Bonjour, si votre installation est aux normes il n'y a aucune raison que l'allumage permanent d'un point lumineux constitue un risque, équipez quand même ce plafonnier avec de la lampe basse consommation.
Laisser une lumière trop longtemps allumée peut donc alourdir la facture d'électricité en plus de consommer inutilement une énergie non renouvelable. La consommation d'énergie est particulièrement importante si vous utilisez des ampoules à incandescence, qui sont très gourmandes en énergie.
Les luminaires, les lampes et les ampoules sont une autre cause fréquente d'incendies électriques. L'installation d'une ampoule d'une puissance trop élevée pour un luminaire est l'une des principales sources de danger.
Il ne s'enflamme pas car à l'intérieur de l'ampoule, il n'y a pas d'air, donc pas d'oxygène (indispensable pour qu'il y ait du feu). L'ampoule chauffe parce qu'une grande partie de l'énergie utilisée pour faire briller le filament part sous forme de chaleur.
Les appareils électriques laissés branchés qu'ils soient éteints ou en veille, consomment toujours de l'énergie. Pour s'en assurer et la quantifier, il faut installer un wattmètre s'intercalant entre la prise murale et l'appareil.
Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit…
Car arrêter un appareil ne veut pas dire débrancher ! Et comme on ne le débranche pas, le transformateur de l'appareil, placé en amont de l'interrupteur « marche/Arrêt » continue de fonctionner. C'est lui qui consomme de l'énergie en permanence, même quand l'appareil est éteint.
Il ne faut pas toucher les ampoules de lampe halogène avec les doigts, car la peau humaine sécrète des graisses. Or, le quartz, en chauffant, se dévitalise au contact de ces graisses (le quartz devient poreux, l'air s'infiltre dans l'ampoule et la lampe se détériore).
Le filament atteint environ 2 500°C pour une lampe à incandescence et 2 700 °C pour une halogène. La surface du verre peut atteindre plusieurs centaines de degrés pour les ampoules incandescentes et halogènes.
Inconvénients des LED
Leur processus de fabrication reste énergivore et leur bilan énergétique globale est comparable à celui des lampes fluocompactes même si leur impact écologique final est moindre. Leur prix est encore un peu cher mais on se répète : vous les changez moins souvent !
C'est dû à la nature de la technologie. En somme, les LED ne pourraient pas créer un risque d'incendie ou brûler quelqu'un. Elles produisent de la lumière froidement.
Un court-circuit est un phénomène électrique qui se produit notamment lorsque deux fils électriques sont mis en contact direct, le plus souvent suite à un défaut d'isolation. Il se traduit par une augmentation brusque de l'intensité du courant qui peut aller jusqu'à provoquer un incendie.
Si de nombreux parents ont l'habitude de brancher une veilleuse dans la chambre de leurs enfants au moment du coucher, des scientifiques américains viennent de démontrer que dormir avec la lumière peut affecter notre santé. Cela augmenterait le risque de développer une maladie cardiaque et le diabète.
DORMIR DANS LE NOIR : LES BIENFAITS POUR LA SANTÉ
En l'absence de lumière, le cerveau sécrète de la mélatonine via la glande pinéale. Cette hormone réduit la pression sanguine, la glycémie et la température corporelle, des facteurs indispensables pour un sommeil de qualité.
En modifiant le cycle jour/nuit, la pollution lumineuse causée par l'éclairage artificiel excessif impacte les rythmes biologiques de la faune et de la flore, dégrade les habitats naturels, sans oublier les risques pour la santé humaine et les consommations d'énergie superflues.
Parmi les couleurs froides, on trouve le vert, le bleu et le violet. Elles sont connues pour leur propriété calmante et apaisante, bien qu'elles puissent également exprimer la tristesse. Le violet et souvent utilisé pour susciter la créativité, puisqu'il s'agit d'un mélange de bleu (calme) et de rouge (intense).
L'ampoule LED, la solution d'avenir
L'ampoule LED ne chauffe pas et peut se positionner sur tous les types de luminaires, en intérieur comme en extérieur. Sa puissance lumineuse est un véritable atout car elle propose un véritable pouvoir éclairant, avec une lumière blanche ou colorée.
L'ampoule halogène dégage de la chaleur
Mais, ça chauffe ! Et encore plus que les traditionnelles ampoules à incandescence. Il vous suffit d'approcher votre main d'une ampoule en train de fonctionner pour ressentir cette forte chaleur.
L'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. Pensez ainsi à vous sécher les mains et à enfiler des gants de protection avant toute manipulation. Ces accessoires vous éviteront également de vous brûler les doigts si l'ampoule était allumée.
La couleur de la lumière ou la température de couleur varie selon 3 tonalités mesurées en degrés Kelvin. La lumière chaude se trouve en dessous de 3.300 Kelvins. La lumière froide entre 5.000 et 6.500 degrés Kelvin. Dans une moyenne de 4.000 degrés se situe la lumière neutre ou naturelle.
Si vous entendez un bruit, le filament de votre ampoule est rompu et le remplacement de celle-ci est donc indispensable. Dans le cas contraire, remettez en marche le disjoncteur. Si l'ampoule ne s'allume toujours pas, il est alors nécessaire de la changer.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Pour les appareils programmables qui possèdent une veille cachée et pour les appareils de cuisson, il est préférable de les débrancher. Idem pour le petit électroménager tel que cafetière à expressos, machine à pain, robot multifonction...