Weihenstephan est le nom de la plus ancienne bière au monde (artisanale ou industrielle) brassée depuis l'an 1040 par la Bayerische Staatsbrauerei Weihenstephan, située sur la colline de Weihenstephan à Freising, en Bavière (Allemagne).
Les premières traces de son existence remontent à environ 4000 ans avant J-C en Mésopotamie. Des tables d'argile témoignent de la présence d'une boisson fermentée élaborée à base de grains, le Sikaru. Ce breuvage fort apprécié a été l'objet de différentes croyances tout au long de son histoire.
Si, quand on parle de plus vieille brasserie, les amateurs de bière auront sans doute la référence de la Weihenstephan Abbey beer en activité depuis 1040, c'est ici une brasserie encore plus vieille dans le temps qui nous est donnée à voir.
Qui connaît la brasserie Hubertus ? Cette brasserie peu connue est pourtant l'une des plus vieilles au monde ! Elle nous vient d'Autriche et a été créée en 1454.
République tchèque
Contrairement aux pays susmentionnés, la République tchèque est connue pour être le pays d'un seul style de bière. Mais quelle bière !
Aujourd'hui je t'emmène chez Météor, la plus ancienne brasserie de France encore en activité (fondée en 1640), qui est désormais ouverte au public !
La Brewmeister Snake Venom est la bière la plus forte du monde depuis octobre 2013, avec 67,5% d'alcool.
chinoise (et inconnue des occidentaux fans de demi): la Snow Beer, propriété du groupe anglais SABMiller, rafle encore la première place du podium avec ses 50,8 millions de fûts de 50 litres (barrels) écoulés en l'an dernier.
Meilleure Pale Ale : Harpoon Rec League Pale Ale
De Harpoon Brewery, basée au Massachusetts, il s'agit d'une bière légère houblonnée et brumeuse rare à 3,8% ABV et 120 calories.
La Brasserie Lipp (6e)
C'est une institution à Saint-Germain-des-Prés. Installée dans le quartier depuis plus de 137 ans, la brasserie Lipp est l'une des plus prisées de Paris. Et le sol du restaurant n'a pas été foulé par n'importe qui : Verlaine et Apollinaire, entre autres personnalités, y avaient leurs habitudes.
Elle tire son nom du quartier de Cronenbourg, à Strasbourg, où la brasserie Hatt s'est installée au milieu du XIX e siècle. Kronenbourg est le premier brasseur de France avec 30 % de part de marché ; une bière sur trois consommée en France est produite par la brasserie K2 d'Obernai.
Et les plus gros buveurs dans le monde sont… les Lituaniens ! Selon les statistiques publiées cette semaine par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c'est le pays où l'on consomme le plus d'alcool : 18,2 litres d'alcool pur par personne (de plus de 15 ans) par an.
INFOGRAPHIE Avec 148,6 litres par personne, la République Tchèque est le pays qui consomme le plus de bière au monde. La France ne figure, elle, qu'en 41ème position sur 50. La fête de la bière à Munich.
La bière blonde Desperados est considérée d'ailleurs comme une boisson spéciale puisque son goût rappelle un cocktail de bière légère appuyé de tequila. La bière la plus vendue en France est donc la bière blonde.
Le climat belge étant peu propice à la culture du raisin, les moines du plat pays, se sont naturellement orientés vers la production de bière. Pour s'assurer de la qualité des bières, des règles sont progressivement mises en place. Les bières belges gagnent en notoriété.
La bière était appelée heneqet (hnqt), hqt (heqet) ou tenemu (tnmw) . Il existait notamment un autre type de bière appelé kha ahmet. La bière ou le zythum fait aussi bien le bonheur de Pharaon que celui du simple paysan ou de l'artisan citadin.
La bière fait partie intégrante de l'histoire de la Belgique. Elle fut la boisson des moines, qui en maîtrisaient la production et le savoir-faire, ce qui leur permettait de boire des breuvages purifiés des maladies qui ont fait des ravages en Europe pendant les siècles passés.
CERVOISE, subst. fém. Boisson alcoolisée obtenue par fermentation d'orge ou de blé, sans addition de houblon, qui se buvait chez les Anciens, les Gaulois et jusqu'au Moyen Âge, au nord de l'Europe.
Fondée en 1867, la Brasserie Mollard est la plus ancienne brasserie de Paris. Classée monument historique, elle offre un cadre unique composé de céramiques, de mosaïques et de plafonds style Art nouveau.
Ce qui serait bien l'ancêtre de notre bière n'est autre que du pain que l'on a laissé fermenter dans de l'eau, dont le nom “ sikaru”, signifiait “pain liquide”. C'était il y a plus de 5.000 ans !
L'existence de la bière il y a 6 000 ans est attestée par les premiers écrits humains retrouvés en Mésopotamie. Mais son « invention » résulterait d'un « accident » ! Les Sumériens se nourrissaient essentiellement de pain de céréales, tellement dur qu'ils le trempaient dans l'eau pour le manger.
Que ce soit les Egyptiens, les Romains, les Grecs ou même les Japonais, nos ancêtres fabriquaient déjà de l'alcool. Le principe simple de la fermentation leur permettait – et nous permet – de faire bière, vin et saké mais aussi la distillation qui permet de faire des alcools beaucoup plus forts.
Les bières fortes sont riches en microbes probiotiques
Le professeur Eric Claassen, qui enseigne à l'Université d'Amsterdam, explique que les bières belges fortes, notamment Hoegaarden, Westmalle Tripel et Echt Kriekenbier, sont riches en microbes probiotiques, véritables atouts santé.