Les jus de fruits non sucrés mélangés à l'eau sont aussi recommandés en cas d'arrêt du transit (notamment l'ananas et la papaye) pour obliger le lapin à bien s'hydrater.
1-L'hydratation : La base durant la mue lapin
Il est possible de donner une pipette d'eau de manière quotidienne en prévention.
Assurez-vous de bien régulièrement surveiller le pelage de votre lapin en cas d'irritation, d'infestation, de blessure ou de maladie. Même si selon certains, la peau de leurs lapins devient sèche quand ils perdent leurs poils, les acariens sont généralement la cause des « pellicules ».
Le vinaigre de cidre est devenu, ces dernières années, un incontournable parmi les traitements naturels. Il permet d'acidifier le milieu intestinal de votre animal afin de le débarrasser des parasites qui l'infestent.
Placez le bol loin du foin et de la litière. La contenance du récipient doit être au moins égale à un demi-litre d'eau pour un lapin nain. Un lapin peut boire l'eau du robinet, à condition qu'elle ne soit pas trop calcaire.
Il peut également grincer des dents. Dans ce cas, le bol alimentaire est déshydraté, et un état de choc survient rapidement. Si la déshydratation n'est pas prise en charge, le lapin peut se trouver en situation d'occlusion car l'amas de foin se compacte jusqu'à avoir une consistance dure et obstruer le tube digestif.
Le foin. Il est l'élément le plus important dans la diète de votre lapin. Il devrait être offert tous les jours à volonté (donner l'équivalent du volume du lapin par jour). Il améliore la motilité gastro-intestinale et prévient ainsi certains problèmes digestifs tels que les stases digestives.
Les lapins ont un odorat très développé, il évite donc tout contacte avec des plantes odorantes, comme l'ail, les soucis, les alyssums, les ageratums, les mufliers et l'herbe à chat.
Evitez l'eau des frigos souvent trop fraîche pour le lapin. Cependant, si jamais l'eau de votre robinet est trop calcaire, il peut être judicieux de prendre de l'eau du robinet filtré à l'aide d'un filtre spécifique ou alors d'acheter de l'eau minérale faible en calcium comme de la Volvic ou Grand Barbier.
De nombreux produits biologiques à base de plantes existent : ils ne sont généralement pas dangereux, mais ils peuvent le devenir s'ils ne sont pas rincés convenablement. De manière générale, pour laver le sol de la pièce où vit le lapin, le vinaigre blanc est tout à fait conseillé.
Il saute : le saut peut aller du pseudo-frisson à la pirouette élaborée, en passant par le saut "en crabe". Les bonds (sans bruits) expriment la joie. Il a des "coups de folie" : Les lapins ont souvent des crises de quelques minutes pendant lesquelles ils courent dans tous les sens.
Il donne des coups de museau : par ce geste tendre, le lapin vous manifeste son envie de jouer et d'être câliné. Il a besoin de vous et il recherche votre présence pour un moment d'affection et de partage.
Pour son bien-être, il est donc parfois nécessaire d'effectuer un lavage au lapin. Néanmoins, le bain est une épreuve anxiogène pour les lagomorphes, pouvant provoquer de grandes réactions de stress liées au contact de l'eau. Soyez donc prudent !
Le lapin est comme le chat, il passe une grande partie de sa journée à se toiletter. Et comme le chat, le lapin déteste l'eau. Le mettre les pattes dans un lavabo ou une baignoire est donc une grande source de stress pour lui. Donc, si vous n'avez aucune raison particulière de laver votre lapin, ne le faites pas.
Préférez une gamelle pour votre lapin
La solution est de lui mettre l'eau dans une gamelle suffisamment lourde pour qu'il ne la renverse pas en la bousculant. Votre lapin pourra boire en utilisant une position naturelle, comme celle de ses ancêtres lapins sauvages, et agréable.
Le lapin renverse sa gamelle :
le lapin adore pousser et retourner des objets, s'il n'a pas de jouets, il a tendance à se défouler sur sa gamelle.
En fait, ils détestent absolument les bains! Vous pouvez brosser votre lapin avec une brosse douce, surtout quand ils passent par leurs périodes semestrielles de l'excrétion. Les lapins sont très amusants, intelligents et ils sont tout simplement charmants. Ils méritent les meilleurs soins!
Pour approcher votre lapin, veillez à toujours agir avec douceur, à faire des mouvements lents, doux et progressifs et à lui parler d'une voix calme, rassurante et apaisée. Tissez le lien dans un endroit calme, sécurisé et sans bruit fort pour que votre petit compagnon ne soit pas trop stressé ni trop stimulé.
lui crier dessus ou de râler, lui mettre le nez dans son urine, lui donner une tape, le mettre dans son bac à litière après lui avoir dit « non! ».
Grincer des dents pendant que vous le caressez, cela signifie que votre lapin nain se sent bien. On peut alors comparer ce grincement de dents aux ronronnements du chat. En revanche, si votre lapin grince des dents et semble inexpressif, fatigué, le regard flou, cela signifie que votre animal souffre.
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment.
Le bruit du moteur.
peuvent effrayer le lapin mais son pire ennemi est bien souvent l'aspirateur ! Certains s'y font rapidement mais d'autres restent terrifiés ou ne pensent qu'à l'attaquer quand ils le croisent.
Les balles de bois, en jonc de mer et d'herbes seront parfaites pour amuser votre lapin. Il opérera lui-même un choix et aura probablement à terme sa balle préférée. Les lapins aiment se percher pour surveiller leur territoire. Pour répondre à ce besoin, rien de mieux que l'arbre à lapins.