Après avoir dépoussiéré votre meuble, vous pouvez commencer à appliquer l'huile. A l'aide d'un spalter, badigeonner l'huile dans le sens des fibres en la « tirant » bien. Laisser imprégner 30 minutes maximum et procéder à un essuyage du surplus à l'aide d'un chiffon doux non pelucheux.
Huile de lin durcissante
Remplacez vernis et vitrificateur par l'Huile durcissante et vivez avec le bois ! Grâce à son pouvoir pénétrant, deux couches suffisent, même pour les surfaces fortement sollicitées. Résistante, elle confère une finition mate à satinée et laisse respirer le bois.
L'huile pour parquet Kverko est spécialement conçue pour raviver la teinte naturelle du chêne ou du châtaignier, voire pour l'orme ou le bambou « caramel ». Elle confère au bois une surface claire, agréable et naturelle. Elle met en valeur les fibres du bois. L'huile pénètre dans le bois.
La protection idéale
Le meilleur moyen de protéger un plan de travail en chêne consiste à le traiter dans la masse. Pour cela, il convient de lui appliquer 2 produits associés, à savoir un primaire anti-tanin, suivi d'une huile dure. On notera qu'il existe aujourd'hui des huiles dures proposées en version incolore.
Utiliser l'huile de lin et la cire d'abeille permet un entretien facile et efficace. Il faut nourrir et protéger ses meubles en bois pour qu'ils gardent leur splendeur. On peut utiliser de l'huile de lin et de la cire d'abeille.
Il est fréquent d'associer l'huile de lin à l'essence de térébenthine pour traiter et protéger le bois : l'huile de lin pour ses vertus protectrices et décoratives, l'essence de térébenthine comme solvant. Ce mélange est une solution naturelle et bon marché pour l'entretien du bois.
1/ L'huile de lin
L'huile la plus employée et la plus connue pour la protection du bois. Peut être un peu plus coûteuse que l'huile de tournesol, cette huile va donner un aspect délicatement vernis et lisse au bois et le teindra légèrement.
Pourquoi utiliser une finition huile pour meuble en bois ? L'huile pour les meubles en bois n'est pas filmogène, elle imprègne les fibres du bois et, grâce à ses propriétés durcissantes et protectrices , elle laisse au bois son aspect naturel , tout en le protégeant des agressions d'un usage quotidien.
Même si l'huile d'abrasin est l'huile la plus stable pour éviter les changement s de couleur elle donne une teinte légère au bois et particulièrement au chêne. C'est la nature et il faut faire avec. Avec l'huile abrasin ,est ce que la teinte sera moins chaude :voir la photo .
L'huile de lin bois pour intérieur et extérieur
Elle a un effet de résistance à l'humidité, à l'usure, aux champignons et aux insectes. Comme indiqué un peu plus haut, la composition de l'huile de lin cuite laisse une pellicule de protection sur vos surfaces boisées ce qui protège vos bois intérieurs et extérieurs.
Le vernis est un produit très efficace lorsque l'on cherche à protéger un meuble en bois de l'eau et des taches. Ce produit va venir recouvrir la surface du bois en formant un film protecteur fin et transparent, ce qui va éviter que les taches ne s'incrustent. Son aspect peut être mat, brillant comme satiné.
Un vernis vitrificateur
Très souple et très dur, il est idéal pour protéger les meubles, parquets et escaliers de votre intérieur. Son intérêt majeur réside dans le fait qu'il puisse protéger des surfaces multi-matériaux (bois, métaux, verre, …) sans problème de compatibilité.
-> oui, le siccatif est indispensable mais pas forcément en grande quantité... un séchage plus long donne même un meilleur résultat. - peut-on remplacer l'huile de lin par de l'huile de colza (moins chère, et de meilleur qualité que l'huile de lin que l'on trouve couramment...)
L'huile de vidange empèche le bois de respirer, avec l'humidité, le bois peut se mettre à pourrir ! il faut prendre des produits qui laissent passer l'air !
On recommande donc l'application de vernis incolore à base d'eau pour les meubles (en chêne, hêtre, sapin, …), les lambris ainsi que les objets de décorations. Le vernis meuble et lambris aqua XLP de notre gamme convient parfaitement pour ces usages.
Pour bien pénétrer dans la peau, l'huile doit être légèrement réchauffée. Il faut donc en verser 4 gouttes dans la main, puis les chauffer entre les mains, et les appliquer en massages délicats.
L'huile de lin seule ou additionnée de térébenthine reste le principe le plus sain et le plus respectueux de l'environnement pour huiler tous les bois intérieurs et extérieurs.
APPLICATION : En fonction de l'absorption du support, appliquer deux à trois couches d'huile dure au pinceau, rouleau, pistolet. Diluer impérativement à 5 ou 10 % Afin d'assurer un séchage rapide, préférez l'application de couches minces. Multipliez si nécessaire le nombre de couches.
Sur bois neufs :
À à l'aide d'un pinceau, appliquez une couche généreuse de La Cire d'Abeilles. Essuyez avec un chiffon de coton pour égaliser la teinte. Laissez sécher 2h. Appliquez une 2ème couche pour une teinte plus soutenue.
Un saturateur est un produit qui imprègne la surface du bois pour lui offrir une protection à la fois nourrissante (empêche le bois de s'assécher) mais aussi pour lui donner un bel effet déco. Il protège les bois horizontaux des agressions climatiques (UV, humidité, intempéries…).