Comment garder un cheveu hydraté ? Si vous sentez que vos boucles sont sèches, il faut alors leur apporter de l'eau, de l'eau et de l'eau ! L'hydratation passe principalement par l'eau et par des agents hydratants comme l'aloe vera ou la glycérine végétale.
Le beurre de Karité, l'huile d'Argan ou encore l'extrait de Moringa sont de bons composants à privilégier dans les produits de soins hydratants et nourrissants. Avec une routine capillaire adaptée aux cheveux crépus, les chevelures sont sublimées et s'adaptent à toutes les envies de coiffure.
Un masque hydratant
Idée de recette : Un pot de yaourt au soja, un pot de compote aux pommes et 2 cuillères à soupe de miel. Le mélange idéal pour une hydratation intense ! À poser sur cheveux propres et essorés, minimum 30 minutes jusqu'à plusieurs heures, sous un bonnet de soin.
Optez pour un vaporisateur pour humidifier vos boucles au quotidien, puis coiffez les avec une gelée ou un lait pour conserver l'hydratation dans le cheveu, et garder des boucles souples et rebondies toute la journée. Faites également un masque une fois par semaine pour donner un boost d'hydratation à vos boucles !
L'huile de Chanvre bio est parfaite pour les cheveux très fins, bouclés, frisés et crépus. Protectrice, elle lutte contre la déshydratation de la fibre capillaire. Elle permet de retrouver une chevelure souple et soyeuse !
Pour ne pas abîmer vos cheveux, choisissez un shampoing spécial cheveux frisés. A base d'actifs nourrissants et gainant comme le beurre de karité, l'huile d'argan, d'avocat, de coco, de macadamia ou d'amande douce ou d'aloès, ces shampoings vont nourrir vos cheveux et aussi limiter les frisottis.
Optez pour le Masque Rose et Abricot de John Masters Organics : à base d'Eau de Rose, d'Huile de Noyaux d'Abricots et de Protéine de Blé, il apporte souplesse et brillance aux boucles et les protège sans les alourdir.
L'huile de Brocoli apporte douceur et brillance aux cheveux sans les étouffer, et facilite le démêlage. Elle permet de maîtriser les petites boucles et les frisottis rebelles sans alourdir les cheveux, même les plus fins !
L'Avoine est un véritable trésor naturel pour les cheveux bouclés. En effet, mélangés à de l'eau, les flocons d'avoine forment une crème ultra onctueuse. La Crème d'Avoine hydrate en profondeur et fortifie la fibre capillaire ; tout en démêlant et gainant la fibre capillaire.
Pour hydrater les cheveux et éviter qu'ils ne deviennent cassants et ternes, il est donc recommandé de : boire suffisamment d'eau, tout au long de la journée : un adulte doit boire environ 1,5 litres d'eau par jour (en fonction de son activité physique quotidienne, évidemment).
Pour cela, mélange dans un bol 45 ml d'eau, 15 ml de gel d'aloe vera, 5 ml de glycérine végétale et 5 ml d'huile végétale de noix de coco. Et voilà, ton spray est prêt. Pour définir tes cheveux crépus, mets-en un peu partout et dis bonjour aux ondulations sculptées et bien hydratées.
Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat. L'huile de ricin est aussi particulièrement recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.
Les cheveux qui manquent d'hydratation
Sont plutôt ternes, rêches au toucher. Les pointes sont rugueuses, les cheveux sont facilement électriques. Ils sont secs, un peu cassants, gonflent et deviennent parfois indomptables lorsqu'il y a de l'humidité.
Redessinez la boucle en l'hydratant
Le but est que la boucle reste très hydratée, très souple et puisse être rebondie de manière naturelle, sans effet carton durant plusieurs heures. Tournez vous vers des gelées ou laits hydratants, à appliquer sur longueurs humidifiés en les "scrunchant" avec vos doigts.
Cheveux frisés : des tire-bouchons serrés et rebondis
Dans la même logique qu'un cheveu bouclé, les cheveux frisés prennent une forme de ressort mais plus serré et qui s'enroule davantage sur elle-même. Ils sont donc plus secs et plus cassants que les cheveux bouclés.
Optez pour la coiffure façon "boule" en accentuant vos boucles sans chercher à les aplatir ou les lisser. Pour cela, utilisez des bigoudis après avoir lavé vos cheveux. Laissez agir durant quelques heures, voir toute la nuit et vous aurez de belles boucles bien épaisses.
La porosité de vos cheveux est normale.
Les écailles totalement fermées imperméabilisent le cheveu. Les soins hydratants et nourrissants glissent sur le cheveu sans jamais pénétrer au cœur de la fibre capillaire. Par conséquent, vos cheveux restent secs malgré tous vos soins attentionnés.
Pourquoi mes cheveux sont secs ? Plusieurs facteurs sont à l'origine d'un cheveu sec : l'utilisation excessive des appareils chauffants, des colorations à répétition ou encore une exposition prolongée au soleil. La fibre perd une partie de la kératine qui la compose, manque de sébum, et les écailles se soulèvent.