La piqûre peut aussi se manifester par un bouton légèrement plus clair que la peau, circulaire et la zone autour est rouge. Il est dur, chaud et douloureux. La piqûre provoque des démangeaisons plus ou moins importantes pouvant durer plusieurs jours.
Une piqûre de seringue prend généralement la forme d'un petit trou cerclé d'un hématome. Il faut donc observer l'ensemble de ton corps (ou celui de la victime) en cas de suspicion. La difficulté réside dans la réaction de la peau dépend de chacun : certains vont marquer, d'autres non.
Les symptômes suivants signalent une réaction grave qui peut évoluer jusqu'à menacer la vie : enflure de la bouche, de la langue ou de la gorge, difficulté à respirer, palpitations du cœur, éruption cutanée, faiblesse, étourdissement, perte de conscience.
Si une infection se manifeste (pus, chaleur, augmentation de la douleur et de la rougeur), consultez un professionnel de la santé sans tarder.
Les piqûres de punaises de lit provoquent des lésions cutanées sous forme de taches rouges en relief (maculopapules), de 5 mm à 2 cm, avec, en leur centre, un point rouge hémorragique ou une vésicule de liquide clair. Ces papules sont responsables de démangeaisons (prurit) plus marquées le matin que le soir.
En effet, la punaise de lit à la particularité de pouvoir piquer plusieurs fois. Et d'ailleurs, elle ne s'embarasse pas car ses piqûres ne sont espacées que de quelques millimètres (voir la photo ci-dessous).
En cas de piqûre d'insecte qui gonfle, vous pouvez acheter en pharmacie des antihistaminiques oraux et des crèmes topiques contenant de l'hydrocortisone. Ces médicaments aident à réduire les démangeaisons, l'enflure et l'inflammation.
Les piqures de puce provoquent une éruption cutanée de petits boutons rouges possédant un point de couleur plus vive en leur centre. Elles entraînent des démangeaisons voire de l'urticaire immédiatement après la piqûre et ces symptômes sont amplifiés si vous êtes allergiques à la salive de puce.
Différence entre une piqûre de puce de lit et une piqûre de moustique. On peut aussi facilement confondre des piqûres de punaises de lit et celles de moustiques. Lorsque vous regardez de plus près, vous pourrez également constater des différences au niveau de la couleur et de la localisation.
Si la rougeur et l'enflure n'apparaissent pas immédiatement, mais se produisent 1 à 2 jours après la piqûre, votre médecin peut examiner votre peau pour détecter des signes d'infection. Un autre examen diagnostique complémentaire qui peut s'avérer utile est le test d'allergie au venin d'insecte.
Un onguent antibiotique, comme la crème antibiotique POLYSPORIN® + Analgésique, peut être appliqué par la suite. Appliquez des compresses froides pour soulager la douleur.
40% des piqûres de moustiques s'effectuent à travers les vêtements. Ces petites bêtes adorent les habits moulants (comme les collants) et sombres. Avec un vêtement ample et clair, on est donc censé moins attirer les moustiques puisque l'on capte moins la chaleur.
Réaction locale après une piqûre de guêpe, abeille, bourdon ou frelon. Le plus souvent, la piqûre n'entraîne qu'une douleur locale, un gonflement, une rougeur (œdème) et parfois une légère induration autour de la zone piquée. Des démangeaisons (prurit) sont possibles.
Les piqûres des fourmis les plus courantes et inoffensives provoquent des démangeaisons, une rougeur et un léger gonflement de la peau sur la zone de la piqûre. Ces piqûres de fourmis disparaissent souvent rapidement au bout quelques heures.
Les dards des vespidés ayant peu de barbes et ne restant pas dans la peau, ces insectes peuvent piquer plusieurs fois.
La piqûre du moustique apparaît instantanément sur la peau avec un léger relief et cela provoque des démangeaisons. Les piqûres sont isolées sur le corps. La punaise de lit quant à elle pique uniquement la nuit car elle n'aime pas la lumière et peut être présente toute l'année.
L'alcool isopropylique. Un autre produit punaise de lit qui peut s'avérer efficace, parmi les produits contre les punaises de lit, est l'alcool isopropylique.
L'odeur forte de la menthe poivrée agit comme un puissant répulsif contre les punaises de lit et les autres insectes.
Les punaises de lit sont les proies de plusieurs autres insectes plus rares comme la fourmi pharaon, les réduviidés prédateurs ou les pseudoscorpions. La simple présence de ses insectes susmentionnés dans votre appartement ne suffit pas, à moins d'y lâcher toute une légion !
Concernant les piqûres qui grattent fortement comme celles des moustiques, appliquer du froid (sac de glace, glaçons, compresses d'eau froide) stoppe les démangeaisons pendant un certain temps.
Une piqûre de tique provoque des démangeaisons. La piqûre de tique peut être sans douleur. La tique est reconnaissable puisque celle-ci reste sur la peau.
Les soins pour calmer les piqûres d'insectes
En cas de piqûre d'abeille, de guêpe ou de frelon, retirez le dard avec une pince à épiler désinfectée en évitant de casser l'aiguillon logé sous la peau. Vous pouvez ensuite appliquer une poche de froid ou un glaçon pour réduire le gonflement et la sensation de brûlure.