Afin de déterminer les forces et faiblesses de l'entreprise il faut analyser l'ensemble de ses fonctions (production, vente, etc.), évaluer leurs performances, puis les comparer aux concurrents de l'entreprise. Une façon de faire ce diagnostic fonctionnel est de mener une analyse par chaîne de valeur.
Les faiblesses sont les caractéristiques d'une entreprise qui pourraient être des inconvénients dans un environnement compétitif. Ce peut être : Grande dépendance face au fournisseur. Petite base de clients.
Les forces comme les faiblesses se mesurent par rapport à un objectif général. Il peut se faire qu'un élément soit à la fois une force et une faiblesse. C'est tout à fait courant. Il faut simplement que vous en précisiez les raisons, dans un cas comme dans l'autre.
Forces : ressources possédées et/ou compétences détenues conférant un avantage concurrentiel. Faiblesses : manque au regard d'un, voire plusieurs facteurs clés de succès ou bien face aux concurrents.
Analyse des risques : SWOT / AFOM
La double lecture de la grille : horizontale et verticale, permet d'identifier les atouts / faiblesses / Opportunité / menaces en analysant le processus, le SMQ ou l'organisme via deux angles : Via les facteurs positifs et négatifs. Via les éléments externes et internes.
Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
Afin de déterminer les forces et faiblesses de l'entreprise il faut analyser l'ensemble de ses fonctions (production, vente, etc.), évaluer leurs performances, puis les comparer aux concurrents de l'entreprise. Une façon de faire ce diagnostic fonctionnel est de mener une analyse par chaîne de valeur.
Contrairement aux forces, les faiblesses sont tous les éléments qui vous situent sous la moyenne ou qui nuisent à la réalisation de vos tâches. Pour reprendre l'exemple plus haut, une personne qui fait beaucoup de fautes d'orthographe pourrait dire qu'il s'agit d'une de ses faiblesses.
Faiblesses – Ce sont les facteurs qui réduisent la capacité de votre entreprise d'atteindre ses objectifs. En voici quelques exemples: Fournisseuses et fournisseurs peu fiables. Équipement ou machinerie désuets.
Enfin, les faiblesses les plus fréquentes auxquelles une entreprise peut être confrontée sont les suivantes : L'inexistence ou la préparation inadéquate de la planification stratégique. Des ressources économiques et financières limitées pour sa performance. Pas ou peu d'investissement dans les études de marché.
L'étude d'opportunité, appelée aussi business case ou encore note d'opportunité, se définit comme une étude de faisabilité économique destinée à s'assurer de la viabilité d'un investissement. Elle sert à valider ou non le bien-fondé de votre projet. Son but est d'autoriser le projet et évaluer l'atteinte des objectifs.
L'étude de marché : identifier les opportunités afin de mesurer leur viabilité L'étude de marché est indispensable dans une création d'entreprise car elle permet d'avoir une vision claire sur un marché. Voici les questions auxquelles vous devez pouvoir répondre afin de la réaliser : Quels sont vos concurrents ?
Pour effectuer une analyse PESTEL, il faut tout d'abord identifier, pour chacun des 6 composants de la méthode, les facteurs qui peuvent avoir un impact sur l'entreprise. L'impact pourra être positif ou négatif. Les facteurs dépendent des caractéristiques de l'entreprise (secteur d'activité, localisation…).
L'analyse – ou la matrice – SWOT est définie comme « un outil d'analyse stratégique. Il combine l'étude des forces et des faiblesses d'une organisation, d'un territoire, d'un secteur, etc. avec celle des atouts et des menaces de son environnement, afin d'aider à la définition d'une stratégie de développement. »
L'analyse SWOT permet un développement général de l'entreprise en croisant deux types de données : internes et externes. Les informations internes prises en compte seront les points forts et les faiblesses de l'entreprise. Quant aux données externes, elles concerneront les menaces et les opportunités à proximité.
Des études ont montré que les forces les plus universellement présentes sont la gentillesse, l'équité, l'intégrité, la gratitude et l'ouverture d'esprit.
En effet, être capable de cerner justement vos points forts, mais également vos failles, est un gage d'efficacité au travail. Cela vous aidera à gérer votre carrière de manière plus efficace tout en restant en alignement avec votre personnalité profonde.
Les étapes du processus de planification stratégique
Hiérarchiser vos objectifs. Élaborer un plan stratégique. Mettre en œuvre et gérer votre stratégie.