Les vitres noircissent et se salissent rapidement très souvent à cause d'un manque d'oxygène. La suie a tendance à s'accumuler à l'endroit où l'air circule le moins. Vous devez vérifier que l'entrée d'air de l'insert est bien réglée.
Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un autre moyen écologique de lutter contre les traces de suie dans votre insert. Commencez par saupoudrer la surface avec le bicarbonate de soude.
Pensez à vérifier que le joint de votre insert (ou poêle à bois) soit toujours étanche. En effet, lorsque le joint n'est plus étanche, la vitre se salit plus rapidement et votre rendement calorifique (l'efficacité de l'insert) n'est également plus optimal. Il faut donc que vous testiez l'étanchéité du joint.
Pour éviter le noircissement rapide de votre insert, il faudra éviter à tout prix l'utilisation d'un bois humide. S'il contient plus de 20% d'humidité, le bois de chauffage a en effet tendance à encrasser rapidement votre installation, et donc votre vitre.
Astuce de pro : Chaque fois que vous chargez votre appareil, laissez-le fonctionner avec le registre complètement ouvert pendant au moins 20 minutes. Cela contribuera grandement à nettoyer votre vitre et à garantir que votre poêle est bien amorcé pour brûler efficacement le reste de la journée.
COMMENT ÉVITER LA SUIE ? Il est possible d'éviter la suie en utilisant du combustible de qualité !! il faut parfois payer plus cher pour avoir un bois de chauffage de qualité, mais qui vous évitera de nombreux problèmes !! dont un feu de cheminée...
Le combustible n'est pas de bonne qualité
L'ennemi numéro 1, c'est le bois humide ! Non seulement vos vitres noircissent, mais vous obtenez une combustion médiocre, et votre appareil n'est pas au top de son rendement.
Un manque de circulation d'air
Si l'air ne peut pas suffisamment circuler près de la vitre, l'encrassement de cette dernière est amplifié. Ainsi, il est donc impératif de tout faire pour favoriser une navigation aisée, mais aussi, de vérifier que les arrivées d'air du poêle soient correctement réglées.
Le vinaigre blanc est reconnu pour ses vertus nettoyantes et désincrustants, en particulier sur les surfaces vitrées. Sa forte acidité permet d'éliminer la suie et les taches tenaces présentes sur la vitre d'un insert sans l'endommager.
Lorsque vous obtenez une belle flambée, laissez le contrôle d'entrée d'air du poêle ouvert pendant environ un quart d'heure. Puis, fermez progressivement. - Ne faites par marcher votre appareil au ralenti : la vitre se salit moins quand la combustion est forte.
Il est recommandé de changer la vitre de son insert de cheminée en cas de casse. La moindre fissure nécessite de remplacer cette partie de votre dispositif de chauffage. L'encrassement prématuré de la vitre peut aussi montrer des signes de vieillesse, nécessitant un changement.
La recette : 1 dose de bicarbonate de soude pour 2/3 doses de vinaigre blanc. – Les seconds commencent par déposer sur la vitre du bicarbonate de soude avant d'appliquer du vinaigre blanc à l'aide d'une éponge. À noter : il est aussi possible de remplacer le vinaigre blanc par du citron si vous préférez.
Pour un résultat étincelant, nous vous conseillons d'utiliser HG nettoyant pour vitres d'insert. Ce nettoyant élimine rapidement et facilement la suie, la graisse et le goudron des vitres des poêles et des cheminées.
Pour éviter une mauvaise combustion, videz les cendres tous les 3 jours environ, et nettoyez la chambre de combustion chaque semaine. L'apport en air du feu peut être amoindri en cas d'excès de cendres, provoquant ainsi une mauvaise combustion et un encrassement de l'appareil.
Il est possible, pour venir à bout de la saleté, d'avoir besoin d'utiliser du vinaigre blanc, connu pour sa capacité à désincruster. Essuyer la vitre à l'aide dans un chiffon microfibre, pour obtenir un résultat impeccable.
Versez quelques gouttes de savon noir liquide sur une éponge humide. Passez-la sur l'ensemble de votre vitre. Vous n'aurez plus qu'à essuyer avec un chiffon humide lorsque votre poêle sera éteinte et tiède.
Suie, bistre, goudrons… De nombreux éléments solides se déposent dans l'ensemble de votre installation de chauffage au fil des flambées. Toutefois, certains facteurs contribuent plus que d'autre à encrasser votre appareil et votre conduit d'évacuation des fumées.
Il est pratiqué par un ramoneur qui va disposer un petit engin pyrotechnique à l'intérieur du conduit. Si le conduit est en bon état de fonctionnement, la fumée de couleur qui s'échappe de l'engin va complètement ressortir à l'extérieur en suivant le conduit.
La suie serait responsable de l'apparition du cancer de la peau (scrotum en particulier) et des poumons. Les cancers de la peau, du poumon et de la vessie peuvent être considérés comme des maladies professionnelles suite à une exposition prolongée aux suies.
Avant de nettoyer la vitre du poêle à bois, attendez que l'appareil tiédisse. En effet, l'entretien demeure plus simple et rapide lorsque la vitre est encore tiède.
Il est conseillé de changer le joint de son insert quand celui-ci se détériore visuellement. D'autres signes peuvent également donner l'alerte, comme une vitre qui se noircit plus rapidement qu'à son habitude. La surconsommation de combustible est aussi un signe de manque d'étanchéité.
La solution la moins chère pour vous est de faire appel à France Vitre pour le remplacement et la pose d'une nouvelle vitre d'insert. Le prix sera pris en charge par votre assureur si votre contrat le permet. En effet, beaucoup d'assurances prennent en charge les coûts.