Ainsi, préférez introduire progressivement la nouvelle litière dans son environnement. Cela lui permettra de s'habituer tranquillement à son odeur et à sa texture. Comme lors d'un changement de nourriture, en somme ! Pour cela, commencez par mélanger 1/4 de nouvelle litière avec 3/4 d'ancienne litière.
Étape 2 : Observer son chat pour connaître ses préférences
Votre chat a-t-il utilisé le bac avec la nouvelle litière régulièrement? Super! Si vous pensez que votre chat aime sa nouvelle litière, vous pouvez retirer l'autre bac.
S'il le fait, essayez d'ajouter petit à petit de la litière sur le morceau de moquette afin que le chat se réhabitue progressivement à sa litière.
Une fois par semaine en moyenne – plus tôt si besoin – videz le bac et nettoyez-le avec de la javel. Les chats adorent cette odeur et seront donc attirés par elle pour faire leurs besoins. Videz le tout dans un sac et jetez-le à la poubelle.
Il peut prendre peur, car il ne retrouve pas son odeur. Le chat a besoin de retrouver son odeur pour aller dans la litière en toute sécurité. Si celle-ci n'est plus là, il n'ira plus faire ses besoins et prendra peur.
Le blocage urinaire chez le chat est un problème relativement fréquent rencontré presque exclusivement chez le mâle. Il est causé par la présence anormale de cristaux dans l'urine. Ces cristaux forment un bouchon au niveau de l'urètre empêchant ainsi l'évacuation de l'urine qui s'accumule dans la vessie.
De plus, il ne faut pas oublier qu'un chat stressé peut commencer à faire ses besoins à l'extérieur de sa litière. En effet, il est reconnu que « l'organe de stress » chez le chat est souvent la vessie. Le stress peut être occasionné par des gens en visite, un déménagement, un nouvel animal, la venue d'un bébé, etc.
Que ce soit pour empêcher au chat du voisin d'accéder à votre jardin ou pour lui interdire de marquer son territoire, il est possible d'utiliser du marc de café. Il suffira d'en disposer sur le sol, comme il n'apprécie pas son odeur, il n'aura pas envie de s'en approcher.
Votre chat ne se venge pas parce qu'il est resté seul et que vous ne lui avez pas porté suffisamment d'attention, mais il exprime son comportement de prédateur : on parle d'agression par prédation. Cela concerne le plus souvent des chats qui vivent en appartement, sans accès à l'extérieur.
Une formule toute simple existe pour connaître le nombre idéal de bacs à litière que vous devriez avoir : nombre de chats + 1 = nombre de litières. Si vous avez deux chats, vous devriez avoir trois litières à la maison. Et la formule s'applique aussi au chat unique. Un chat = deux litières.
Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité. Il n'est pas conseillé de choisir la cuisine car il n'aime pas faire ses besoins à l'endroit où il mange, cela est normal quand on y réfléchit.
Les odeurs du jeu et de l'interaction : les chats apprécient généralement les odeurs minérales et végétales. Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer.
La seule solution est donc de lui comprimer la vessie pour l'aider à uriner, et il montre comment il s'y prend. Il précise d'ailleurs qu'une fois trouvée la vessie, il n'est pas nécessaire d'appuyer très fort, en revanche il faut utiliser son autre main pour soulever la queue de l'animal sinon il s'urine dessus.
Une stimulation sexuelle, une émotion forte, un état de peur ou d'anxiété, une frustration intense, peuvent déclencher le marquage urinaire. le chat est debout, sa queue est portée bien droite et des petites quantités d'urine sont déposées sur des supports verticaux.
Ainsi lorsque vous regardez plus attentivement sa litière souillée vous constaterez qu'il fait les urines dans un coin et les excréments ailleurs. Et normalement, si votre chat se porte bien et est en harmonie avec sa litière, vous ne pouvez à peine distinguer qu'il a été au petit coin après son passage.
Essayez de remplir le bac à litière avec de l'eau chaude, puis ajoutez du vinaigre ou de l'eau de javel. Laissez reposer pendant environ 20 minutes avant de vider le liquide et de le rincer. Séchez bien avant de mettre en place la nouvelle litière.
Vous devez délicatement frotter votre chaton sous sa queue avec un linge ou du papier toilette humide tiède, jusqu'à ce qu'il urine ou défèque. La bonne nouvelle, c'est que vers quatre semaines environ, vous pouvez proposer à votre chaton une litière peu profonde pour chaton.
Il suffit de quelques jours pour qu'il comprenne et généralement il est propre au moment du sevrage, c'est à dire vers 6 à 7 semaines. Un chaton auquel sa mère a appris correctement à faire ses besoins dans une caisse remplie de litière considérera comme normal d'utiliser sa litière.
Son éducation devra donc être poursuivie par vos soins. S'il est très jeune, massez délicatement son ventre, comme le fait sa mère par le léchage, afin de l'aider à faire ses besoins. Déposez-le sur la litière et incitez-le à gratter les grains avec sa patte.
Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 4 cuillères à soupe d'eau, imbibez un chiffon de ce mélange et frottez sur la tache. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude par-dessus. Laissez agir plusieurs heures, le temps que la poudre absorbe le liquide et élimine l'odeur, puis aspirez le surplus.
Vous pouvez dans un premier temps, pour le nettoyage, utiliser de nombreux produits « naturels » : eau gazeuse, vinaigre blanc (idéal, ce dernier est de plus en plus prisé car il désinfecte et désodorise), jus de citron, alcool ménager, bicarbonate de soude, cristaux de soude, Terre de Sommières, produit vaisselle... ...