À partir du compte de résultat, il est possible de calculer des soldes intermédiaires en cascade : valeur ajoutée, excédent brut d'exploitation (EBE) et résultat d'exercice. L'analyse de ces soldes doit permettre de comprendre l'origine d'une rentabilité, bonne ou insuffisante.
Le compte de résultat contient l'ensemble des charges et des produits de l'exercice comptable et permet d'apprécier la performance de l'entreprise sur cette période. Elle s'identifie dans une donnée appelée le résultat net (bénéfice ou perte).
Ainsi, la mesure de la rentabilité financière permet aux associés de vérifier la rentabilité de leur investissement dans l'entreprise. Taux de rentabilité financière = (Résultat net comptable / Capitaux propres) × 100. Capitaux propres = Capital de l'entreprise + Cumul des réserves constituées chaque année.
Le chiffre d'affaires est le premier indicateur de performance, c'est celui qui permet de mesurer le volume d'activité. Il correspond à la somme des ventes de l'entreprise. Il peut se mesurer de façon globale, par produit ou service, etc.
Il se décompose selon une triple distinction au niveau des opérations : celles relatives à l'activité économique courante, c'est le résultat d'exploitation ; celles relatives aux incidences de la gestion financière, c'est le résultat financier ; celles relatives aux opérations exceptionnelles, c'est le résultat ...
Le compte de résultat met en évidence le chiffre d'affaires (CA) réalisé sur une période donnée (habituellement 1 an). Il y soustrait les charges d'exploitation supportées par l'entreprise au cours de cette même période. Le résultat de cette soustraction montre le bénéfice ou la perte réalisé à la fin de l'exercice.
Les plus couramment utilisés sont le chiffre d'affaires (global, par produit/service, par département), la marge brute, l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation), le seuil de rentabilité etc.
La valeur financière fondée sur le revenu se détermine à partir du compte de résultat. Le compte de résultat est un document de synthèse qui explique la composition du résultat. Le résultat est le revenu dégagé par l'activité de l'organisation. Il correspond à la valeur financière créée par l'organisation.
Il existe une grande variété de KPI en finance : le point de rentabilité, le coût de revient, la trésorerie prévisionnelle, la marge brute, la capacité d'autofinancement…
La valeur financière (BÉNÉFICE) dégagée par l'activité de l'entreprise au cours de l'année est égale à la différence entre le total des produits et le total des charges.
L'indicateur doit être défini en termes précis et sans ambigüité décrivant clairement et exactement ce qui est mesuré. Lorsqu'il est possible, il doit donner une relativement bonne idée des données nécessaires et de la population au sein de la quelle la mesure est effectuée.
Le choix des indicateurs doit être rigoureux et suivre certains critères de qualité tels que la fiabilité (mesurable de manière constante dans le temps), la crédibilité aux yeux des parties prenantes, le niveau du contrôle exercé par les partenaires sur le résultat en question et les coûts et la difficulté relative d' ...
Alignement sur les objectifs de l'entreprise : Les indicateurs utilisés pour mesurer les performances de l'entreprise doivent être alignés sur les buts et objectifs généraux de l'organisation. Cela permet de s'assurer que les efforts sont concentrés sur la réalisation de progrès et l'obtention des résultats souhaités.
indicateur interne (respect de la politique de genre) indicateur transversal (collecte systématique de données sur le critère genre)
Un indicateur est un outil d'évaluation et d'aide à la décision, élaboré à partir d'un élément mesurable ou appréciable permettant de considérer l'évolution d'un processus par rapport à une référence.
Un bon indicateur de performance doit être pertinent, éviter les effets pervers, attribuable, bien défini, disponible en temps utile, fiable, comparable, et vérifiable. Pertinent: Un indicateur doit être pertinent au regard des objectifs de l'organisation.
Les indicateurs de performance commerciale
Le taux de conversion des campagnes publicitaires. La notoriété de l'entreprise et de ses produits ou services (relations presse, relations publiques, réseaux sociaux, etc.). Le taux de satisfaction (enquêtes d'opinion, chiffres des réclamations, etc.)
Les indicateurs commerciaux quantitatifs
Le nombre d'appels passés à des prospects ; Les contrats remportés et perdus sur le mois ; Le nombre de commandes passées sur une période donnée ; Le taux de conversion des prospects.
Résumé Les indices d'activité et de chiffre d'affaires permettent de mesurer mensuellement, et de façon précoce, l'évolution de l'activité (en valeur) des entreprises relevant des secteurs concernés. Ils représentent à ce titre une information essentielle pour le suivi du cycle conjoncturel.
Le compte de résultat est un document comptable, qui va représenter les produits et les charges de votre entreprise sur une période donnée. Par exemple : du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020. Ce compte de résultat peut être négatif (perte) ou positif (bénéfice).
Définition du compte de résultat:
À l'inverse du bilan comptable, qui est une photo d'un moment T, le compte de résultat serait comparable à un film retraçant les produits et charges de votre entreprise. Il s'agit donc d'une analyse dynamique des charges et produits nécessaires pour faire fonctionner votre société.
Le bilan comptable présente un état du patrimoine de l'entreprise à un instant T. Contrairement au compte de résultat, le bilan ne s'intéresse pas uniquement au résultat de l'exercice qui vient de prendre fin.