Est-ce que la tromperie est pardonnable ?

Interrogée par: Claude Clement  |  Dernière mise à jour: 17. Oktober 2023
Notation: 4.6 sur 5 (62 évaluations)

Même si l'infidélité de son mec ou de sa copine est difficilement pardonnable, cette trahison ne signe pas forcément la fin de la relation. Elle peut être transformée en nouveau départ pour le couple, à condition que le trompeur soit sincèrement désolé et que la personne trompée soit vraiment capable de pardonner.

Est-ce bien de pardonner l'infidélité ?

Arrêtons de penser que pardonner l'infidélité est signe de faiblesse. Au contraire, c'est une immense preuve d'amour, compliquée à offrir à l'autre et donc d'autant plus précieuse. Pardonner une tromperie en couple ne veut pas dire oublier. Pardonner signifie lâcher prise, et retrouver une paix intérieure !

Comment savoir si on peut pardonner une tromperie ?

L'indicateur que je donne régulièrement à mes patients est celui de la communication : lorsque vous pourrez parler de l'infidélité que vous avez commise librement, sans que cela provoque des raz-de-marée constants, alors vous saurez que vous avez pardonné et que votre reconstruction est en très bonne voie.

Pourquoi la tromperie est impardonnable ?

Et même si, victime d'infidélité, vous soutenez que l'infidélité est impardonnable, c'est que vous n'êtes pas conscient(e) de votre force, de votre pouvoir, de votre potentiel. Parce-que vous êtes CAPABLE de pardonner, à partir du moment où vous l'avez décidé.

Est-ce que la trahison est pardonnable ?

Un amour prétendument fusionnel qui prétendrait s'appuyer sur des attentes démesurées par rapport l'autre serait vite asphyxiant pour l'autre. La trahison en matière amoureuse est un acte souvent perçu comme impardonnable. L'impardonnable est par définition ce qui ne peut pas être pardonné.

Est-ce qu’on doit pardonner une tromperie ?

Trouvé 33 questions connexes

Quelle est la pire des trahisons ?

Quand on trahit un ami, on devient un "Judas" : c'est la pire des trahisons, on abandonne un ami en lui retirant la confiance qu'il avait en nous. Mais on peut aussi trahir la confiance de sa femme ou de son mari en lui mentant délibérément pour soi-disant éviter de le faire souffrir...

Comment refaire l'amour après une infidélité ?

Il est important de lui expliquer ce qu'il s'est passé mais il ne faut pas donner trop de détails, et surtout pas trop de détails sexuels. Ça va créer, après, quand on va refaire l'amour, des images très intrusives qui vont parasiter le retour de la sexualité.

Quels sont les inconvénients de l'infidélité ?

– Un homme infidèle peut se sentir coupable, anxieux et stressé. Il peut également ressentir de l'excitation et de la passion pour sa nouvelle relation, mais en même temps éprouver des remords pour son comportement. Ces sentiments peuvent varier en fonction de la personne et de la situation.

Quand l'infidélité détruit ?

L'infidélité peut causer un traumatisme. Le cataclysme ultime qu'elle provoque peut provoquer l'apparition d'une dépression. En plus de cela, la personne trompée peut développer un véritable processus de généralisation.

Quelle est la différence entre l'adultère et l'infidélité ?

L'adultère (nom masculin) est « le fait pour un époux ou une épouse de violer son serment de fidélité, de partage, et d'avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint envers qui il a affirmé ce serment ». Couramment, on parle également d'infidélité.

Quelle décision prendre après l'infidélité ?

Apprendre à pardonner

Tout ce que la personne qui a été infidèle fera pour restaurer le sentiment de sécurité au sein du couple aidera la personne trompée à accéder au pardon. En effet, pardonner, c'est accepter d'abandonner progressivement la colère et le ressentiment que l'on ressent à l'égard de son conjoint.

Comment vivre avec une personne qui vous a trompé ?

Il ne faut surtout pas prendre de décisions hâtives sur l'avenir de votre relation.
  1. Accepter nos émotions. ...
  2. Tenter de comprendre. ...
  3. Dans la discussion, il faut éviter les détails. ...
  4. Essayer de changer les choses. ...
  5. Ne pas en parler tout le temps. ...
  6. Y réfléchir au bon moment. ...
  7. Consulter. ...
  8. Tenir les enfants loin du conflit.

Comment guérir d'une infidélité ?

La seule façon de surmonter une infidélité est d'y faire face, de poser des questions difficiles et de faire preuve d'une honnêteté absolue. On ne se remet pas d'une aventure extraconjugale en la repoussant, en évitant d'en parler et en feignant qu'elle n'a jamais eu lieu.

