseau veineux et de ligaments.
Le gel Flector est à la fois un anti-inflammatoire non stéroïdien et un antalgique. Préconisé chez l'adulte, il s'utilise dans le traitement des tendinites des membres supérieurs et inférieurs. Il soigne également les œdèmes dus à une intervention chirurgicale ou à un traumatisme.
Dans d'autres cas, les tendinites récidivantes peuvent révéler la présence de pathologies lourdes, qui nécessite une consultation chez un rhumatologue. C'est le cas notamment de la spondylarthrite ankylosante (SPA). Cette maladie atteint les tendons au niveau de leurs points d'ancrage sur les os.
Les eaux bicarbonatées sont les suivantes : Saint-Yorre®, Vichy-Célestins®, Arvie®, Quézac®, Salvetat®, etc. Nous vous recommandons : de boire 2 à 3 litres d'eau par jour. de consommer des eaux bicarbonatées en récupération après un effort sportif.
Pour Yannick Guillodo médecin du sport, il n'y a pas d'inconvénient à porter une genouillère en permanence si elle soulage la douleur du genou. Si la rotule n'est pas bien centrée dans l'articulation, il peut exister un frottement qui génère des douleurs.
Les symptômes d'une tendinite sont principalement la douleur au niveau du tendon. Cette douleur peut se manifester à l'effort (lors de la contraction ou de l'étirement), à la palpation ou au repos. La peau prend souvent une coloration rouge à cet endroit, et est chaude au toucher.
L'ibuprofène (Advil, Motrin IB et version générique) et le naproxène (Aleve et version générique) peuvent soulager la douleur et l'inflammation.
Le cyclisme peut être bon pour vos genoux
Étant donné que le cyclisme est un sport à faible impact, il exerce moins de pression sur les articulations qui supportent le poids du corps. Cela inclut non seulement les genoux, mais également les hanches et les pieds.
Souvent liée à la pratique sportive , la tendinite n'est pas une fatalité. Non seulement l'ostéopathe peut soulager la douleur, mais il va également vous apprendre à éviter ces inflammations des tendons.
ALIMENTS DÉCONSEILLÉS
L'alcool et le tabac sont fortement déconseillés car ils fragilisent les tendons en les déshydratant et en les raidissant. La viande rouge, la charcuterie et les fromages gras sont des aliments à réduire en priorité. Ils favoriseront l'inflammation des tendons et réduiront le temps de guérison.
Il faut vraiment s'inquiéter et prendre rendez-vous chez le médecin si les douleurs persistent plusieurs semaines. Un diagnostic et quelques examens permettent de faire évaluer la gravité de l'inflammation. Le médecin peut vous orienter vers un kinésithérapeute pour commencer une rééducation.
En revanche, pour préserver votre genou, les sports de contact, le tennis, le football, le basket-ball, le volley-ball, la course à pied et tout autre sport nécessitant de prendre fortement appui sur vos jambes sont déconseillés.