On privilégie donc : les pantalons avec une ceinture élastique (plutôt que ceux avec des boutons et une fermeture éclair), les vêtements qu'il pourra sans regret salir (les tâches de nourriture à la cantine, de feutres ou de peinture sont nombreuses à cet âge-là).
La règle d'or dans l'habillage d'enfant c'est, le confort avant tout. Et ce, quel que soit son âge, sexe, taille et poids. Sur ce, choisissez une robe fille dans laquelle elle se sentira bien et à l'aise. Il est de même pour les autres tenues comme le pantalon, la chemise, le tee-shirt etc.
Tâchez d'éviter les matières qui grattent et de privilégier les tissus souples afin que votre enfant soit parfaitement à l'aise. Bien sûr, quelle que soit la température, il faut le protéger du soleil, sa tête doit être couverte et il doit porter lunettes de soleil en cas de forte luminosité.
"Je privilégie le combo tricot de peau, sous-pull en pur coton de chez Okaidi ou DPAM, pull en laine tricoté par mamie ou Petit Bateau, doudoune, chapka Aigle ou cagoule Petit Bateau, énumère de son côté Rebecca. S'il fait vraiment froid, on met un collant sous le pantalon."
Un sous-pull, une chemise, un pull en laine et un bon manteau, ou bien un sous-pull, une robe chasuble, un gilet zippé ou boutonné sous une veste épaisse, sans oublier le bonnet et les gants !
On optera plutôt pour des hauts avec une encolure large et des gilets, mais pas ceux avec des petits boutons qui prennent bien trop de temps à s'attacher, mais les gilets à fermeture éclair. collants, si jamais l'école de votre enfant demande à ce qu'ils soient retirés pour la sieste.
On privilégie donc : les pantalons avec une ceinture élastique (plutôt que ceux avec des boutons et une fermeture éclair), les vêtements qu'il pourra sans regret salir (les tâches de nourriture à la cantine, de feutres ou de peinture sont nombreuses à cet âge-là).
Pour qu'il puisse être à l'aise dans ses mouvements, et jouer sans penser à ses vêtements, privilégiez des vêtements dans des matières stretch et près du corps. Par exemple, pour une fille rondelette, les leggings sont une très bonne solution, puisqu'ils sont fashion et confortables.
« En hiver on favorise le body manche longue. On va privilégier autre chose que du coton si l'on souhaite du chaud : soit des vêtements technique, soit du Mérinos qui ne nécessite pas d'être lavé à chaque fois. C'est un peu plus cher à l'achat mais c'est thermorégulateur, donc ça s'ajustera à sa température. »
Les hauts thermiques ont l'avantage de garder la chaleur. On les enfile sous un pull, une veste, une chemise, un gilet… De précieux alliés quand il fait froid ! À choisir version manches courtes, manches longues ou débardeur, en fonction du froid et du type de vêtement que l'on porte par-dessus.
Puis, avec un bon pull et à plus de 9 ou 10°C, vous pouvez lui retirer son manteau. Mais, dès qu'il cesse de se dépenser, couvrez-le de nouveau. Tant pis s'il rouspète. La température de son corps va chuter et il pourrait attraper froid.
Le body à manches courtes pour le printemps et l'été
Le body à manches courtes est très pratique à la mi-saison, il se glisse aisément sous un T-shirt ou un pull léger quand les températures sont encore fraîches. Et lorsqu'il fait plus chaud, vous pouvez l'utiliser seul.
En maternelle, on a non seulement des activités salissantes (peinture, dessin, cuisine…), mais surtout, on fait du sport tous les jours. Les enfants doivent donc porter des vêtements confortables, souples et peu fragiles, faciles à enlever et à remettre pour les gilets, pulls et chaussures.
Misez sur les pantalons et t-shirt retroussables
Pour contrer les changements de température de la journée, vous pouvez vous procurer des vêtements retroussables. Pantalon le matin et pantacourt l'après-midi, les vêtements deux en un sont une solution efficace aux aléas de la météo.
Couvrez-le avec le nécessaire seulement après la première phase de sommeil. Ce n'est pas une mauvaise idée de coucher l'enfant sur le lit et de ne pas le couvrir au départ. Une fois qu'il transpire, ne le recouvrez qu'avec les draps nécessaires.
Si la température dépasse 24 °C, un simple pyjama suffit. Lorsque l'enfant dort dans un lit de grand (vers 2 ans et demi-3 ans), sous une couette, un pyjama en coton suffit. Ajoutez des chaussons et une robe de chambre pour les petits matins d'hiver.
On mise donc sur un body, un t-shirt manche longue, un lainage et un collant (ou legging) sous le pantalon. N'oubliez pas le manteau, le bonnet, les gants, l'écharpe et éventuellement une paire de chaussettes supplémentaire avant d'enfiler les chaussures ou chaussons.
Ici la jupe crayon est portée avec une blouse blanche légèrement ceinturée sous la poitrine. Cette tenue est parfaite pour dissimuler votre ventre. Vous pouvez aussi reproduire cette allure sur d'autres coupes de jupe.
Une guêpière en dentelle une nuisette sensuelle, une robe transparente… et il sera fou de désir ! En suggérant plus qu'en ne montrant, une lingerie bien choisie permet de réveiller les fantasmes et de faire monter la tension d'un cran très simplement.
Une paire au look branché à porter aussi bien avec un pantalon, une jupe, qu'une robe tunique. Une marinière ou un pull léger qui va vite devenir votre top fétiche et qui se porte autant en hiver avec un sous-pull, qu'à la mi-saison pour se réchauffer.
Il est possible de tourner avec 10 bodys, 7 pyjamas et 8 tenues de saison. Concernant les manteaux, bonnets ou gants, vous pouvez en acheter un en taille 3 mois, un en taille 6 mois et un en taille 12 mois.