Comment arrêter de penser à l'infidélité de son mari ?

Comment réagir après la découverte d'une infidélité ?
  1. 1 – Faire des tests pour les MST. ...
  2. 2 – En discuter avec son partenaire. ...
  3. 3 – Identifier les responsabilités. ...
  4. 4 – Prendre une décision. ...
  5. 1 – Faire une croix sur le passé ...
  6. 2 – Accepter d'avancer. ...
  7. 3 – Prendre du temps pour soi. ...
  8. 4 – En parler.

Quelles sont les raisons de l'infidélité ?

Les principales raisons peuvent être les suivantes :
  • Insatisfaction dans la relation. ...
  • Faible estime de soi. ...
  • Détresse émotionnelle. ...
  • La colère. ...
  • L'ennui. ...
  • Manque de passion sexuelle. ...
  • Sentiment de solitude. ...
  • Style d'attachement insécure.

Pourquoi je n'arrive pas à pardonner une infidélité ?

Ni la relation, ni la personne trompée, ne seront plus jamais les mêmes après une infidélité. Il y a donc de nombreuses raisons de ne pas pardonner une infidélité. L'infidélité enfreint la confiance, met fin à la complicité et à l'engagement, s'immisce dans l'intimité et apporte souffrance et trahison.

Est-ce possible d'aimer et de tromper ?

Est-ce qu'un homme peut tomber amoureux de sa maîtresse ? – Oui, un homme peut tomber amoureux de sa maîtresse. Les relations extraconjugales peuvent durer longtemps et devenir émotionnellement intenses, ce qui peut mener à des sentiments amoureux.

Est-ce grave d'être infidèle ?

Il semblerait que l'infidélité devienne « grave » et non plus seulement importante en fonction des conséquences à gérer ! Chez celui/celle qui trompe la notion de gravité apparait presque exclusivement au moment ou l'infidélité est découverte.

Pourquoi tromper au lieu de quitter ?

Il existe de nombreuses raisons qui poussent les gens à tromper leur partenaire. Insatisfaction conjugale, détachement affectif, peur de l'engagement ou vengeance, insatisfaction sexuelle, goût de nouveauté et vulnérabilité temporaire sont des motifs évoqués pour avoir une relation extraconjugale.

Quand l'infidélité renforce le couple ?

Tromper ou être trompé. L'adultère, en hausse constante, ne marque pas toujours l'échec d'un couple. Il interroge désormais la monogamie et les valeurs qui forgent la relation amoureuse dans notre société.

Quels sont les types d'infidélité ?

4 différents types d'infidélités et ce que cela peut signifier
  • Infidélité financière : quand l'argent vient rompre la confiance conjugale.
  • Infidélité virtuelle : quand les limites de l'amour en ligne sont dépassées.
  • Tromper sexuellement son partenaire.
  • Votre partenaire a une liaison amoureuse dans votre dos.

Comment lâcher prise après une infidélité ?

Quelle est l'ultime étape après une infidélité de son amoureux(se) : pardon ou lâcher-prise ?
  1. Comprendre.
  2. Cesser de juger.
  3. Oublier l'obsession de l'infidélité
  4. Rebâtir la confiance mutuelle.
  5. Recommencer à aller au-devant de l'autre.
  6. Favoriser la communication.
  7. Revaloriser la fidélité et favoriser les embrassades.

Quelles sont les conséquences de l'adultère ?

Stupeur, incrédulité, sentiment de trahison, colère, besoin de vengeance, larmes, on passe par plusieurs étapes en découvrant l'infidélité d'un conjoint. Toutefois, après ce mauvais moment à passer, des conséquences psychologiques persistent encore longtemps, surtout lorsque l'amour est sincère.

Qu'est-ce qui peut être pire que la tromperie ?

Avouer un secret à quelqu'un, ce n'est jamais facile, même quand ce quelqu'un en question c'est son chéri. Alors apprendre que cette chose qu'on avait accepté et fait l'effort de lui confier, il est allé la répéter sans gêne et sans prendre de gants à quelqu'un d'autre, c'est vraiment pire qu'une tromperie.

Quelle est la pire chose dans un couple ?

Dispute, manque de communication, jalousie : la vie de couple n'est pas un long fleuve tranquille. Il y a des erreurs à ne pas commettre, des soucis à ne pas laisser s'installer, mais aussi des remises en question à avoir si on ne peut s'empêcher de les répéter, ces erreurs.