Commencez par récupérer des palettes en bois et traitez-les si besoin. Peignez vos palettes dans les couleurs de votre choix si vous ne souhaitez pas laisser le bois brut. Munissez-vous des dimensions précises de votre spa. Déterminez la position de votre spa : il peut être adossé à un mur ou placé au milieu du jardin.
L'entourage consiste en un habillage pour spa gonflable : il se présente comme une sorte de contour, composé essentiellement de vinyle laminé et prend la forme d'une banquette ou d'un marchepied. Vous en trouvez de plusieurs tailles et de plusieurs couleurs, ils peuvent s'installer en quelques instants seulement.
Pour éviter cela, la première règle d'un bon entretien d'un spa gonflable est de le protéger en le plaçant dans une zone à l'ombre, à l'abri des rayons du soleil, en particulier pendant les heures les plus chaudes de la journée. Choisissez par exemple d'installer le spa gonflable sous un kiosque ou une tonnelle.
La pluie a également une incidence sur vos moments de bien-être, car vous ne pouvez pas utiliser votre spa lors de ces précipitations atmosphériques. C'est fortement déconseillé. Tout d'abord parce que vous devez débrancher votre spa en cas d'averses.
Alors, non, un spa gonflable ne doit pas rester installé dehors en hiver. Soit on le déplace à l'intérieur de sa maison pour continuer à s'offrir des moments de bien-être, pendant la saison, soit on le range et le stocke dans un endroit sec à l'abri du gel, jusqu'à l'année prochaine !
Astuce n°2 : Fabriquer votre coffrage en bois vous même
La règle d'or si vous réalisez l'habillage en bois de votre spa intex par vous-même, c'est de ne rien laisser dépasser de tranchant ou de pointu, surtout pas un clou ! Cette structure en bois permettra d'éviter d'avoir une griffe de chat sur le spa gonflable.
Pour un entourage de spa, le bois doit être au moins de classe 4. Le bois autoclave présent un excellent rapport qualité-prix. Un habillage pour spa en pin. Peu cher, le pin nécessite des traitements réguliers contre les moisissures, les insectes et le rayonnement UV.
Pour cela, un mur cloisonnant, de la végétation dense ou un coin de terrasse isolé seront parfaits. L'abris sera également un moyen de créer un cocon chaleureux et vous permettra d'en profiter indépendamment de la météo.
Solution la plus simple pour protéger votre spa gonflable de la pluie: Le mettre sous une tonnelle rapide à installer comme celle ci-dessus. Même si vous pouvez laisser votre spa gonflable sous la pluie, il est toujours préférable de pouvoir le protéger.
Pour créer votre thème, ajoutez des plantes, des arbustes et des arbres qui se développeront en un paysage délicieux autour du spa. C'est aussi un excellent moyen de préserver l'intimité. Sans compter que les parfums des végétaux peuvent détendre l'esprit et le corps presque autant qu'un bon bain d'eau chaude !
En effet, une excessive exposition aux rayons de soleil peut endommager votre spa ainsi que la pompe. La chaleur provoque une dilatation de l'air, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur le matériau du bassin. La pompe quant à elle risque la surchauffe sous l'effet du soleil.
Commencez évidemment par mesurer votre spa afin de déterminer le nombre de palettes dont vous allez avoir besoin pour l'entourer. Si vous n'avez pas acheté mais récupéré les palettes sur un chantier ou autre, passez obligatoirement par la case « ponçage » afin d'éliminer les aspérités et éviter les risques d'écharde.
Les dalles de protection sont également connues sous le nom de tapis de sol en mousse. Il s'agit de revêtements de sol rigides, qui sont fabriqués en mousse ou en polypropylène. Les dalles de protection se présentent sous la forme d'un petit carré, qui couvre une surface de 60x60 cm.
Le sol : le spa doit être installé sur un sol lisse, plat, et surélevé de préférence. Le sol doit être capable de supporter un poids qui peut atteindre 1 à 2 tonnes (poids du spa, de l'eau et des personnes l'utilisant). Il est ainsi conseillé d'installer le spa extérieur sur une dalle en béton ou en ciment.
Renforcer le sol soutenant le spa
Le plus répandu est la création d'une dalle de béton sur laquelle le spa reposera. Une dalle en béton armée est la solution la plus fréquemment proposée par les professionnels pour installer son spa dans le jardin.
Le sol où sera placé le spa ne devra ici présenter aucune aspérité afin d'éviter d'abîmer votre spa. Evitez de poser votre spa directement sur l'herbe. Prévoyez d'installer un lit de sable recouvert d'une bâche ou de couler une dalle en béton lisse et installez-y votre spa.
- Les sprays répulsifs pour chats (disponibles en animalerie). Pulvériser régulièrement autour de la piscine. - Des pistolets à eau et un tuyau d'arrosage. Asperger les chats dès qu'ils s'approchent de la piscine.
L'entretien du spa nécessite donc de le laisser branché afin que certains éléments puissent tourner en fond. Mais en cas d'absence prolongée (au-delà de 7 à 10 jours), il est vivement conseillé de débrancher votre spa et de le vider.
En réalité, un spa gonflable possède une durée de vie moyenne qui varie entre 2 et 3 ans. En effet, l'exposition au soleil plus la présence de produit de traitement a tendance à dégrader la structure au fur et à mesure du temps. Cette espérance dépend également de l'emplacement de votre spa gonflable.
Le risque de l'hypothermie
Cela peut arriver si le spa est trop chaud et que votre séance s'est prolongée trop longtemps. Votre corps à tendance à descendre en température dans le spa. Malgré l'eau chaude, vous pouvez risquer l'hypothermie en sortant de ce dernier.
Et en réalité, combien consomme un spa gonflable ? Après des tests effectués à l'aide d'un wattmètre, sur 17 jours au mois de Juin 2016, il s'avère que la consommation électrique d'un spa gonflable 4 places à jets s'élève à 112 kW, soit environ 0,99 € par jour au maximum.