alinéa. 1. Dans un texte, ligne dont le premier mot est le plus souvent en retrait et qui marque le début d'un paragraphe.
La règle est donc aujourd'hui très simple : chaque retour à la ligne correspond à un nouvel alinéa. Ainsi, dans l'article 524 du Code civil précité, on compte treize alinéas. Dans l'article 347 du même code reproduit ci-dessous, on compte quatre alinéas. L'article 347 1° est donc l'article 347, alinéa 2.
Un alinéa est une division non numérotée d'un article, alors qu'un paragraphe est une division numérotée d'un article5. Par exemple, le deuxième alinéa de l'article 30 du Code de procédure civile est divisé en 8 paragraphes6.
On cite une disposition législative de façon précise : le paragraphe 12(1) le paragraphe (1) de l'article 12. l'alinéa 12(1)a) (et non : l'alinéa a)de l'article 12)
L'alinéa est la marque d'un retour à la ligne. C'est en ce sens une ponctuation de texte. Par extension, il prend un deuxième sens en désignant la portion de texte comprise entre deux retours à la ligne.
L'alinéa est un espacement qui équivaut à quatre espaces consécutifs et qui a pour fonction de signaler le début d'un nouveau paragraphe. Le premier mot de la première ligne du paragraphe est donc en retrait. Alinéa La jeune fille marchait tranquillement en regardant l'horizon.
1. Dans un texte, ligne dont le premier mot est le plus souvent en retrait et qui marque le début d'un paragraphe. 2. Passage d'un texte entre deux de ces retraits ; paragraphe.
Rappel : on saute des lignes entre les grandes parties mais pas entre les sous-parties (l'alinéa de deux carreaux suffit à les distinguer). Chaque paragraphe commence par un alinéa (introduction, grande partie, sous-partie, conclusion).
Les lois, ordonnances et règlements (décrets, arrêtés) sont publiés au Journal officiel de la République française (JORF). Vous pouvez consulter ces textes en ligne sur le site Légifrance.
Un alinéa qui rédige seulement le début d'une phrase s'achève de la manière suivante : … (le reste sans changement). » Les alinéas rédigés ne s'achèvent par des guillemets fermants que si aucune rédaction ne les suit.
Chaque paragraphe présente une unité de point de vue. On change donc aussi de paragraphe quand on passe du récit au discours (direct, indirect) ou qu'on revient du discours au récit, comme à chaque réplique d'un dialogue, mais aussi lorsque le narrateur « prend la main » pour une évaluation.
Tenir compte de l'alinéa dans le guide complet. Titre de la loi, L.Q. année, chapitre (c.), article (art.) Titre de la loi, L.C.
La notation des textes
Il ne peut ainsi y avoir deux textes de loi numérotés 95-45. Une précision supplémentaire est toujours donnée, quant à la date (celle de la promulgation) et à l'objet du texte publié. Ex. : Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
Pour savoir lire le Code civil, il faut également connaître les différentes abréviations qui sont utilisées. En effet, ces abréviations sont particulièrement utilisées sous les articles de loi, au niveau des références jurisprudentielles et doctrinales (qui sont, on le rappelle, une mine d'or).
Article 16-8 du Code civil (CC) : « Aucune information permettant d'identifier à la fois celui qui a fait don d'un élément ou d'un produit de son corps et celui qui l'a reçu ne peut être divulguée. Le donneur ne peut connaître l'identité du receveur ni le receveur celle du donneur ».
Analyser un texte littéraire signifie donc qu'il faut : - mettre en valeur les intentions de l'auteur, - mettre en évidence les procédés qu'il utilise pour parvenir à ce but, - faire comprendre les réactions, les émotions que ce texte provoque chez le lecteur.
Ne pas négliger la présentation de la dissertation.
Il est recommandé de mettre un alinéa de deux carreaux à chaque fois que l'on revient à la ligne. De plus, pour une présentation aérée et claire, il est préférable de sauter deux lignes après l'introduction et avant la conclusion, ainsi qu'entre chaque grande partie.
La justification, c'est l'alignement parfait du paragraphe à gauche comme à droite : toutes les lignes commencent à gauche sur le même point et se terminent également à droite sur le même point.
à côté de cela/par ailleurs/ de plus/mais aussi/ ensuite/ et/d'abord / premièrement / en premier lieu, ensuite / également / dans un deuxième temps /Enfin/pour finir/ finalement/ ainsi/en dernier lieu /parce que/ puisque/en effet/comme/à cause de/ en raison de/ car/ vu que/par conséquent/ donc/ c'est pourquoi / de ...
Les retraits déterminent la distance qui sépare le paragraphe des marges de gauche ou de droite. À l'intérieur des marges, vous pouvez augmenter ou diminuer le retrait d'un paragraphe ou d'un groupe de paragraphes. Vous pouvez également créer un retrait négatif, qui rapproche le paragraphe de la marge de gauche.
De manière générale, avec un interligne double, corps 12, police et marges standards, un paragraphe ne devrait pas trop excéder les 3 / 4 d'une page environ.
c / L'Alinéa
C'est un signe typographique à part entière. Son rôle est primordial dans la bonne lisibilité d'un texte. Il correspond à 0.5 cm pour un texte écrit en police 12. Il est obligatoire à chaque retour à la ligne.