On conclut sur la nature du matériau : Si le matériau conduit l'électricité, c'est un matériau métallique. Si le matériau peut brûler, c'est un matériau organique. Dans les autres cas, c'est un matériau en céramique.
Les matériaux peuvent être classés selon leur structure atomique. On peut distinguer : les matériaux métalliques, faisant intervenir une liaison métallique : matériaux durs, rigides et déformables plastiquement. Ce sont des métaux ou des alliages métalliques : fer, acier, aluminium, cuivre, bronze, fonte, etc.
Les matériaux céramiques issus de matière minérale, comme l'argile et le sable; les matériaux métalliques issus des minerais; les matériaux organiques issus des végétaux ou des animaux; les plastiques issus du pétrole (matière fossile)
Ce métal est-il attiré par un aimant? L'attraction par l'aimant montre qu'il s'agit d'un matériau ferromagnétique, ce qui est une propriété très rare parmi les éléments. Les plus fréquents sont le fer, le cobalt et le nickel, ainsi que la plupart de leurs alliages.
végétale (comme le bois, le papier ou le latex) ; animale (comme le cuir ou la laine) ou. synthétique (comme les plastiques fabriqués avec du pétrole ou des végétaux).
Résistance au choc : un matériau solide ou fragile • Dureté : résistance d'un matériau à la pénétration, à la rayure • Fragilité : propriété d'un matériau risquant de se rompre • Aptitude au formage (Déformation) : capacité d'un matériau à résister à la rupture ou à la déformation lors d'un étirement (Pliage à froid , ...
Substance quelconque utilisée à la construction des objets, machines, bâtiments, etc. (On classe les matériaux en grandes classes : métaux, céramiques, verres, textiles, polymères, pierres et bétons, matériaux composites naturels [bois, os] ou artificiels.)
- Les matériaux d'origine végétale : Bois, coton, caoutchouc (à base de sève de l'hévéa), - Les matériaux d'origine animale : Cuir, la laine, l'ivoire (défense de l'éléphant), - Les matériaux d'origine minérale : Tous les métaux, la pierre, le ciment, le carbone,…
En fonction de la nature des liaisons de cohésion dans un solide, la Science des matériaux identifie trois classes de solides : les métaux, les céramiques et les polymères.
Le mot matériau relève de la langue technique et désigne une matière servant à la fabrication de quelque chose. Le mot matériel est à éviter dans ce sens. Le béton est un matériau bon marché.
Matière est aussi le nom utilisé pour parler d'un sujet d'étude comme à l'école par exemple. On utilise le mot matériau pour parler de la matière quand elle sert à fabriquer quelque chose. S'il s'agit de ce qui servira dans une construction, utilisez le mot matériau.
Parmi les propriétés mécaniques d'un matériau figurent notamment sa limite d'élasticité, sa résistance à la traction et sa ductilité. Des matériaux plus résistants pourront être utilisés pour fabriquer des composants qui doivent rester fiables à des pressions élevées.
La masse volumique et la densité
La masse volumique, notée \rho, d'un matériau est la masse d'un litre de ce matériau. Elle permet de classer les objets les uns par rapport aux autres en prenant en compte leur "lourdeur".
La dureté d'un matériau est définie comme la résistance mécanique qu'un matériau oppose à la pénétration.
MATÉRIAU MINÉRAL : DÉFINITION ET PROPRIÉTÉS. Toute roche, céramique ou verre, dont porcelaine, pierre naturelle, diamant, ardoise, sable, silice, plâtre... La classification des matériaux minéraux est une des trois grandes familles de matériaux couramment retenues.
Le fer devient couleur rouille (orange, brun) Le zinc devient gris terne. L'aluminium devient blanc.