Il faut noter cependant qu'un regard "indirect" (en voyant les yeux du basilic au travers d'un reflet par exemple) ne tue pas mais pétrifie la victime (le seul antidote est le philtre de mandragore). Il possède également des crochets mortellement venimeux auquel un seul remède ait été trouvé: les larmes de phénix.
Dans la saga Harry Potter, le basilic possède des dons mortels. Et pour cause… Si vous regardez en direct dans les yeux d'un basilic, vous mourrez sur le coup. Un regard indirect, quant à lui, ne ferait que pétrifier.
Dans la Chambre des Secrets, Harry Potter se fait transpercer le bras par un crochet de Basilic tandis qu'il empale ce dernier avec l'épée de Gryffondor. Le venin du Basilic s'insinue dans les veines de Harry qui se sent rapidement faiblir alors que le cadavre du Basilic s'écroule à ses côtés.
Chez Harry Potter, le basilic est un énorme serpent au corps aussi épais qu'un tronc de chêne. Il est vert vif et ne porte pas de marque distinctive sur la tête. Son regard pétrifie ses proies et ses crochets sont venimeux. Il répand la terreur parmi les araignées, mais redoute le chant du coq qui lui est fatal.
Bonne réponse : Rubeus Hagrid.
Le lion, symbolisant le Christ tue le basilic, symbole de Satan.
En 1994, Nagini était apparemment prisonnière de sa forme de serpent et appartenait à Lord Voldemort avec qui elle avait un lien spécial. Elle est également devenue un Horcruxe, après que son maître ait tué Bertha Jorkins en 1994.
Aragog meurt au printemps 1993 des suites d'une maladie. A sa mort, le reste de sa famille devient violent et, chassé de la Forêt Interdite par Voldemort, attaque Poudlard lors de la Grande Bataille, se jetant sur les Mangemorts comme sur les élèves de l'école.
Fumseck est le phénix d'Albus Dumbledore. La particularité de ce bel oiseau est de renaître de ses cendres : lorsqu'il meurt, il s'enflamme, se transforme en tas de cendre, et de cette poussière renaît un bébé phénix. Les phénix ont aussi la particularité d'avoir des larmes capablent de guérir tous les maux.
Tonks se fait tuer par Bellatrix Lestrange et Lupin, affaibli après plusieurs mois d'inaction au combat, meurt de la main du Mangemort Antonin Dolohov.
Dans les souvenirs de Rogue dans le septième tome, on découvre que Dumbledore l'a porté et a failli être tué par le maléfice de la bague. Il la détruit finalement avec l'épée de Gryffondor imprégnée de venin de basilic. La bague des Gaunt est le seul objet à être à la fois une Relique de la Mort et un Horcruxe.
Sous forme fantomatique, celui-ci s'est rapproché de nombreux animaux et a même habité le corps de plusieurs serpents. Se pourrait-il donc que Voldemort ait fait la rencontre de Nagini lors de son exil et ait, grâce au Fourchelang, compris que le boa constricteur n'était pas un animal comme les autres ?
Ce dernier lui explique alors qu'il a une fois de plus été protégé par l'amour de sa mère, qui s'était sacrifiée pour lui lorsqu'il était bébé. Voldemort ayant pris son sang, il ne pouvait le détruire totalement. Raison pour laquelle il n'a pas été tué.
Harry Potter est devenu un Horcruxe lorsque l'amour de sa mère l'a protégé de la malédiction de Lord Voldemort. Au lieu de tuer Harry, la malédiction s'est retournée contre lui et a détruit le corps de Voldemort et tous ses pouvoirs.
Le Basilic qui vit dans les profondeurs de Poudlard dans Harry Potter et la Chambre des Secrets a été créé grâce à un mélange d'effets visuels et pratiques. Une gueule grandeur nature du Basilic a été confectionnée par l'atelier des créatures pour la dernière scène de bataille.
Avec des ciseaux, coupez une petite branche de basilic de 8 cm environ et effeuillez-la pour ne laisser que 2-3 feuilles au sommet. Mettez votre bouture de basilic dans un verre d'eau. Placez le verre près d'une fenêtre : en quelques jours, vous verrez apparaître les premières petites racines.
Hedwige (en anglais Hedwig) est la chouette blanche de Harry Potter. Elle lui a été offerte par Rubeus Hagrid pour son onzième anniversaire. Harry l'a baptisée d'après un nom trouvé dans son livre d'histoire de la magie. Elle est morte lors de la bataille des sept Potter frappée par un sortilège de la Mort.
Des membres de l'Ordre du Phénix arrivent à la rescousse, la prophétie se brise. Harry se bat aux côtés de son parrain et désarment Lucius Malefoy. Mais au cours de la bataille, Sirius est abattu sous les yeux de Harry par Bellatrix Lestrange, qui le tue à l'aide du sortilège interdit : Avada Kedavra.
Il n'existait qu'un seul phénix à la fois, qui vivait de cinq cents ans à des milliers d'années selon les auteurs. Il se reproduit lui-même à l'identique : sentant sa fin venir, il construit un nid d'aromates, cannelle, encens et autres, où il se consume. Des cendres renaît un oisillon.
Sa mort, survenue lorsque Rubeus était en deuxième année d'études à Poudlard, est l'un de ses souvenirs les plus tristes. Après ces révélations, Hagrid se referme alors sur lui-même et cesse de donner ses cours, s'enfermant dans sa cabane pendant une longue période.
J. K. Rowling a déclaré dans une interview que Hagrid était dans la maison de Gryffondor durant sa scolarité. Lorsqu'il est entré en possession d'une acromantula, il a été expulsé de Poudlard, son animal de compagnie étant considéré comme le « monstre de Serpentard ».
Durant la bataille de Poudlard, Hagrid dévale l'escalier en brandissant son parapluie rose à fleur afin que l'on ne fasse pas de mal aux descendantes d'Aragog.
C'est un détail qui change d'avec le roman car, dans les écrits de J. K. Rowling, Voldemort est déjà décrit comme ayant “deux fentes en guise de narines”. Il s'agit d'un choix créatif de la part de l'équipe de production afin d'éviter que l'apparence de Voldemort ne soit trop effrayante pour un jeune public.