Une fois votre peau séchée, vous pouvez appliquer une crème pour peau grasse ou encore un sérum hydratant. Une fois par semaine, vous pouvez également appliquer un masque hydratant, comme le Masque Blanc Soufflé afin de soigner et hydrater votre peau. En revanche, réduisez la fréquence des gommages.
Sujette aux imperfections, la peau grasse doit être nettoyée en douceur et hydratée avec des crèmes spécifiques qui viendront réguler la production excessive de sébum. Un soin trop riche, un gommage trop décapant, et le problème s'aggrave : la peau réagit en devenant encore plus luisante, et encore plus grasse !
Pour commencer, on pourra démaquiller la peau à l'aide d'une eau micellaire ou d'une lotion sans alcool puis la nettoyer avec un produit sans savon à pH neutre. Une fois la peau propre et sèche, on laisse passer au moins une heure afin de laisser à la peau le temps de retrouver son propre équilibre.
En effet, l'huile de jojoba est la chouchoute des peaux grasses, puisqu'elle va réguler la production de sébum pour une peau nette et matifiée. Indice 1 à 2 :cet indice s'applique aux huiles naturelles peu comédogènes. Parmi elles, l'huile d'abricot, d'amande douce, d'argousier, de macadamia, ou encore de ricin.
Pour une meilleure hydratation, les huiles les plus utilisées sont l'huile d'amande douce, l'huile de coco, l'huile d'argan, l'huile de jojoba et l'huile d'olive.
Une crème de jour pour peau grasse
Privilégiez une crème de jour matifiante afin de réduire les effets du sébum. Le gel crème de l'Archipel de chez Algologie est particulièrement adaptée aux peaux grasses. Sa texture légère et poudreuse permet d'hydrater la peau tout en la matifiant.
100% naturelle, l'argile est la meilleure alliée des peaux mixtes à grasses. Elle absorbe l'excès de sébum comme une éponge. Il suffit de mélanger la poudre avec un peu d'eau, d'appliquer sur le visage et de laisser poser quelques minutes avant de rincer à l'eau claire.
Un savon sans alcool
Les meilleurs savons pour nettoyer une peau grasse sont les savons sans alcool et sans savon. Les syndets ou les pains surgras sont donc très efficaces. En effet, moins le savon sera décapant moins la peau sera agressée et moins elle produira de sébum.
Pour cela, l'application d'une eau florale ou hydrolat adaptée aux peaux grasses est un bon choix, comme par exemple la lavande vraie, l'hamamélis, le thym, … Le nettoyage du visage le soir vient débarrasser votre peau des particules de pollution, du sébum et autres impuretés accumulées pendant la journée.
La peau grasse est due à une sécrétion excessive de sébum, à l'origine d'un film gras obstruant les pores et provoquant ainsi l'apparition de points noirs, de boutons et même d'acné. Le teint peut être terne ou brouillé, les pores dilatés, parfois bouchés.
Le nettoyage régulier de la peau, avec de l'eau tiède et un gel nettoyant non parfumé, permet d'éliminer une bonne partie de l'excès de sébum. Le recours aux gels nettoyant, comme Cetaphil, Keracnyl ou Effaclar est conseillé. Les masques d'argile ou de boue ont des vertus desséchantes et exfoliantes.
La BB crème hydratation 24h pour peaux mixtes à grasses NIVEA affine le grain de peau et unifie le teint. Ce soin tout-en-un peut servir de base de maquillage : il matifie la peau en resserrant les pores, et lui redonne de l'éclat.
Les bienfaits du miel
C'est un ingrédient naturel qui purifie la peau en profondeur. Le miel est très puissant et permet notamment de resserrer les pores et d'estomper les rides !
Pour les peaux grasses
Recette : Mélanger une banane entière écrasée avec deux cuillères à soupe de miel dans un bol, rajouter quelques gouttes de jus de citron. Appliquer sur le visage et laisser poser 15 à 20 minutes. Nettoyer votre peau avec un linge imbibé d'eau tiède, éponger avec un essuie sec.
L'huile de jojoba est stabilisante et permet la régulation de la sécrétion de sébum. L'huile de noisette est très riche en acides polyinsaturés. Elle est donc efficace pour réguler le sébum.
L'acide hyaluronique est une molécule qui lie l'eau et qui a la capacité de retenir jusqu'à 1 000 fois son poids en eau. C'est pourquoi il est si important pour les peaux grasses. L'acide hyaluronique se lie au sébum de votre peau, l'élimine et vous laisse une peau plus claire et plus hydratée.
The Ordinary. La promesse de la marque : Formulé sans huile, ce produit contient de l'acide hyaluronique végétal hautement concentré que l'on retrouve sous différents poids moléculaires : faible, moyen et élevé. Concentré à 2%, cela permet d'assurer une hydratation de l'épiderme en profondeur.
- Les peaux sèches préféreront une base d'huile de noisette nourrissante qui prévient la déshydratation. - Les peaux fatiguées iront plus vers une base d'huile de rose musquée régénérante. - Les peaux mâtures apprécieront quant à elles l'huile d'argan anti-oxydante ou encore l'huile d'onagre assouplissante.
L'huile pour le visage est la dernière étape de toute routine beauté. Cependant, selon votre type de peau, il est recommandé d'en mettre matin et soir (peaux plus sèches) ou uniquement le soir (peaux mixtes à grasses).
L'huile végétale de rose musquée est réputée pour prévenir l'apparition des rides et lutter contre le relâchement cutané. Obtenue par pression à froid, cette huile est notamment riche en acides gras insaturés, tels que l'oméga-3 et 6, favorisant ainsi la régénération des cellules et améliorant la souplesse de la peau.
Appelées aussi bosses de bikou, elles se produisent lorsqu'un pore ou un follicule pileux (aussi appelé comédon) est obstrué par de l'huile, de la peau morte et des impuretés. Lorsque ces pores obstrués restent fermés, ces imperfections semblent blanches ou de couleur claire.