Elles sont sur un balcon couvert, le long d'un mur, en orientation Sud. Dès qu'il y a un peu de soleil, ce mur se réchauffe. Lorsque les températures passent sous -2°C, je place un voile d'hivernage sur tout le monde. Arrosage parcimonieux d'octobre à mars, 1 fois par quinzaine.
Arrosez une fois par semaine en période de croissance, seulement tous les 15 jours en automne et hiver. Le crassula a besoin de très peu d'eau, laissez bien sécher en profondeur entre deux arrosages. Les crassulas ont besoin de lumière vive et d'un maximum de soleil toute l'année.
Sortez-les dès que les températures sont durablement supérieures à 12°C, nuit et jour. A l'automne, ce seuil de 12°C sera aussi votre signal pour les réintégrer dans votre intérieur.
Prélever de belles feuilles, les couper à leur base avec un couteau bien aiguisé. Les placer à plat dans un cageot, dans une pièce aérée, claire, mais sans soleil direct. Attendre quelques jours que les plaies sèchent et se cicatrisent naturellement, pour éviter le pourrissement des boutures.
En ce qui concerne les succulentes qui ne supportent pas le froid, aussi appelées « gélives », il est recommandé de les mettre en pot et de les placer à la lumière à côté d'une fenêtre. Avant toute chose il est impératif de vérifier si elles sont porteuses de maladies ou de parasites avant de les rentrer.
Quelques espèces de succulentes bravant le froid
ne craignent ni la neige, ni les gelées sévères, elles résistent jusqu'à -25°C !
La plupart des succulentes sont des plantes d'intérieur qui peuvent être sorties à l'extérieur pour l'été. D'ailleurs, elles profitent grandement de leur passage sous le soleil et leur croissance n'en sera que plus vigoureuse.
Quand tailler ? Si les branches n'ont plus un bel aspect ou qu'elles sont trop vieilles, vous pouvez tailler votre crassula. Les fleurs de crassula se forment en bout de branches. Taillez-le au printemps, après la fin de la floraison, et non en automne si vous voulez avoir des fleurs en hiver.
Les crassulas se montrent particulièrement résistantes aux parasites et aux maladies. Ces plantes grasses craignent surtout les excès d'eau (et le froid) qui peuvent faire pourrir les racines et entraîner la chute des feuilles. Laissez sécher presque complètement le substrat en hiver entre deux arrosages.
La crassula est une plante qu'il est préférable de planter dans les régions au climat doux. En effet, il résiste aux gelées, mais à condition qu'elles ne dépassent pas – 6 °C et qu'elles soient de courte durée. Ses petites feuilles elliptiques sont très esthétiques et des fleurs blanches apparaissent en novembre.
Sol et exposition idéals pour la culture d'un arbre de Jade en pot. Le Crassula a besoin d'un sol bien drainé, léger, sableux, pauvre et une exposition en plein soleil. La terre doit être bien drainée. Les températures idéales sont de 21ºC en été et de 12 à 13ºC en hiver.
Plantes d'intérieur
Les crassulas peuvent se passer d'arrosage pendant plusieurs semaines. Si votre plante manque d'eau de façon trop prolongée, les feuilles vont se ramollir et pendre.
En été on ne l'arrose pas, on lui évite juste le plein soleil pour qu'elle ne souffre pas trop. Elle fleurit vers le mois de janvier, il faut donc la garder en hiver dans une pièce très lumineuse et peu chauffée, voire fraiche.
Température basse
Si la plante est exposée à des courants d'air particulièrement froids en hiver, le feuillage peut être affecté. Quand les températures extérieures descendent en dessous de 10 degrés, l'arbre de Jade ne supporte pas le froid et peut perdre ses feuilles.
Sachez que si vous arrosez trop ou pas assez votre plante de jade, elle peut commencer à perdre ses feuilles de manière excessive. Bien sûr, les plantes de jade aiment l'eau et même si elles se plaisent dans des environnements secs, vous devez tout de même veiller à arroser régulièrement cette plante d'intérieur.
En limitant l'arrosage vous forcez les raines à aller chercher l'humidité et donc à se développer. Pendant la floraison, 1 à 2 arrosages par semaine, lorsque le sol est bien sec. En dehors des périodes de floraison 1 à 2 arrosages tous les 15 jours. En hiver, un arrosage léger 1 fois par mois suffit amplement.
Faire fleurir son Arbre de Jade ou Crassula
C'est en hiver, dès le début du mois de janvier, que l'Arbre de Jade se couvre d'une multitude de fleurs blanches en forme d'étoiles, d'autant plus s'il se trouve à température ambiante modérée, 15°C au maximum, dès le mois de novembre.
Il a besoin de beaucoup de lumière. Arroser le strict minimum car c'est une plante qui stock l'eau dans ses feuilles. La terre doit rester relativement pauvre, aucun engrais n'est nécessaire.
La Crassula est considérée comme un bonsai d'intérieur, mais pour une meilleure croissance, l'arbre de Jade doit être mis en extérieur au printemps et en été. En plein soleil ou à mi-ombre dès les beaux jours de mars / avril jusqu'à septembre / octobre. Chez certaines espèces, les feuilles se borderont de rouge.
Possédant de multiples vertus essentielles à votre bien-être, elles sont souvent reconnues pour purifier l'air d'un logement, protéger des produits chimiques et de la poussière. Selon les principes du Feng Shui, l'arbre de Jade doit absolument trouver une place dans votre intérieur !
Pour protéger cactées et plantes grasses du froid, il faut les cultiver dans un sol pauvre pour ne pas accélérer leur croissance et les protéger de la pluie. Si elles sont installées en pleine terre, couvrez-les d'une plaque de verre ou d'un petit toit en plastique en laissant ouvert les extrémités pour la ventilation.
Les Yuccas figurent parmi les plantes grasses les plus résistantes au gel. Peu exigeants, ils supportent -10 à -12°C quand ils sont plantés en terre.
Un arrosage extrêmement modéré
Au printemps et en été, arrosez-les au maximum 2 fois par mois. En automne et en hiver, réduisez les apports à environ 1 fois par mois et en faible quantité. Surtout, n'arrosez pas les feuilles, mais directement la terre !
L'hivernage des plantes grasses : les bons gestes
La plupart des plantes grasses - excepté les agaves - craignent le gel et doivent être gardées à l'intérieur en hiver.