Frotter sur votre clé du savon ou de la cire de bougie. Essayer d'appliquer de l'huile de paraffine ou de l'huile minérale directement sur votre clé (attention cependant à ne pas encrasser la clé et la serrure…). La mine de plomb fait aussi office de dégrippant. Attention : option salissante !
Introduisez l'embout dans le cylindre et injectez un peu de lubrifiant. Introduisez votre clé dans le cylindre et retirer la plusieurs fois de suite en l'essuyant à chaque fois. Renouvelez l'opération jusqu'à obtenir une introduction de clé très souple et une rotation du cylindre sans heurts.
Lubrifier la serrure
Pour cela, agitez bien le produit et à l'aide du tube prolongateur (Spray Double Position), pulvérisez le produit dans le cylindre de serrures. Avec un chiffon, essuyez les résidus de produit. Laissez agir quelques instants et insérez la clé pour que le produit pénètre. Et voilà !
Travaillez le lubrifiant en faisant glisser la clé vers l'intérieur et l'extérieur, ouvrez et fermez la serrure plusieurs fois pour distribuer le lubrifiant. Essuyez l'excès de lubrifiant de la serrure, de la manille et de la clé. Laissez la serrure sécher à l'air.
Il existe d'autres produits pour lubrifier une serrure comme l'huile de paraffine ou minérale que l'on peut appliquer sur une clé à introduire dans la serrure. On peut également utiliser le savon ou la cire de bougie frottée sur la clé en quantité raisonnable pour éviter l'encrassage.
Dégrippez la serrure
Si faire tourner la clé est difficile, même lorsque le battant est ouvert, le problème vient alors d'un défaut de mécanisme, d'un manque d'entretien ou de la vétusté de votre équipement. Dans ce cas, appliquez du dégrippant, ou un peu d'huile, dans les mécanismes et patientez quelques minutes !
Entretenir sa serrure régulièrement
Pour cela, vous pouvez utiliser le Produit Multifonction WD-40 ou mieux, le Lubrifiant Serrures WD-40 Specialist, conçu spécifiquement pour l'entretien de tous types de serrures.
Frotter sur votre clé du savon ou de la cire de bougie. Essayer d'appliquer de l'huile de paraffine ou de l'huile minérale directement sur votre clé (attention cependant à ne pas encrasser la clé et la serrure…). La mine de plomb fait aussi office de dégrippant.
Dans ce cas, privilégiez la bombe à air qui facilite le nettoyage de l'intérieur de la serrure. Il faut aussi ajouter quelques gouttes d'huile pour une meilleure lubrification du mécanisme. Faites attention à ce que les éléments métalliques ne baignent pas dans l'huile. Cela risque même de le détériorer encore plus.
Avant d'utiliser le produit, pensez à protéger votre mur sur les côtés. Puis, agitez le produit et pulvérisez-le sur les gonds de la porte à l'aide du tube prolongateur. Une fois pulvérisé, actionnez le mouvement d'ouverture de la porte pour que le produit s'imprègne correctement dans tous les espaces.
Pour augmenter sa durée de vie, vous pouvez la lubrifier régulièrement, ou la dégripper. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit lubrifiant pour serrure en spray au niveau du cylindre. Veillez à bien utiliser un lubrifiant spécifique pour serrure et à éviter les produits gras.
La majorité du temps, un mécanisme qui coince est synonyme de serrure grippée. Ce problème de cylindre survient en cas de mauvais temps. La pluie, le gel et l'humidité en sont souvent à l'origine. La graisse et la saleté font aussi partie des causes possibles d'une clé qui accroche dans la serrure.
Il est impératif d'utiliser de l'huile qui ne convient qu'aux systèmes à percussion, comme par exemple l'huile de type SAE30. Remarque : il s'agit d'une huile différente de celle utilisée pour la lubrification par air.
Si vous n'avez pas de dégrippant à la maison mais que vous avez besoin de lubrifier vos cosses de batterie ou les rails de vos sièges, vous pouvez alors utiliser de l'huile ou de la graisse de vaseline tout simplement. Appliquez-les sur les zones à traiter avec un chiffon doux ou votre doigt.
Vous le trouverez souvent sous forme de bombe, il est alors très facile de l'utiliser puisqu'il vous suffit de le pulvériser sur la pièce que vous souhaitez nettoyer ou dégripper.
Décapage de la serrure de votre porte
Appliquez du décapant chimique sur le boîtier de la serrure avec un pinceau plat et laissez agir quelques minutes. Le revêtement endommagé de la serrure commencera à cloquer et à devenir mou. Vous pouvez alors gratter les résidus avec une petite spatule métallique.
Vous pouvez aussi vous servir d'un couteau à pointe très fine ou d'un trombone déplié. Insérez l'outil le plus loin possible et tournez tout en douceur d'un côté à l'autre. Quand il atteint la fente, il faut continuer à le tortiller jusqu'à ce que la porte s'ouvre.
Lubrification voiture : les portières et les serrures
– À l'aide d'un chiffon propre, essuyez la graisse présente sur les charnières au niveau de la porte. – Pulvérisez-les ensuite de produit dégrippant. – Pulvérisez-les d'huile universelle, puis ouvrez et fermez pour bien répartir le lubrifiant sur tout le mécanisme.
Pour vos guides de portes de garage et vos systèmes coulissants ou d'ouverture de fenêtres en PVC, utilisez plutôt le WD-40 Specialist Lubrifiant au silicone Formule Propre. Il repousse la poussière et la saleté, et il possède d'excellentes propriétés lubrifiantes qui assurent un mouvement parfait des pièces.
Avez-vous tenté l'astuce du tournevis ? Si votre porte est dotée d'une poignée avec bouton, il suffit d'insérer le tournevis dans l'orifice qui se trouve sur cette dernière. Insérez-le profondément, puis tournez-le jusqu'à ce qu'il pénètre dans une fente et qu'il déclenche ainsi le déverrouillage de la porte.
Lorsqu'en insérant votre clé, celle-ci tourne dans vide, c'est que la serrure est défectueuse, qu'elle a été forcée ou vandalisée. Quoi qu'il en soit, dans un cas comme dans l'autre, le cylindre ou barillet est en cause. L'usure naturelle du cylindre: le cylindre est la pièce centrale de la serrure.
La différence tient à l'état du corps gras à température ambiante. En effet, si le corps gras est solide à température ordinaire alors il s'agit de graisse alimentaire. Au contraire, si la graisse est liquide à cette température alors il s'agit d'une huile.