Comment identifier un problème juridique ?

Interrogée par: Sylvie Brunet  |  Dernière mise à jour: 11. August 2024
Notation: 5 sur 5 (54 évaluations)

Afin de pouvoir déceler le problème juridique, la première étape est de repérer les différents arguments qui figurent sur le commentaire d'arrêt. Quels sont les divers points de vue ? La méthode peut changer selon qu'il s'agit d'un commentaire relevant d'un arrêt de cassation ou d'un arrêt de rejet.

Quels sont les problèmes juridiques ?

Les problèmes juridiques les plus courants en entreprise concernent essentiellement la révision et la rédaction des contrats de travail, les amendes fiscales, les plaintes des salariés, l'affectation du patrimoine personnel, ainsi que les amendes pour mauvaise gestion des données des clients.

Comment identifier un problème de droit ?

Première étape : Trouver le problème de droit
  1. Repérez les arguments du demandeur au pourvoi ou de la Cour d'appel. ...
  2. Repérez dans l'arrêt où se trouve la réponse apportée par la Cour de cassation (c'est-à-dire la solution en droit) ...
  3. Résumez la solution en droit pour ne garder que l'essentiel.

Comment faire une analyse d'une situation juridique ?

L'analyse de toute situation juridique suppose de répondre obligatoirement et successivement aux questions suivantes : 1- Quels sont faits juridiques à l'origine du cas ? 2- Quel est le problème juridique posé ? 3- Quelle est la ou les règles de droit applicable ?

Comment dégager un problème juridique ?

Étape 1 : Préparer un brouillon concis et clair
  1. Lire attentivement et sélectionner les faits pertinents.
  2. Faire une chronologie des faits du cas pratique.
  3. Qualifier juridiquement les faits et les parties.
  4. Écrire les faits de façon concise.
  5. Déterminer le ou les problèmes de droit.

Problème de droit : comment le formuler efficacement? (Méthodologie)

Trouvé 32 questions connexes

Comment proposer une solution juridique à un litige ?

Le juge peut vous aider à trouver cet accord soit lors de l'audience (conciliation menée par le juge) soit en vous proposant une médiation ou une conciliation par un conciliateur de justice. Il peut aussi, pour certaines procédures, convoquer les parties à une audience de règlement amiable menée par un juge dédié.

Comment faire un argument juridique ?

En droit, l'argument utilisé repose sur un ou plusieurs articles, une décision de justice… Les arguments sont alors organisés entre eux par des connecteurs logiques (et, de plus, car, en effet, ainsi, donc, aussi…) ; - d'une conclusion.

Comment qualifier juridiquement une situation en droit ?

Qualifier, c'est traduire en termes juridiques une situation sociale régie par le droit, afin de déterminer la règle applicable et d'en tirer les conséquences. L'exercice de qualification juridique s'applique à la résolution d'un cas pratique ou à l'analyse d'une décision de justice.

Comment faire une analyse d'une décision de justice ?

La méthode d'analyse suppose le respect d'un schéma type pour présenter les points suivants.
  1. La juridiction et la date de la décision étudiée. ...
  2. Les parties. ...
  3. Les faits à l'origine du litige et l'objet du litige.
  4. Le déroulement de la procédure. ...
  5. L'énoncé du problème de droit. ...
  6. Les arguments des parties. ...
  7. Les motifs de la décision.

Comment qualifier un fait juridique exemple ?

Qualifier juridiquement des faits, c'est faire correspondre à un fait une catégorie juridique de laquelle découle un régime juridique. Exemple : Alors que vous conduisez à basse allure, un conducteur énervé, vous double à pleine vitesse sur une ligne blanche.

Où poser une question juridique ?

Pour ces questions, vous pouvez contacter l'équipe support : Par téléphone au 0805 04 04 04 de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi (appel gratuit)

C'est quoi le raisonnement juridique ?

Le raisonnement juridique est ainsi conçu comme une argumentation pratique, subordonnée aux exigences de la rationalité car ceux qui participent à la pratique juridique sont contraints de donner des raisons à leur action et ces raisons tissent un réseau de contraintes.

Quelle est la forme juridique la plus fréquente ?

SARL : la forme de société la plus répandue en France.

Quelles sont les différentes formes juridiques ?

Il existe cinq formes juridiques principales : l'entreprise individuelle, l'entreprise individuelle à responsabilité limitée, la société de capitaux, l'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, et la société en nom collectif.

Quels sont les effets des faits juridiques ?

Les faits juridiques volontaires

Le fait en lui-même est volontaire mais les conséquences juridiques que la loi attache à ces faits n'ont forcément été recherchés par l'auteur du fait. Si le dommage est voulu, on parlera de délit, si non de quasi-délit ou de quasi-contrat.

Comment s'appelle la décision d'un juge ?

C'est ce qu'on appelle exécuter une décision de justice. Un jugement est exécutoire à partir du moment où il passe en force de chose jugée, c'est-à-dire lorsque qu'aucune des voies de recours ordinaires (comme l'appel) n'a été exercée.

Comment citer une décision juridique ?

  1. Intitulé de la cause (tout en italique, y compris le v. ...
  2. Année de la décision (quatre chiffres entre crochets)
  3. Base de données (abréviation)
  4. Numéro attribué à la décision par l'éditeur (peut être le même que le numéro du greffe ou le numéro de dossier)
  5. Éditeur en ligne.
  6. Tribunal.
  7. Référence précise s'il y a lieu.
  8. ex.

Comment analyser la jurisprudence ?

Comment analyser la jurisprudence ? Analyser la jurisprudence revient à définir les notions telles que le moyen de droit, le dispositif d'un jugement, l'attendu de principe mais aussi à comprendre les conditions requises qui rendent une décision de justice éxécutoire.

Quelle est la situation juridique d'une personne ?

L'état d'une personne comprend principalement ses prénoms et nom de famille, son lieu et sa date de naissance, sa filiation, sa capacité civile, son domicile, sa situation au regard de l'institution du mariage (célibataire, marié, divorcé, ).

Comment qualifier juridiquement les faits et les dommages ?

Les faits et les dommages peuvent être qualifiés juridiquement comme civils ou criminels, selon leur nature.

Qui peut qualifier les faits ?

La qualification juridique des faits renvoie à une opération intellectuelle, exercée au principal par les magistrats, consistant à faire rentrer des faits dans des catégories juridiques. Autrement dit, la qualification juridique des faits permet de passer de ces derniers au droit.

Quels sont les 5 types d'arguments ?

Les plus courants sont l'argument logique, l'argument d'expérience, l'argument de valeur, l'argument d'autorité et l'argument ad hominem.

Comment convaincre un juge d'instruction ?

Les réponses doivent être brèves et simples. Il ne faut jamais apporter une aide mémoire, cela dénigre toute crédibilité. Il faut alors connaître toute son histoire. Et par-dessus tout, il faut éviter les attitudes agressives, souvent provoquées par l'autre partie.

Comment commencer un premier argument ?

Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.

Quels sont les faits d'un litige ?

Un litige est l'expression d'un différend entre deux ou plusieurs parties, un conflit portant sur un point de fait ou de droit et pouvant donner lieu à procès. Mais le procès n'est plus le seul moyen de résoudre un litige. Il peut aussi donner lieu à une médiation, une conciliation ou un arbitrage.

Article suivant
Où se manifeste le bonheur ?