Le traitement de la pierre naturelle ou reconstituée, consiste à appliquer un produit de protection hydrofuge et/ou oléofuge. Cette application est à faire lors de la pose du revêtement et périodiquement par la suite. L'imperméabilisant pénètre dans la pierre en profondeur.
Pour éviter les taches et effectuer facilement l'entretien et le nettoyage de votre intérieur et extérieur de maison, nous vous conseillons l'application de notre imperméabilisant hydrofuge oléofuge Cera Roc. Facile d'application et hydrophobe, il pérennise la qualité intemporelle de vos carrelages et sols.
Le traitement consiste à appliquer des produits de protection hydrofuge et/ou oléofuge sur la pierre. A savoir, divers imperméabilisants conçus pour la pierre naturelle sont aujourd'hui disponibles dans le commerce. Ces produits spécifiques contiennent des polymères résistants à l'eau à et à l'huile.
Application du traitement hydrofuge
Vous pouvez appliquer le produit imperméabilisant dès que le carrelage est sec. Vaporiser le produit sur toute la surface puis passez au chiffon en microfibre. Le produit doit être complètement absorbé par le matériau après 5 minutes d'application.
Appliquez une goutte d'eau sur votre surface, le temps de pénétration de la goutte vous indiquera le produit à appliquer. Si la goutte pénètre en moins d'une minute, il faudra choisir un hydrofuge pour matériaux poreux. Au-delà d'une minute, votre matériau sera considéré comme peu poreux.
Le traitement de la pierre naturelle ou reconstituée, consiste à appliquer un produit de protection hydrofuge et/ou oléofuge. Cette application est à faire lors de la pose du revêtement et périodiquement par la suite. L'imperméabilisant pénètre dans la pierre en profondeur.
Les produits hydrofuges modernes peuvent être appliqués à une surface neuve pour la protéger contre l'humidité et les taches, et à une surface exposée à la pluie et aux intempéries pour améliorer la résistance des matériaux et prolonger leur durée de vie.
OLEOSOL+ est l'hydrofuge recommandé pour protéger vos murs en pierre, béton ou en pierre naturelle. L'hydrofuge de surface est prêt à l'emploi. Il s'applique très facilement avec un pulvérisateur. Pensez à appliquer sur un support propre, nettoyé de tous aspérités, saletés ou mousse.
Comme l'huile de lin et la térébenthine, la cire permet de faire briller la pierre naturelle tout en la protégeant dans la durée.
Mélangez 50% d'huile de lin avec 50% de térébenthine pour créer une solution que vous appliquerez en fines couches sur la pierre. S'il y a trop de produit, retirez le surplus pour éviter les traces. Laissez sécher 48h. Vous pouvez rééditer l'opération 2 à 3 fois par an pour une protection de la pierre renforcée.
Il existe trois types de produits hydrofuges : la peinture, l'enduit anti humidité et l'hydrofuge de surface. Ce dernier est un produit d'imperméabilisation incolore et sans solvant. Il est en général utilisé pour lutter contre les infiltrations d'eau.
Attention, toutes les pierres n'aiment pas l'eau, Célestine, Azurite, Malachite, Angélite , pierre de sel sont les plus connues.
Une microfibre légèrement humidifié à l'eau tiède suffit à supprimer la poussière, dégraisser et lui redonner de la brillance sans agresser le revêtement. Vous pouvez aussi employer un produit de nettoyage pierre calcaire doux à PH neutre. - l'eau de Javel.
L'hydrofuge est un produit spécifique à base d'eau ou de résine acrylique siliconée à appliquer sur les matériaux de couverture. Il est destiné à protéger le toit des intempéries en réduisant sa porosité. (Un produit hydrofuge coloré peut aussi s'appliquer sur un mur, un dallage ou une allée).
Vous pourrez appliquer un produit hydrofuge sur toutes vos surfaces extérieures dès lors qu'elles sont poreuses. C'est la condition impérative car tous les hydrofuges ont une action pénétrante dans la porosité du support. Bon à savoir : les hydrofuges seront inefficaces sur des supports non fissurés ou micro-fissurés.
Installée au fond du pot ou en pleine terre, la pouzzolane capte l'humidité et permet son évacuation. Elle est d'ailleurs utilisée dans la fabrication de substrats pour certaines plantes (cactus, bonsaïs, plantes exotiques).
Le savon noir, riche en olives, est la méthode la plus efficace pour l'entretien courant. Diluez une petite quantité dans l'eau avant de frotter doucement la surface. Rincez bien après le nettoyage. Certains produits dans la gamme Lithofin sont spécifiquement formulés pour l'entretien des pierres.
Ne pas utiliser de produit abrasif, oubliez donc la javel ! Même si c'est tentant pour son efficacité sur les tâches tenaces … La javel a fait ses preuves sur les dalles en béton. Pour la pierre naturelle : cela aurait pour conséquence de l'attaquer en profondeur et de l'abimer rapidement.
L'entretien de la pierre :
La pierre naturelle de Bourgogne dans votre cuisine (éviers, plan de cuisine) s'entretient simplement avec de l'eau claire et un produit détergent à PH neutre (DETERQUOT). Vous pourrez alterner de temps en temps avec du savon noir dilué dans de l'eau tiède.
La première est d'utiliser un hydrofuge de façade. Il s'agit d'un produit liquide qui imperméabilise la surface des murs. Il en existe à base d'eau, ou de solvant. Le produit imperméabilisant doit être vaporisé à l'aide d'un pistolet à peinture, ou bien pulvérisé par une lance.
Hydrofuger une façade consiste à appliquer un liquide hydrofuge sur la partie extérieure d'un mur. Ce produit, une fois dans les briques, va protéger votre mur contre l'humidité. Cette technique a l'avantage de s'utiliser sur tout type de murs, qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'un bâtiment plus ancien.
Appliquer en 1 ou 2 couches uniformes selon porosité du matériau. Le support doit être propre, exempt de poussières et sec. Toutes les particules non adhérentes au support, les contaminations (taches, traces d'huile, graisses…) doivent être éliminées par brossage ou par lavage à l'eau sous pression.
L'hydrofuge doit être appliqué uniformément à l'aide d'une brosse ou d'un pulvérisateur manuel ou électrique, jusqu'à saturation du support. Une seule application suffit à moins que le mur ne soit très poreux.
COMMENT MÉLANGER LE CIMENT POUR LE RENDRE ÉTANCHE? L'une des premières erreurs lorsque l'on essaie d'imperméabiliser les murs est une mauvaise utilisation des proportions dans l'élaboration de l'imperméabilisation. Le rapport sable/ciment est de 4 pour 1. Quand on dit que 1 volume de ciment X 4 volumes de sable.
Peut-on peindre sur un hydrofuge ? L'agent imperméabilisant de l'hydrofuge bloque la porosité du revêtement et le rend plus lisse. La peinture ayant besoin d'adhérence pour pouvoir tenir sur le support, peindre après l'application d'un hydrofuge n'est donc pas recommandé.