La pierre philosophale est un mythe selon lequel cette pierre pouvait être utilisée pour créer l'élixir de vie et pouvait également être utilisée pour transformer n'importe quel métal en or.
Après la mort du directeur de Poudlard, Harry hérite de lui du premier Vif d'or que ce dernier a attrapé, avec caché en son sein, la pierre de résurrection. Harry en devint alors le dernier possesseur connu et l'utilisa avant de rejoindre Lord Voldemort dans la forêt interdite pour subir son triste destin.
Harry tenait la pierre de résurrection juste avant d'être tué par Voldemort. Même s'il a laissé tomber la pierre à ce moment-là, il était le Maître de la Mort. Il était en possession des reliques de la mort car la baguette était à lui, la cape était à lui et la pierre était à lui. C'est pourquoi il n'est pas mort.
Apparue dans Harry Potter à l'École des Sorciers™, la Pierre Philosophale possède le pouvoir de changer le plomb en or et de fabriquer l'elixir de longue vie. Elle fut fabriquée par Nicolas Flamel.
Le Vif d'or est remis à Harry le 1 er août 1997 par Rufus Scrimgeour suite aux dernières volontés de Dumbledore, mais ce n'est que le 30 décembre, après avoir entendu le Conte des trois frères chez Xenophilius Lovegood qu'il prend conscience que la Pierre est cachée dans le Vif, toujours protégé par le sort de l'ancien ...
Harry Potter ne meurt pas, car c'est un Horcruxe !
En effet, depuis qu'il est bébé, Harry Potter est un Horcruxe. C'est le seul sorcier à avoir résisté au sortilège de la mort, protégé par l'amour de sa mère. Il contient en lui une partie de l'âme de Voldemort, donc une forme de Horcruxe.
Elle s'est retrouvée dans la famille paternelle de Voldemort, qui en profite pour la tuer et voler la bague afin d'en faire un Horcruxe. C'est Albus Dumbledore qui retrouve et détruit la bague avec l'épée de Gryffondor.
Dans Harry Potter et la pierre philosophale, Lord Voldemort tente de voler la pierre en utilisant le professeur Quirrell. La pierre philosophale était auparavant conservée à la banque Gringotts, dans la chambre 713, mais Albus Dumbledore envoie Hagrid prendre la pierre et l'apporter à Poudlard.
Née en Égypte, puis transmise par les Arabes à l'Occident où elle commence à se répandre au début du xiie siècle, l'alchimie peut se définir dans son sens le plus commun comme l'art de la transmutation de tous les métaux vils en or ; la pierre philosophale est le moyen de réaliser cette conversion, mais aussi la ...
La double dimension de l'ambition de Voldemort – transfiguration de soi et transfiguration du monde à son image – s'atteste dans les deux fonctions principales prêtées à la pierre philosophale : transmuter la materia prima inconsistante en or incorruptible et conférer l'immortalité à l'homme (en le protégeant de toute ...
C'est quelque chose qui revient souvent dans la saga. Voldemort ne peut toucher Harry Potter à cause du sacrifice de sa mère Lily. Le Seigneur des Ténèbres a sous-estimé la puissance de l'amour et la solidarité entre tous les amis de l'Elu.
Comme indiqué précédemment, Voldemort a involontairement créé un lien entre lui et Harry en tentant de le tuer. Ce lien a créé une protection magique qui a empêché Voldemort de tuer Harry.
Oui, la pierre de résurrection est utilisée dans le dernier film de Harry Potter, Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 2. Cependant, cette utilisation n'est pas conforme au livre, car Harry utilise la pierre pour appeler les esprits de ses proches assassinés afin de trouver le courage de vaincre Voldemort.
Le message secret serait la formule de la vie éternelle, celui plus connu sous le fameux nom de la "pierre philosophale", cette substance qui permettrait entre autres de guérir toutes les maladies et d'être immortel, et qui permet de changer les objets en or également.
Comme indiqué précédemment, Voldemort a involontairement créé un lien entre lui et Harry en tentant de le tuer. Ce lien a créé une protection magique qui a empêché Voldemort de tuer Harry.
Comment fait Dumbledore pour voir Harry sous sa cape d'invisibilité, à certains moments ? JKR : Dumbledore, qui peut faire de la magie non-verbale, utilisait le sort « Homenum revelio » qui révèle la présence d'humains (Hermione l'utilise dans le tome 7).
Hermès Trismégiste est le fondateur mythique de l'alchimie. «Ses écrits» qui s'étendent de l'époque hellénistique au Moyen Âge se présentaient comme ceux du dieu égyptien des arts et des sciences Thot, que les Grecs identifièrent naturellement à Hermès, le messager et interprète des dieux.
Alchimie de l'or et pierre philosophale
Avant de transformer le plomb en or, les alchimistes devaient trouver ou créer la pierre philosophale. C'est cette célèbre pierre, objet de toutes les expériences qui permettrait, selon la légende, de changer le plomb en or.
Aussi cette recherche vaine et espérée fut dénommée la pierre philosophale. Depuis, notre expression a pris le sens figuré pour désigner celui qui consacre son temps et ses connaissances à des travaux stériles.
Dans Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé, Harry et Dumbledore se rendent dans une caverne dans le but d'y récupérer un Horcruxe. Afin de mettre la main sur l'objet, Dumbledore doit boire l'intégralité d'une bassine qui contient une sorte de potion lui faisant revivre ses pires souvenirs.
La traduction est apparue assez naturelle pour les lecteurs francophones : « Lorsque les premiers lecteurs ont lu le livre, ils se sont demandé comment se prononçait « Poudlard » [en essayant de le prononcer à l'anglaise], parce qu'ils pensaient que [Poudlard] était un mot anglais.
Severus Rogue
Après la mort de Dumbledore, il devient directeur de l'école durant une année sous le règne de Voldemort.
Sous forme fantomatique, celui-ci s'est rapproché de nombreux animaux et a même habité le corps de plusieurs serpents. Se pourrait-il donc que Voldemort ait fait la rencontre de Nagini lors de son exil et ait, grâce au Fourchelang, compris que le boa constricteur n'était pas un animal comme les autres ?
Dumbledore serait par ailleurs le seul sorcier craint par Voldemort. Il souffre en réalité d'une peur profonde de la mort, qu'il considère comme une faiblesse humaine honteuse et ignominieuse. Selon Rowling, son épouvantard serait son propre cadavre.