Une bonne écoute inclut des interactions qui affûtent l'estime de soi. Les personnes attentives aux autres transforment la conversation en une expérience positive pour celui qui parle, ce qui n'est pas le cas en cas de passivité (ou d'attitude critique, bien évidemment).
Quels sont les principaux outils de l'écoute active ?
Les outils de l'écoute active :
de précision, qui vont permettre de préciser le sens d'un propos (Exemple : qu'entendez-vous par « conflit » ?) miroirs répétition des propos de l'interlocuteur sous forme de question), qui permettent d'approfondir une réponse tout en montrant qu'on a écouté.
Écouter est beaucoup plus difficile que parler. Pourquoi ? Parce que cela demande à la fois de la concentration (comprendre ce que l'autre nous dit) et de l'attention (interpréter le non-verbal). Mais en plus, il faut dégager les idées principales, éliminer le superflu, évaluer les arguments et démontrer de l'empathie.
L'écoute implique d'entrer en contact avec ce monde à part entière en même temps que, pour nous-même, cet autre univers qu'est tout être humain. Le premier réflexe, confronté à cette immense inconnue qu'est l'autre, consiste à se raccrocher à ce que l'on possède, soit nos connaissances et références propres.
Il consiste à non seulement être capable de se mettre à la place de l'autre, mais également d'être sensible à tout ce qui se passe dans les interactions avec le groupe ou l'équipe. Sentir les signaux faibles, ce qui est là et ne s'est pas encore manifesté… C'est une capacité que les managers ont besoin de développer ».
Le processus d'écoute est fondamental pour arriver à comprendre ce qui se passe dans la tête d'un interlocuteur, quelles sont ses préoccupations, ses intérêts, etc. ... Savoir écouter
intéressez-vous réellement à votre interlocuteur. ...
Comment on appelle une personne qui n'écoute pas ?
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
Le profil narcissique, des personnes qui n'écoutent pas parce qu'elles n'écoutent qu'elles-mêmes. La personnalité narcissique est à l'origine de bon nombre de nos frustrations en matière de communication. Ce sont des profils qui n'écoutent jamais le point de vue des autres.
Quelles sont les trois conditions essentielles préalables à toute écoute ?
Être centré(e) sur le ressenti de l'autre en allant au-delà des faits ; Voir le problème du point de vue de l'autre ; Se montrer respectueux de ce que l'autre vit ; Et enfin être le miroir de ce qu'il ressent.
Pour cela, il va élaborer un questionnaire dont l'objectif va être de distinguer six types d'attitudes : évaluation-jugement, interprétation, soutien-encouragement, investigation-enquête, suggestion-conseil-ordre, compréhension.
Ainsi, en ponctuant chaque fin de phrase de ton interlocuteur de l'interjection « Hum hum« , ou « Hin hin« , tu lui envoies un message clair : tu comprends ses doutes, tu entends ce qu'il te dit, tu partages son scepticisme.
Dans quelles situations utiliser l'écoute active ? Face à ses interlocuteurs, le formateur aura notamment recours à l'écoute active : quand ils s'expriment de façon peu précise; s'il soupçonne un malaise, par exemple si une personne est fermée ou en retrait, qu'elle semble contrariée.
L'écoute est le fondement de toute relation humaine, preuve d'estime et de respect entre individus. Elle est la base de toute communication, que ce soit dans la vie privée, en famille, entre amis ou dans la vie professionnelle.