Émincer grossièrement le produit à concasser ou à hacher et le grouper en tas au centre de la planche. Hacher avec le couteau éminceur en maintenant la pointe du couteau au contact de la planche et en donnant un mouvement de haut en bas. Faire plusieurs passages d'avant en arrière.
Pour hacher finement, utiliser un gros couteau éminceur plutôt qu'un mixeur, qui fera rendre le jus. Utiliser cette technique pour un oignon, une échalote ou une gousse d'ail. Toujours penser à replier le bout des doigts afin que la lame s'appuie sur les phalanges pour être guidée.
Hacher de la viande avec un mixeur
Si vous n'avez pas de hachoir, utilisez votre mixeur. Même principe : placez la lame et le bol au congélateur ainsi que vos cubes de viande désossés et dégraissés. Trente minutes plus tard, mixez de petites quantités de viande, par à coups.
C'est tout simple ! Mettez vos fruits secs (noix, noisettes amandes, cacahuètes) sans coquille dans un sachet en plastique assez résistant ou dans un torchon. Posez-le sur un plan de travail ou une planche à découper et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, tapez sur les fruits jusqu'à la grosseur désirée..
Comment faire pour concasser des noix, pistaches, amandes, etc. ? Mettez-les dans un petit sachet plastique, un sac de congélation par exemple, et faites rouler dessus un rouleau à pâtisserie.
Émincer grossièrement le produit à concasser ou à hacher et le grouper en tas au centre de la planche. Hacher avec le couteau éminceur en maintenant la pointe du couteau au contact de la planche et en donnant un mouvement de haut en bas. Faire plusieurs passages d'avant en arrière.
concassé n.m. Élément pierreux de dimensions réduites, produit par cassure à partir d'éléments... concasser v.t. Réduire en menus fragments des matières dures ou sèches.
Pour concasser des graines, le plus simple est d'utiliser un pilon et un mortier, mais à défaut, il faut trouver une autre solution. Le chef se sert d'une casserole, et oui. Une astuce valable tant pour la coriandre que les noix, les noisettes ou les amandes....
Concasser un aliment est le fait de le briser grossièrement en petits morceaux.
Sortez la viande du congélateur et hachez-la par petites quantités (pas plus de 100 g à la fois) en utilisant la fonction « pulse » du hachoir, vitesse 6, quelques secondes, 3 ou 4 fois. Vérifiez le niveau de hachage et stoppez quand cela vous convient.
Utiliser un couteau pour hacher la viande
Trancher la viande en fines lamelles. Prendre les lamelles et les trancher en lanières très fines. Faire des miettes de viande avec les lanières.
Ciseler : couper en petits dés (oignons ou échalotes). J'ai fait deux petits articles : Comment ciseler une échalote? & Comment ciseler un oignon? Concasser : couper grossièrement (tomates, persil etc.). Emincer : couper en tranches fines.
Avec un couteau aiguisé, pratiquer plusieurs entailles de la base vers la pointe, sans toutefois couper la base, qui unit ainsi encore tout l'oignon. Ensuite, le tailler plusieurs fois horizontalement. Hacher à présent finement l'oignon. Procéder de même avec la seconde moitié.
Préparation de la recette
Coupez-les en deux au niveau du trognon. Pour émincer, taillez de fines tranches dans la longueur. Pour ciselez, incisez finement la moitié de l'oignon (ou de l'échalote) jusqu'à 1 cm du trognon, incisez finement dans l'épaisseur puis taillez dans la largeur pour obtenir de petits cubes.
Le moulin à graines électrique de Lacor est un appareil au design compact. Sa grande puissance de 200 watts vous permet de moudre efficacement des graines de lin. Il permet également de moudre d'autres graines comme le sésame, le chia, le pavot, mais aussi le gros sel, les herbes sèches, le café...
Pour aller profiter des oméga-3 à l'intérieur des graines de chia, il faut les moudre. Sinon, votre corps n'absorbera que les fibres et non les autres nutriments. Pour tirer profit des boissons végétales, il faut bien remuer le contenant.
Réduire (une matière solide) en petits fragments. ➙ broyer, écraser. Concasser du poivre.
Privilégiez du gros gravier concassé pour ce type de travaux. Les « petits » graviers, soit 1 à 10 mm, conviennent davantage pour de l'ornementation ou une couche de surface apparente.
La bonne technique pour épépiner une tomate
La méthode la plus simple pour retirer les pépins d'une tomate est de la couper en deux dans le sens de la largeur une fois qu'elle est ramollie par l'émondage, puis de la vider au dessus d'un saladier à l'aide d'une petite cuillère.
Pour réaliser vos purées ou poudres d'amandes, nous vous conseillons les produits de la gamme "Cutter Robot Coupe", qui permettent d'effectuer un broyage puissant sans abimer votre machine.
Utiliser une casserole assez large et haute pour écraser des noix, noisettes, cacahuètes, etc... Et éviter d'avoir des éclats tout autour : placer les ingrédients au fond. Écraser avec un pilon, un verre très solide, etc.
La manière la plus facile d'éplucher des amandes est de les laisser immergées dans l'eau pendant une nuit. Placez les amandes dans un grand bol et couvrez d'eau. Le lendemain matin, rincez simplement les amandes et retirez la peau avec vos doigts. Elle s'enlèvera toute seule !